- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saint Jacques poêlées, sauce Mercotte au confit de safran

Saint Jacques poêlées au confit de safran

Saint Jacques poêlées au confit de safran

Comme vous le savez, j’adore la sauce Mercotte (clic pour la recette). C’est devenu un incontournable de ma cuisine. Ici je lui ai juste ajouté, en même temps que la crème, une cuillère à café de confit de safran. Trop trop bon. Si vous n’en avez pas, vous pouvez ajouter une dosette ou une demi dosette de safran en poudre

Ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes

Et, pour la sauce Mercotte

Pour servir

Préparation :de la sauce Mercotte

Epluchez et ciselez une échalote. Mettez les morceaux dans une petite casserole, ajoutez le cube de bouillon de volaille, le vin blanc et laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’environ 2 cuillères à soupe de liquide sirupeux dans le fond de la casserole. A ce moment là, ajoutez la crème et le confit de safran. Mélangez, portez à la limite. l’ébullition, c’est prêt. Laissez à feu très doux le temps de s’occuper des Saint Jacques.

Vous pouvez préparer la sauce à l’avance et la réchauffer au dernier moment.

Préparation des Saint Jacques

Poêles les Saint Jacques 1,30 minute à 2 minutes à peine de chaque côté dans un peu de beurre noisette. L’intérieur doit être nacré, translucide, sinon c’est trop cuit et caoutchouteux. Salez légèrement.

Dressez immédiatement dans les assiettes, arrosez d’un peu de sauce Mercotte safranée, poudrez d’un peu de piment d’Espelette, ajoutez quelques gouttes de citron si vous aimez et wow, c’est le bonheur des papilles assuré !

Une recette certes à préparer au dernier moment mais cela ne prend que quelques minutes. Pas besoin des passer des heures en cuisine, ce qui est parfait quand on a des invités à la maison. On préfère passer du temps avec ces derniers 😉 .

Enjoy et bon réveillon !