P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pavés d’autruche, sauce moutarde

Autruche Recettes de fêtes

Pavé d Pavé d
Pavé d’autruche

J’ai découvert la viande d’autruche chez ma belle mère. Dit comme cela, ça fait un peu bizarre mais c’est plus simple qu’il n’y parait. En fait, dans son village, dans le sud des Landes, s’était installé un élevage d’autruches et c’était un lieu de balade apprécié des enfants : On va voir les autruches, les bébés autruches, les œufs, et on sort de là en achetant de la viande. CQFD !

Ce que nous préférions, c’était les pavés. Depuis que ma belle mère est décédée, nous n’en mangeons quasiment plus car je n’en trouve pas dans mon petit supermarché de quartier. Et puis là, pour les fêtes, il y en avait, alors j’ai sauté sur l’occasion. J’ai fermé les yeux exceptionnellement sur la provenance (Afrique du Sud). L’autruche, en plus, c’est consensuel à la maison, tout le monde aime.

Comment cela se prépare ? C’est tout simple, il faut penser bœuf ! Il faut cuire les pavés exactement de la même façon qu’un pavé de bœuf. Ici, je les ai accompagnés d’une sauce moutarde.

Pavé d'autruche sauce moutade

Pavé d’autruche sauce moutade

Pour 4 personnes :

et pour la sauce

Commencez par préchauffer le four à 100°C et coupez l’échalote en petits dés.

Déposez le beurre dans une poêle et faites le fondre à feu vif. Saisissez-y les pavés d’autruche 2 à 3 minutes sur chaque face (si vous aimez saignant => pensez bœuf !).

Une fois les pavés cuits, déposez-les sur une plaque de cuisson ou dans un plat et réservez-les dans le four chaud ; ce n’est pas pour finir de les cuire, c’est juste pour les maintenir au chaud le temps de préparer la sauce.

Déposez les dés d’échalotes dans la poêle qui a servi à cuire la viande. Faites les colorer 2 à 3 minutes puis ajoutez une grosse cuillère à soupe de moutarde forte (2 si vous aimez très moutardé), mélangez et ajoutez la crème liquide. Faites épaissir 1 à 2 minutes et servez avec les pavés. Délicieux et très vite fait !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Rosa's Yummy Yu a écrit le 30 décembre 2008
    5

    J’adore cette viande! Elle est saine, savoureuse et beaucoup moins chère que le boeuf… Une jolie recette!Bises et bonne année!Rosa

Les commentaires
  • Thierry a écrit le 30 décembre 2008

    Bonne idée l’autruche mais ça a quel goût??? Ne fait pas l’autruche hein!!!lol. dit moi ça a quel goût???

  • Anne a écrit le 30 décembre 2008

    @ Thierry : C’est très proche du bœuf, vraiment et c’est très très tendre.

  • Cathy a écrit le 30 décembre 2008

    je sais je suis nulle, mais je ne pourrais pas en mangerçà fait trop bizarre

  • Anne a écrit le 30 décembre 2008

    @ Cathy : hihihi, tu m’amuses 😉 Autant moi j’ai du mal avec le cheval parce que je trouve la bestiole plutôt sympa, autant l’autruche … tu te dis que tu manges un espèce de gros poulet :)) sauf que c est de la viande rouge et non blanche

  • Cecile a écrit le 30 décembre 2008

    En ragoût c’est pas mal aussi! Sinon moi j’aime bien le contraste viande rouge à l’oeil, goût de volaille en bouche. Mais en période de fêtes, mon bonheur c’est du chevreuil ou du sanglier, bref de la viande qui sent fort, mais dommage ça ne séduit pas mon entourage :-((

  • lory a écrit le 30 décembre 2008

    une alterntive interessante!bonne année!

  • Clot a écrit le 30 décembre 2008

    Aaaah, l’autruche ! Je n’en ai mangé qu’une fois (du côté de Saintes), mais j’en garde un souvenir ému…

  • PHILO a écrit le 30 décembre 2008

    Je n’ai pas encore mangé ce midi et tu me fais trop envie. Dommage t’es loin de Paris

  • Mamina a écrit le 30 décembre 2008

    Il y a bien longtemps que je n’en ai pas mangé… à l’époque, je n’avais pas été convaincue… mais, tu me fais envie.

  • Bazarette a écrit le 30 décembre 2008

    Comme toi nous avions un élevage d’autruches dans le sud, même balade avec les enfants ….. il existe toujours, maintenant je suis loin…Ok avec toi, je le prépare comme du boeuf, très rapprochant aussi (certaine que bcp n’y verrait que du feu…!)… et si tu ajoutes de la Patrelle à ta sauce c’est encore meilleure, cela donne une jolie couleur à la crème.Puisque nous sommes dans les viandes insolites, mon homme a osé il y a environ une douzaine d’année dans un resto le kangourou, son enthousiasme était tel que j’avais préparé pour un noël un civet de kangourou aux airelles me semble t-il! Tout le monde avait apprécié, mais depuis je n’y arrive plus, bizarre!

  • Gracianne a écrit le 30 décembre 2008

    Ca m’a toujours tentee, jamais essaye. Elle est ou dis, la ferme d’autruches? On pourrait peut-etre visiter en descendant la prochaine fois.

  • Mercotte a écrit le 30 décembre 2008

    Bof, bof, déjà que la viande c’est pas mon péché mignon !!! M’enfin faut tout essayer …. bises

  • dumè a écrit le 30 décembre 2008

    sais tu qu’avec un oeuf on peut faire une omelette pour 8 personnes ?pratique, non ?ok, je sors !:)

  • Anne a écrit le 30 décembre 2008

    @ Rosa : moi aussi je l’aime beaucoup ;)@ Cécile : moi aussi j’aime ça. Chez mon père il y en avait mais nous sommes partis avant d’en manger. Il y avait une gigue de sanglier !@ Lory ; oui :)@ Clot : j’ai l’impression qu’il y en a pas mal dans le sud ouest@ Philo : dommage ;)@ Mamina : moi j’aime bien. J’aime bien aussi le saucisson d’autruche. @ Bazarette : je n’en ai pas d’arôme Patrelle ; c’est vraiment bien ? Le kangourou, je n’en ai jamais mangé ; Par contre j’ai essayé le bison quelques fois, j’ai trouvé ça bon. @ Gracianne : Je t’envoie cela par mail@ Mercotte : m’étonne pas 😉 il faut être carnivore.@ Dumé : hihihi, oui je sais 😉

  • CoinCoin a écrit le 30 décembre 2008

    J’aime beaucoup l’autruche et ta sauce doit très bien accompagner cette grillade !

  • Patrick a écrit le 30 décembre 2008

    Même chose pour moi : j’ai découvert ma belle-mère en Autriche…

  • mellebanane a écrit le 30 décembre 2008

    Ici nous sommes tres carnivore et l’autruche est un péché mignon ainsi que le kangourou, le crocodile, , le mouflon , nous avons même testé le chameau un jour mais nous avons trouvé ça vachement dur peut être pas de chance… en plus mon supermarché du coin fait toutes ces viandes là quasiment toute l’année donc c’est cool 🙂

  • Anne a écrit le 30 décembre 2008

    @ Coincoin : merci@ Patrick : hihihi@ Melle Banane : boudiou, vous êtes curieux chez toi 😉 Qu’est ce que tu as préféré ?

  • Ellaë a écrit le 30 décembre 2008

    Je n’ai encore jamais goûté… A essayer donc un de ces jours, même si je ne suis pas fan de viande et que je préfèrerai aller visiter les autruches près de chez toi!!! Mais c’est une bête comme une autre, après tout, juste plus rare chez nous. Bon réveillon à toi et toute ta ptite famille, Anne!

  • Pascal a écrit le 31 décembre 2008

    Moi j’ai préparé un rôti d’autruche (cuisson identique à celle d’un rôti de bœuf dans le filet)Et j’ai préparé une sauce façon tajine d’abricot pour accompagner la viande (plus de temps à faire la sauce qu’à faire cuire la bête)!Pour la sauce à la moutarde, je suggère de mettre une goutte de porto (pourquoi une goutte, ben parce que le reste je le bois!) pour donner une touche de colaration (porto rouge), pour ajouter une pointe de saveur particulière (porto blanc).A savoir on peux très bien s’essayer au tournedos Rossini avec les pavés d’autruche…

  • nathalia a écrit le 31 décembre 2008

    Tiens tiens de l’autruche, je suis partante pour essayer, je suis sans doute un peu comme melle banane, j’ai goûté des viandes (entre autre) très différentes telles que l’alligator, le serpent(là j’avoue j’ai eu un peu de mal) de la tortue…..alors l’autruche pas de soucis je vais tester la recette ( et les enfants et mon amoureux aussi du coup!!) Merci pour cette idée sympa.Bonne soirée

  • stephane a écrit le 31 décembre 2008

    Et combien coute cette viande d’autruche dans ce petit supermarché de quartier?Le seul probleme avec cette viande c’est qu’il faut la manger bleu ou saignante pour profiter de sa finesse,car apres cela devient de la carne, comme avec le Kangourou.

  • Anne a écrit le 31 décembre 2008

    @ Ellaë : C’est assez intéressant à visiter. Les enfants avaient beaucoup apprécié. @ Pascal : pas bête ! Je retiens le coup du Porto ; moi aussi je le bois ;)@ Nathalia : wow, je ne suis pas aussi aventureuse 😉 @ Stéphane : heu, c une colle, je ne me souviens absolument pas; Mais ce n’est pas très cher. Je mettrai cela au même niveau que le magret. (le magret ici sans le sud ouest, j’imagine qu’à Paris ou ailleurs, c’est plus cher qu’ici). Moi je mange la viande rouge toujours bleue donc je ne sais pas ce que cela donne trop cuit ni pour l’autruche ni pour le reste.

  • patrick a écrit le 31 décembre 2008

    Dans les années 73 /75 Patrice Dard, le fils de Frédéric, avait ouvert au Rond Point des Champs-Elysées un resto où il servait tout un tas de viandes exotiques (autruche, kangourou, crocodile, bison, buffle, yack, etc…). J’y suis allé plus de 50 fois et j’ai tout goûté. Le meilleur, et de loin, était le zébu, aussi tendre que le filet de boeuf, avec le goût du chevreuil en plus élégant.

  • Herby a écrit le 23 décembre 2009

    Merry Christmas for you and your family my friend

  • Anne a écrit le 23 décembre 2009

    Thank you Herby. Merry Christmas too !

  • willqouet a écrit le 3 décembre 2013

    bonsoir j’arrive surement un peu tard lol mais j’habite dans le 28 et a une envie folle de préparé de l’autruche pour noël pourriez vous me dire ou je pourrais en acheter svp merci a l’avance de vos réponse

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...
Fermer