- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pouvoir d’achat et alimentation

Ma copine Thérèse me faisait dernièrement une remarque quant au pouvoir d’achat des blogueuses culinaires. Elle me disait que nous avions un pouvoir d’achat supérieur à celui de Madame Tout le Monde vu nos recettes, les ingrédients que nous utilisons …

Moi je pense que nous dépensons nos sous différemment de la moyenne. Si l’on regarde la répartition des dépenses de consommation des Français d’après ce tableau de l’Insee, on s’aperçoit que l’alimentation n’occupe que le 3è poste de dépenses derrière le logement et le transport et qu’en plus il baisse par rapport à 10 ans auparavant !

Pourquoi cette baisse alors que les prix des produits augmentent ? Certes parce que les autres croissent aussi : hausse des prix de l’immobilier, du coût de l’essence …. Mais je pense aussi qu’il y a autre chose : quand un français a des sous, il préfère s’acheter un téléphone portable plutôt que des tomates. Je pense que c’est une histoire d’arbitrages et que nous, blogueuses culinaires arbitrons plus en faveur de l’alimentation. Si je prends mon exemple (on n’est jamais aussi bien servi que par soi même), j’ai un poste transport quasiment nul ! J’ai une très vieille voiture dont je me sers très peu, je roule surtout à bicyclette. Ou, pour prendre un autre exemple, je lisais récemment qu’il y a une dizaine années, le budget télécommunications d’une famille était de 45 euros par mois. Maintenant on en est à 93 euros et même à 113 euros, toujours par mois pour les TIC (téléphonie mobile, fixe, accès internet, musique, vidéos, jeux vidéo).

Pour revenir à l’alimentation, beaucoup ne savent plus cuisiner des produits simples et préfèrent acheter des plats préparés qui coûtent un bras. Les gens ne connaissent même plus les produits. L’autre jour, j’attendais mon tour à la caisse d’une grande surface. La caissière dans ce magasin, pèse les fruits et légumes. Elle avait dans la main un sac dont elle ignorait tout du contenu. Elle a du demander à la cliente ce que c’était ! Et savez-vous ce qu’il y avait dans ce sac ?? Ce n’était pas du cumbava, des topinambours ou autres caramboles mais des petits pois frais ! La caissière avait une bonne quarantaine d’années et ne savait pas ce qu’étaient des petits pois ! Cela m’a sidéré ! Comment a-t-on pu perdre tout ce savoir ?

On a beau nous ressasser avec force campagnes de publicité qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, on a beau instaurer une semaine fraich’attitude …, l’alimentation n’est pas considérée comme glamour.

Enfin ce n’est que mon avis ! Et vous, qu’en pensez-vous ?