Profiteroles d’huîtres au caviar d’Aquitaine

Profiteroles d huitres au caviar d Aquitaine

Profiteroles d huitres au caviar d Aquitaine

Non, non, je n’ai pas gagné au loto ou au poker. Tout ça c’est à cause de Chef Damien. Je te raconte ?

Je ne sais pas si tu te souviens mais Chef Damien avait organisé en collaboration avec l’AAPrA un jeu consacré aux Recettes de Noël en Aquitaine. Ca y est ? Ca te revient ? Et lundi c’était la proclamation des résultats (bravo Marie Pierre) et cours de cuisine avec Vincent Poussard, le chef de Quai des Saveurs et Philippe Garret, le chef de Pain, Adour et Fantaisie.

Et si nous avons mangé du caviar (OhMyGod, du caviar !), c’est parce qu’en Aquitaine, il y en a ! OUI, Madame, Monsieur, le Caviar d’Aquitaine doit son nom à une variété d’esturgeon russe réintroduite dans les années 80 en Aquitaine après la disparition des espèces locales. Exploité de nouveau commercialement en élevage depuis les années 90, le caviar d’Aquitaine rappelle ainsi les saveurs du Beluga. Moi je te dis qu’il y a des fois où j’ai une vie difficile ! Bref, hier, avec Audrey, Babali, Joëlle, et Mook, nous avons passé une excellente soirée ! Merci à tous !

La recette, la voici ! Évidemment si vous n’avez pas de caviar, vous pouvez remplacer par des œufs de lump.

Préparation : 40 minutes – Cuisson : 25 minutes

Pour 10 personnes plutôt affamées

  • 40 Huîtres creuses Arcachon Cap-Ferret n° 2
  • 450g de beurre doux (oui, je sais, cela m’a fait la même impression, mais réfléchis deux secondes : premièrement, c’est une recette de fêtes (pendant les fêtes tu te lâches un peu) et deuxièmement, si tu divises par 10, cela ne fait plus que 45g par personne, et encore c’est si tu manges 4 profiteroles. En fait c’est juste 10g par profiterole, donc tu n’es pas forcément obligée de les manger en pédalant comme une malade sur ton vélo d’appartement, tout cela pour perdre 200 calories. En plus ce ne sera pas pratique parce que la sauce ramollissant la profiterole, tu vas en mettre partout sur ta moquette).
  • 150g de farine
  • 1/4 de litre d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 5 œufs
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1/4 de litre de crème liquide
  • 100g d’échalotes
  • 1,5 kg de poireaux
  • 1 kg de champignons de Paris
  • 1 petit pot de caviar d’Aquitaine
  • 1 litre de vin blanc Entre-deux-mers

Allez chercher votre mari et faites-lui ouvrir les huîtres. Vous ne pouvez pas le faire vous même, ce n’est pas bon pour votre manucure. Vous savez que cet été, le must have du vernis sera la couleur taupe ? Non, pfff, heureusement que je suis là. Revenons à nos huitres, une fois ouvertes, dé coquillez-les et conservez bien le jus. Filtrez-le.

Triez et lavez les légumes, émincez les poireaux et la ciboulette. Hachez les échalotes et les champignons. Réalisez ensuite une duxelle et faites suer les poireaux.

Réalisez la pâte à choux et couchez les choux (dressez-les sur une plaque de papier siliconé). Cuisez-les à 180°c pendant 25 min. Coupez-les ensuite en 2 et garnissez-les avec la duxelle.

Vincent Poussard - Quai des Saveurs - Bordeaux Profiteroles d

Dressez les huîtres, chauffez et montez le beurre “Entre- Deux-Mers” avec la ciboulette.

beurre monté

Dressez les profiteroles, nappez, surmontez de caviar d’Aquitaine…

Caviar d Profiteroles d

… Et régalez-vous ! C’est délicieux !

>Ce même soir, nous avons réalisé une recette avec Philippe Garret, des ailes de volaille des Landes au foie gras et genièvre, je vous en reparlerai. Et je vous raconterai peut être aussi que j’ai gagné un prix, bu un coup de vin blanc, cru qu’on chaponnait les patates et terminé ma soirée en buvant un bol de Bailey’s …

Anne - Papilles et Pupilles recevant son prix Anne - Papilles et Pupilles et Chef Damien
Toute seule et avec Chef Damien

 

Tags : , , , , , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Commentaires
  1. Je suis intriguée par cette recette très originale … le titre enchante mes papilles !

    #1 - Alice le 14 janvier 2009 Répondre
  2. Pfffffff…. c’est dur la Vie !!!!J’adore !!!!Alexia

    #2 - Anonyme le 14 janvier 2009 Répondre
  3. Le genre de plat qui me tente bcp !!

    #3 - Paprikas le 14 janvier 2009 Répondre
  4. T’as l’air en forme toi, c’est de t’être couchée comme une poule ;)Sinon je suis déçue d’avoir raté ça mais c’était pas possible !

    #4 - bergeou le 14 janvier 2009 Répondre
  5. oh, c’est tjs un plaisir de lire tes notes avec tjs un brin d’humour à l’intérieur.Merci pour la recette. miam, j’ai déjà faim!

    #5 - Stéphane le 14 janvier 2009 Répondre
  6. Effectivement, vous avez une vie sacrement difficile les filles :)

    #6 - Gracianne le 14 janvier 2009 Répondre
  7. Très sympa, le bol de baileys en fin de soirée, tu as du bien dormir après ça! Quand aux profiterolles évidemment, c’est bien difficile de se dire qu’on est pas pret de goûter à une telle merveille! Mais ce qui est sûr, c’est que je vais bien finir par arriver à le goûter, ce caviar d’Aquitaine ;-)

    #7 - Clem le 14 janvier 2009 Répondre
  8. Un ‘bol’ de Baileys ??? Mon dieu, tu as la santé dis donc :)Pour le caviar d’Aquitaine, je savais … na ! :P

    #8 - Electroménag& le 14 janvier 2009 Répondre
  9. J’ai goûté du caviar d’Aquitaine la semaine dernière et franchement niveau goût je n’ai pas été transcendé plus que ça.Je pense que ce qui rend ce met aussi ‘mythique’ c’est plus son appellation (caviar) qu’autre chose. C’est bon, mais de là à dire que c’est exceptionnel il y a un monde. Peut être que ça serait différent avec du caviar à 10 000 € le kg mais j’en doute quand même. Un esturgeon reste un esturgeon et je ne doute aucunement de la qualité des esturgeons russes réimplantés en Aquitaine.

    #9 - Anonyme le 14 janvier 2009 Répondre
  10. @ Alice, Alexia et Paprika : merci :)@ Bergeou : Tu nous as manqué. Oui il faut 2 jours pour s’en remettre ;)@ Stéphane : Merci@ Gracianne : Tu trouves aussi ;)@ Clem et Electroménagère : bol, j’exagère, c’est juste que la portion était généreuse ;)@ Anonyme : comm 9 : Je n’ai pas dit que c’était exceptionnel. En fait je n’en avais pas assez pour me faire une idée réelle sur le produit et il était mélangé avec le goût de l’huitre et de la sauce. En plus, si tu m’en donnais un à 10 000 euros le kilo, j’ai bien peur d être incapable de faire la différence. Mais comme tu dis, c’est mythique. ;)

    #10 - Anne le 14 janvier 2009 Répondre
  11. Chez Philippe Garret que j’ai goûté mon premier caviar d’Aquitaine. Délicieux! Mais chez-lui tout est magnifique. Vas-y!

    #11 - maloud le 14 janvier 2009 Répondre
  12. Recette fort appétissante il faut bien le dire : veinarde va !le Pain Adour et Fantaisie était (presque) ‘ma cantine’ quand j’habitais dans les Landes. Je sais qu’ils ont eu qq difficultés financières mais je pense que l’orage est passé depuis le temps. J’y retournerais volontiers… Excellente table, la femme du chef, qui exerce les fonctions de maître d’hôtel a une très grande classe.

    #12 - J_M_ le 14 janvier 2009 Répondre
  13. c’est vrai que c’était une chouette soirée!

    #13 - auntie jo le 14 janvier 2009 Répondre
  14. Waou, félicitation! et c’est quoi qui y a dans la boîte?

    #14 - Anne le 14 janvier 2009 Répondre
  15. C’est vrai que le bol de Baileys est intrigant et qu’il doit aider à la bonne humeur. Mais moi j’aimerais bien connaitre la suite : le prix et tout les reste. Alors ?

    #15 - annika panika le 14 janvier 2009 Répondre
  16. @ Maloud : S’il était à Bordeaux, j’irai volontiers. Mais là, à Grenade sur Adour, il faut quand même y aller ! @ JM : Veinard ! Chef Damien ne connaissait pas ton blog. Je lui ai tout donné ;) C chouette de travailler avec son épouse. @ Auntie Joe ! Ca c vrai ;)@ Anne : du vin, du foie gras et un confit de piment d’Espelette à tomber !@ Annika Panika : En fait nous étions invitées dans le cadre de cette remise de prix du concours. (j ai fini 3 è ;) )

    #16 - Anne le 14 janvier 2009 Répondre
  17. ben avec tout ce que tu as bu pas étonnant que tu sois guillerette d’ailleurs sur la photo d’Audrey on voit bien que tu es en super forme !!! ah la la il s’en passe des choses à Bordeaux c’est rien de laedire !

    #17 - Mercotte le 14 janvier 2009 Répondre
  18. Très bonne soirée comme d’hab…Comment ça un bol de Bailey ??? ON voit la différence entre toi qui va te prendre du bon temps en bonne compagnie et moi qui rentre border mes filles!! (bon sang, je suis trop nulle… lol)Bisous !

    #18 - Véro C.Metiss le 14 janvier 2009 Répondre
  19. Rien que le titre de la recette ça le fait!!!! Je vois que l’on s’amuse bien en Aquitaine et le ‘petit’ verre de la fin, c’est la cerise sur le gâteau ???? indispensable au bon déroulement de la soirée, n’est ce pas ?? D’après les photos, vous vous êtes bien éclatés, et c’est tant mieux.Bon ben je découvre pour le caviar d’Aquitaine, je note toutes tes infos en vue de tester ta recette O Combien appétissante……et j’ai même pas peur des 450g de beurre, faut dire que mon chéri est charentais……

    #19 - nathalia le 14 janvier 2009 Répondre
  20. @ Mercotte : Oui on s’amuse beaucoup. @ Vero : Tu nous as manqué. Mais tu as un peu de route, il faut être prudente. Remarque tu aurais pu boire juste un Perrier. Avec Joëlle nous étions à pied. Et je dis bol mais c’est juste le verre qui était un peu grand ;) Cela nous a amusée ;)@ Nathalia ; oui trop classe l’intitulé de la recette. Oui, on s’amuse beaucoup en Aquitaine, du moins pour la plupart ;) Si Chéri est Charentais, alors tu peux te lacher sur le beurre, effectivement ;)

    #20 - Anne le 14 janvier 2009 Répondre
  21. originale cette recette, des huitres en profiterole!quand au caviar c’est sympas que tu es pu y goûter!

    #21 - marie le 14 janvier 2009 Répondre
  22. @ MArie : oui, c’était super. PArce qu’on n’a pas vraiment l’occasion de goûter du caviar. C’est la 3è fois que j’en goûte de toute ma vie.

    #22 - Anne le 14 janvier 2009 Répondre
  23. Je vois que l’alcool a coulé à flot après mon départ !

    #23 - Babali le 14 janvier 2009 Répondre
  24. Bonsoir,un petit commentaire qui n’a rien à voir avec la recette… Hier soir dans mon Cosmo de Février p140 ,j’ai découvert que le chinois au pralin était plébiscité dans les 21 idées pour cocooner.Félicitations !!

    #24 - zorette le 14 janvier 2009 Répondre
  25. On a bu de bonnes choses, goûté des produits Aquitaine, rencontré des gens sympas !Que demandez de plus ? Merci et félicitation pour ce prix. Il y a quoi dans la boite

    #25 - Chef Damien le 15 janvier 2009 Répondre
  26. @ Babali : tu aurais du rester avec nous pour le verre et surtout la papote de l’amitié ;)@ Zorette : Merci beaucoup. Oui j’ai découvert cela cette semaine aussi. Il faut que je scanne l’article ;)@ Damien : Du vin, du foie gras et ce délicieux confit de piment d’Espelette ! J’adore ! Merci encore !

    #26 - Anne le 15 janvier 2009 Répondre
  27. mdr ton récap ! le beurre sur la moquette en faisant du vélo, non mais tu bois l’eau du puit ou quoi ?!!!

    #27 - Cess le 15 janvier 2009 Répondre
  28. @ Cess : Heu non, mais remarque l’autre soir, en rentrant, je n’avais pas vraiment soif …

    #28 - Anne le 15 janvier 2009 Répondre
  29. Moi aussi c’est chez Philippe Garret que j’ai goûté pour la première fois du caviar d’Aquitaine… Quelle recette et quelle pêche les filles !!!

    #29 - Carpe Diem le 15 janvier 2009 Répondre
  30. @ Carpe : un must du coin :)

    #30 - Anne le 15 janvier 2009 Répondre
  31. Félicitations pour le concours.

    #31 - Bazarette le 15 janvier 2009 Répondre
  32. Merci Bazarette

    #32 - Anne le 15 janvier 2009 Répondre
  33. J’insisteGoogle MapsPorto – Grenade-sur-l’Adour 930kmBordeaux – Grenade-sur-l’Adour 150km150km c’est rien.

    #33 - maloud le 15 janvier 2009 Répondre
  34. Très chouette recette, et j’apprends non pas l’existence du caviar d’Aquitaine (pas mon préféré ;-)), mais celle du beurre doux!

    #34 - Patrick CdM le 16 janvier 2009 Répondre
  35. @ Maloud : t’as raison, vu comme cela, ce n’est rien@ Patrick : hihihi :) Remarque moi je pense que j’utilise davantage de beurre salé que de beurre doux ;)

    #35 - Anne le 16 janvier 2009 Répondre
  36. Tiens je cherchais des infos, pour le boulot, sur le chef Philippe Garret et voilà où j’arrive :-) Ça répond pas à ma question mais miam quoi

    #36 - Cécile - Une le 1 février 2011 Répondre

Laisser un commentaire

J'ai fait la recette, je souhaite laisser un avis.

Je souhaite juste laisser un commentaire.


Fermer