P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Gaufres chocolat, noix de coco, banane

Crèpes et gaufres

Gaufres choco noix de coco banane

Gaufres choco noix de coco banane

Avec cette recette vous obtiendrez des gaufres absolument délicieuses. L’originalité de la recette tient au fait que ce qu’on met habituellement sur la gaufre (banane, chocolat) est ici incorporé directement à la pâte. C’est excellent.

Préparation : 10 minutes – Temps de pause : 1 heure – Cuisson : 5 minutes par gaufre

Pour 4 personnes :

Dans le bol à pâtisserie, mettre le jaune d’œuf, le lait froid, la levure, le sucre vanillé et la farine. Mélanger fermement jusqu’à obtention d’une pâte lisse homogène.Incorporer à ce mélange la noix de coco râpée, puis la banane coupée en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur.

Gaufres chocolat banane noix de coco

Dans un autre bol, monter le blanc en neige ferme.

Incorporer délicatement le blanc en neige dans la préparation réalisée précédemment. Votre mélange est à présent mousseux.

Poser un couvercle sur le bol et laissez reposer 1 heure dans un endroit frais.

Au dernier moment, ajouter les éclats de chocolat et remuer délicatement votre préparation.

Gaufres chocolat noix de coco banane Gaufres chocolat noix de coco banane

Brancher votre appareil à gaufre et huiler légèrement les plaques si nécessaires.

Déposer 2 à 3 cuillerées à soupe de la préparation sur chaque moule à gaufre, refermer doucement le couvercle et laisser cuire 5 minutes. Plus suivant vos goûts.

Par rapport à la recette, j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre dans la pâte. C’est délicieux ! La banane apporte beaucoup de moelleux et le chocolat est super fondant. Un regret, on ne sent pas beaucoup le goût de la noix de coco.

Gaufres banane noix de coco chocolat
Gaufres banane noix de coco chocolat

4 saisons de gaufres

4 saisons de gaufres

J’ai rencontré l’auteur de ce livre, Noëlle Baillon, juste avant les fêtes de Noël. Informaticienne dans la vraie vie, elle est aussi passionnée de cuisine et d’écriture. Elle vient de sortir en auto édition un livre, 4 saisons de gaufres aux éditions Sementes. Partant du principe que nos gaufriers dormaient la plupart du temps en haut de nos placards, elle a décidé de mettre les gaufres à l’honneur mais pas n’importe comment. En effet, trouvant qu’il est difficile de croquer dans une gaufre sans s’en mettre plein le nez, elle a eu l’excellente idée de mettre la garniture non pas sur la gaufre mais dans la pâte.

Le livre est très pratique car se pose comme un chevalet. D’un côté les gaufres salées, de l’autre les sucrées. Au menu : gaufres salées : chicken mangue (poulet, mangue, gingembre), façon barigoule (artichaut jambon), agur (poivron, calmar, piment d’Espelette), … et gaufres sucrées : sombre d’orange (tout chocolat, orange confite), contes et légendes (fudge et pain d’épices), carrot (carotte, gingembre, cannelle et sirop d’érable), ….


4 saisons de gaufres
-50 recettes salées et sucrées
Noëlle Baillon
Editions Sementes
ISBN : 978-2-9533299-0-2
Prix : 7 €

Allez on en discute ?
Les avis
  • val a écrit le 28 janvier 2009
    5

    terriiiiiiiiiibles!testées donc cet après midi. les bananes fondent, c’est un régal (non, elle ne sont pas trop épaisses)! le chocolat fondu dedans, mmmmmmmmmmmmmmmPour que la noix de coco soit un peu présente, j’ai mis plutôt deux cuillers à soupe bien bombées.et idem, j’ai rajouté du sucre rouxparfait pour 8 gaufres, et pas besoin d’en manger 6 pour être calée hein… (même en rajoutant de la chantilly dessus, je suis incorrigible)pour les gaufres salées, vu dans avantage hors série du printemps dernier : gaufres aux légumes et sauce persillée.100 gr de haricots verts2 échalotes1 bouquet d epersil200 gr de farine1 sachet de levure60 gr de beurre150 gr de crème épaisse à 15%30 cl de lait2 oeufs6 cl de crème liquide à 15%sel poivrerincez et hacher persil. l’incorporer à la crème épaisse, saler, poivrer, fouetter et réserver au fraisEffiler et couper les haricots verts en deux. les faire cuire 20 minutes dans une eau bouillante salée. les égoutter et laisser refroidir. peler et émincer les échalotesverser lait + crème liquide dans une casserole. ajouter beurre en parcelles et 3 pincées de sel. chauffer à feu douxmettre la farine dans le bol d’un mixeur avec les oeufs et la levure. faire tourner en incorporant la préparation précédente, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et mousseuse. Mélanger ensuite le tout dans un saladier avec les haricots verts et les échalotes.faire cuire les gaufres 4 minutes environ, les réserver au chaud au fur et à mesure, et servir garni de la sauce persilléeje vais vraiment les tenter celles là aussi…

  • Anonyme a écrit le 6 février 2009
    5

    J’ai fait ta recette, elles sont extra !!Par contre j’ai dû rajouter du beurre fondu dans la pâte car j’ai eu des pb pour les sortir de l’appareil LOLlaulau47

Les commentaires
  • Sylvie a écrit le 27 janvier 2009

    Bonjour,C’est de la folie tes gauffres ! En plus au chocolat, il faut absolument que j’en fasse , à la maison, je pense qu’il va y avoir des amateurs. Superbes tes photos.

  • Aurore a écrit le 27 janvier 2009

    superbes photos et superbes gaufres elles me font trop envie

  • Anonyme a écrit le 27 janvier 2009

    Ca me donne l’eau à la bouche, banane chocolat le reve. En plus sans sans mettre partout!!Steffie

  • Bebop a écrit le 27 janvier 2009

    Miam-miam … impossible d’y resister à ces gauffres!

  • Hacuna Matata a écrit le 27 janvier 2009

    Excellente idée les ingrédients à l’intérieur!La dénommée ‘Carrot’ me tente aussi, il faudrait peut être que je trouve le livre: où ça où ça? ;o)

  • Anne a écrit le 27 janvier 2009

    @ Sylvie : les enfants étaient ravis :)@ Aurore, Steffie et Bebop : merci beaucoup :)@ Hacuna Matata : Oups, j’ai rajouté le site de l’éditeur dans le billet et toutes les références du bouquin !

  • Isabelle a écrit le 27 janvier 2009

    J’adore les gaufres et cette recette semble délicieuse en tout point!!

  • Moushette a écrit le 27 janvier 2009

    Miaaaaaaam…. Et dire que j’ai une gastro et que je ne peux rien avaler….Tes pépites sont magnifiques, où les trouves tu ?Sont elle congelées au préalable, ou les mets-tu ‘nature’ dans ta pate ?Je sens que je vais acheter un gaufrier pour cette chandeleur….

  • Anne a écrit le 27 janvier 2009

    Merci Isabelle : Moushette : Ce sont des chunks que j’achète chez Detou à Paris. En fait c’est la taille au dessus de la pépite. Et je les ai mis telles quelles dans la pâte, sans congélation préalable. Je te mets une photo de Chunks :Photo de chunks au chocolat – PApilles et Pupilles

  • Julie a écrit le 27 janvier 2009

    ces gaufres sont superbes!! faudra que je songe à repasser chez ma grand mere détentrice d’un fameux gaufrier pour en déguster qq unes!! ca fait une éternité que je n’en ai pas mangé et des photos comme ca ne peuvent que me remettre en appétit =)

  • ManueB a écrit le 27 janvier 2009

    Génial, tes gaufres fourrées !!!! Quel bonheur dans l’assiette !!!!!! miamManue

  • Gracianne a écrit le 27 janvier 2009

    Avec de la chantilly, evidemment!

  • val a écrit le 27 janvier 2009

    miiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaamvoila une excellente idée.j’avais relevée dans un avantage l’an dernier des gaufres salées aux haricots verts je crois, bien tentantesmais la version décadente que tu présentes est totalement irrésistiiiiiible!

  • Clem a écrit le 27 janvier 2009

    Waouh, elle fait rêver avec leurs irresistibles pépites de chocolat fondu! Mais comment se fait-il que tout le monde ici semble posséder un gaufrier, sauf moi?

  • Comment être l a écrit le 27 janvier 2009

    Je veux des gauffres, maintenant !!!!

  • nana a écrit le 27 janvier 2009

    sortons donc nos gauffriers!!! qu’attendons nous? :-)ce livre doit renfermer des trésorrrrrrrs!!!merci a toi

  • La Mom a écrit le 27 janvier 2009

    Looks delicious!Bonjour Papilles,Je viens de vous donner le Fabulous Blog Award -along with other French themed blogs. Check it out at La Mom’s.Bisous!

  • maloud a écrit le 27 janvier 2009

    Je n’ai pas de gauffrier, mais tes gauffres me donnent envie d’acheter.

  • Fais pas ta Flo a écrit le 27 janvier 2009

    Ouh la c du lourd ces gauffres là !J’en salive ! MiamJe ne connaissais pas les chunks ! MortellissimeOn peut en trouver où ? Par correspondance pitètre ?

  • marie a écrit le 27 janvier 2009

    ouuh avec le chocolat fondu à l’intérieur j’en ferais qu’une bouchée!!

  • nathalia a écrit le 27 janvier 2009

    Oh ta dernière photo est trop appétissante, c’est sûr va falloir ressortir le gaufrier (après la yaourtière). Mais dis-moi les morceaux de bananes ne sont pas trop gros ?? j’ai très envie de tester cette recette. Et puis il y en a une autre qui m’a interpelé……..fudge et pain d’épices…….ohlalala je la sens bien aussi celle ci!!!!mais non la gourmandise n’est pas un vilain défaut!!!

  • bleck a écrit le 27 janvier 2009

    Ah non, cette recette à l’air succulente, les photos sont à propos, ton billet très professionnel… non, c’est chouette… simplement j’aurais bien vu ce billet couplé à un précédent qui à fort bien fonctionné si j’en crois le nombre des coms à savoir : ‘les kilos en trop’Bon, là j’ai l’air de faire du mauvais esprit, de me moquer… ce qui est faux, c’est simplement le réflexe qui m’est venu à l’esprit… alors, je commente !Bleck

  • Anonyme a écrit le 27 janvier 2009

    Pas de chance! je reviens juste de chez Detou.Bon, tans pis! j’acheterai les chunks la prochaine fois.Cette recette est super.Bonne idée de mettre tout dedans,plus besoin de boucher tous les trous de la gauffre.Merci Anne.Marie Christine

  • Shalima a écrit le 27 janvier 2009

    Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa(je crois que je vais commander son bouquin, il faut encourager les jeunes auteurs ;-D )

  • gibou a écrit le 27 janvier 2009

    elles sont superbes tes gauffres.Je vais garder précieusement ta recette

  • Alice a écrit le 27 janvier 2009

    Carrément tentante .. ce livre regorge de bonnes idées pour sortir le gaufrier du placard !

  • 56oceane a écrit le 27 janvier 2009

    Quand je pense que je n’ai pas de gaufrier…Non mais c’est pas vrai!!! Même si je ferme les yeux pour essayer d’oublier, je continue à voir leur coeur moelleux plein de chocolat…Bon c’est décidé, faut que je me trouve un gaufrier…

  • Anne a écrit le 28 janvier 2009

    @ Julie : Oui c’est agréable de le sortir du placard.@ ManueB : Oui j’ai beaucoup aimé le principe moi aussi. @ Gracianne : Évidemment :)@ Val : Moi salée à part aux pdt je n’y avais jamais pensé. Mais c’est vrai que c’est tentant.@ Clem : Je crois qu’il en existe des pas trop chers.@ Comment être meilleur sur Meetic : Il faut dire s’il te plait :)@ Nana ; Sortons les, sortons les !@ La MoM, : Thks a lot, je vais voir.@ Maloud : Ca vaut le coup d’en avoir un. Tu le rentabilises. @ Fais pas ta Flo : Les chunks, c’est top de chez top, surtout dans les cookies. Ca fond beaucoup moins vite que les pépites.@ Marie ; ouiiiii@ Nathalia : Non. Tu fais des tranches de genre 5 mm et cela s’écrase un peu quand tu refermes le gaufrier. Les morceaux se retrouvent ainsi petits.@ Bleck : ouais. Mais bon faut quand même pas culpabiliser si tu manges une gaufre. Parce que si tu en as envie et que tu ne la manges pas, tu vas te lâcher en douce sur le saucisson, le fromage ou le chocolat et en plus tu va culpabiliser à mort et c’est pas bon pour le moral. ;)@ Marie Christine : Essaie les chunks une autre fois. Tu as choco noir, choco blanc et choco lait. C’est vendu en pot d’1 kg :)@ Shalima : Vouiiiiiiiiiii :))@ Gibou : merci@ 56oceane : Il va peut être y avoir des promos spéciales Chandeleur ? 😉

  • Romarin a écrit le 28 janvier 2009

    Une gourmande de 9 ans passe derrière moi pdt que je lis ton post du jour et réclame les mêmes gaufres au goûter (mais sans noix de coco)…. et en version salé, voilà une terrible nouveauté je trouve !

  • Bazarette a écrit le 28 janvier 2009

    C’est bien souvent notre goûter du dimanche après la balade en montagne, après quelques calories perdues il faut bien un peu de réconfort !!A tester la prochaine fois mais sans la noix de coco, des pépites de choco devraient faire l’affaire ? (vais bientôt faire le plein chez Detou moi aussi)Le siphon va encore fonctionner à tout berzingue…!Aucune culpabilité d’autant que la charcutaille trône en permanence dans la cuisine !!!

  • Anne a écrit le 29 janvier 2009

    @ Romarin : Ahhhh les enfants ;))@ Bazarette : La noix de coco, on la sent très peu de toute façon. Oui les pépites de chocolat vont faire l’affaire. De toute façon la recette originale est avec des pépites et pas des chunks.Ah la charcuterie corse, trop bonne !!@ Val : Chouette si elles t’ont plu ! Merci beaucoup pour la recette des gaufres haricot vert. bises

  • Moushette a écrit le 1 février 2009

    Merci avec du retard, pour les tuyaux sur les Chunks ! (quel nom délicieux pour du chocolat….)

  • Patricia a écrit le 7 mars 2009

    Coucou Anne, j’espère que tu vas bien, je venais lire tes articles, je prends ta recette de gaufres, merci.Bonne fin de semaine. Patricia (pseudo Caramel)

  • Anne a écrit le 7 mars 2009

    En pleine forme PAtricia, j’espère que toi aussi 🙂

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 11 août 2010

    […] Gaufres chocolat-noix de coco-banane […]

  • Best of 2009 | Papilles et Pupilles a écrit le 11 août 2010

    […] 2009 : Crémeux de Carambars d’Anne Sophie Pic, Toasts japonisants à la chantilly de wasabi, Gaufres chocolat noix de coco banane. Février 2009 : Gâteau au chocolat dans une tasse, Œufs cocotte à la fondue de poireaux, […]

  • Abc ... des ingrédients : Le C | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Gaufres chocolat-noix de coco-banane […]

  • […] Gaufres chocolat, noix de coco, banane […]

  • flo a écrit le 2 février 2011

    bonjour, avez-vous essayé d’autres recettes de ce livre ? Comment sont les idées salées ? Merci de votre réponse

  • Anne a écrit le 3 février 2011

    Bonjour Flo,

    Non, je n’ai pas essayé d’autres recettes.

  • Anne-Charlotte a écrit le 31 janvier 2014

    Cette recette gourmande me donne très envie!!!

    • Anne a écrit le 31 janvier 2014

      Tu n’as plus qu’à te lancer 😉

  • Cricket a écrit le 2 février 2014

    Je n’aurai jamais pensé qu’on pouvait incorporé des éclats de chocolat dans une pâte à gaufres. Une fois que j’aurai de nouveau du temps pour cuisiner, il faut que je teste cette recette 😉
    Merci pour l’idée =)

  • SOPHIE a écrit le 7 décembre 2014

    Bonjour ,
    j’ aimerais savoir si vous pensez ou savez qu’ il est encore possible de commander ce livre…Merci pour votre réponse. Sophie
    PS: Je n’ arrive pas à vous envoyez un mail, cela ne marche pas.

    • Anne a écrit le 7 décembre 2014

      Bonjour Sophie

      Ca ne marche pas ? Argh :/
      En tout cas a priori oui en cliquant sur le site de l’éditeur (Editions Sementes, c’est en rouge das l’article)

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
La journée promet d'être magnifique aujourd'hui en Irlande
Lismore Castle - Irlande
Tomastown - Irlande
Les  couleurs de l'Irlande
Sur le vif...
Fermer