Que faire ce week end en Gironde ?

La Plage aux Ecrivains

Vous pourrez venir à Arcachon pour assister à la quatrième édition de la Plage aux Ecrivains organisée par la talentueuse Véronique Muraour. Moi j’y serai pour dédicacer Pains Gourmands et participer à un débat sur les femmes digitales. La création de ce salon du livre est parti d’une idée géniale : Que fait-on la plupart du temps sur la plage ? On bouquine ! Et pas que Voilà ou Gaci, alors pourquoi ne pas emmener les auteurs sur la plage et leur faire y rencontrer leur public ?

L’idée était lancée et depuis 4 ans maintenant se tient ce salon du livre un peu différent !

La Plage aux EcrivainsCette année, les rencontres avec les auteurs seront axées autour de trois grandes thématiques :
  • « Les femmes ont du talent ! »
  • « Entre ciel et terre, quelques parcours d’exception… »
  • « Quand le roman nous raconte des histoires : tours, détours et contours d’un genre qui se porte vraiment très bien… »
Et parmi les invités, vous pourrez retrouver Isabelle Alonso, Daniel Arsand, Richard Bohringer, Mireille Calmel, Denis Charvet, Emmanuelle Cosso-Merad, Jean-Louis Debré, Régine Deforges, Alice Dona, Anne – Marie Garat, Michèle Gazier, Annick Geille, Alexandre Jardin, Isabelle Juppé, Françoise Laborde, Annie Lemoine, Katherine Pancol, Catherine Pont-Humbert, Bruno Putzulu, Marion Ruggieri, Danielle Sallenave, Gérard Sansey, Laurence Tardieu, Jean Teulé, Chantal Thomas, Hervé Vilard, Didier Van Cauwelaert, Bernard Werber.
Il y aura aussi une dégustation géante d’huîtres en présence des écrivains. Un buffet de 300 mètres de long, sur le Front de Mer, offrira aux milliers de personnes présentes 60 000 huîtres du Bassin en dégustation et en musique car l’Orchestre Philharmonique de Prague jouera sur la plage.


Vins & JardinsVous pouvez aussi vous rendre à Planète Bordeaux pour fêter l’arrivée de l’été et des jardins ensoleillés. En effet les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur célèbrent, le temps d’un week-end, la rencontre du vin et des fleurs les 17 et 18 Mai prochains.

La manifestation Bordeaux au Vert se déroulera sur le site oenotouristique de Planète Bordeaux, à Beychac et Caillau, à 15 minutes de Bordeaux et sera l’occasion pour le grand public de découvrir l’art du jardin associé au vin.

Un rendez-vous inédit en Gironde !

Pour sa première édition, Bordeaux au Vert offre au public un bouquet composé des « vins et fleurs de l’été » au coeur du plus grand vignoble AOC de France.

Professionnels du vin, pépiniéristes, horticulteurs s’associeront pour proposer leurs conseils de dégustation et de plantation dans une ambiance conviviale.

Les viticulteurs du plus grand vignoble de France feront déguster en primeur le nouveau millésime et présenteront les visites et activités qu’ils ont créées pour des idées de sorties estivales en famille ou entre amis…

Un jardin di-vin !

Fleurs de massif, vivaces, arbres fruitiers, plantes de collection… mais aussi Bordeaux Blanc, Bordeaux Rosé et Bordeaux Clairet… Les Bordeaux et Bordeaux Supérieur proposeront des variétés riches et hautes en couleurs ! À l’heure des « dimanches jardinage » et des dîners en terrasse, Bordeaux au Vert est la destination idéale pour les amoureux de la nature, les amateurs de vin et les aficionados de balades dépaysantes.

Un week end pour se mettre au vert…

Au programme de ce week-end : découverte et vente des « Bordeaux de l’été » et des produits dédiés à l’art du jardin, mais aussi de nombreux ateliers dégustation et conférences sur les thèmes du jardinage.

C’est de 10h à 19h – Entrée gratuite

Bordeaux au Vert Bordeaux au Vert

Pour plus d’informations, c’est ici (clic)

Planète Bordeaux
RN 89 – Sortie 5
33750 Beychac et Caillau
Tél : 05 57 97 19 36


Si sortir de Bordeaux ne vous tente pas, vous pouvez assister au Week-end des Grands Amateurs !
week-end des grands amateurs
L’Union des Grands Crus de Bordeaux organise ce week end la troisième édition du Week-End des Grands Amateurs ! Réunissant sur un même lieu plus de 100 Châteaux membres de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, cette manifestation est une opportunité unique pour tous les amateurs de Grands Vins de déguster l’exceptionnel et très médiatique millésime 2005 (en plus d’un second millésime, compris entre 1997 et 2004) et de rencontrer les propriétaires (ou leur représentant direct), dans des conditions habituellement réservées aux professionnels (17 mai,Hangar 14, quai des Chartrons, de 10h30 à 17h00).

Week end des Grands Amateurs Week end des Grands Amateurs
© Photos : Patrick Cronenberger
En plus de cette dégustation conviviale, des dîners et des visites des châteaux sont organisés, afin d’assurer à chaque participant de vivre un week-end d’exception !

Retrouvez le programme complet, la liste des 118 châteaux présents et inscrivez-vous en ligne sur www.wga-ugcb.com ou appelez l’Union des Grands Crus de Bordeaux au 05 56 42 75 85 pour recevoir une brochure ou obtenir plus d’informations (ou email : grands.amateurs@ugcb.net).

Tags : ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. et dire que je devait rejoindre ma meilleure amie a Arcachon mais voila un peu de flemme et je reste ici , dommage !!!j’aurais bien ecouté ce qu’il se passe ‘Entre Ciel & Terre’….bises a plus et ton dernier billet était trés honnète j’ai bcp apprécié !!!garance ‘entre ciel & Terre’…

    #1 - garance le 16 mai 2008 Répondre
  2. dommage, Arcachon est tres loin pour moi :-(

    #2 - Dagmar le 16 mai 2008 Répondre
  3. Des huitres par centaines et de la musique sur la plage. Ca devrait etre bien, j’espere qu’il n’y aura pas trop de foule devant les huitres.

    #3 - Gracianne le 16 mai 2008 Répondre
  4. ‘Tain la classe ! Amuse-toi bien à la plage !

    #4 - Clea le 16 mai 2008 Répondre
  5. Ben oui, mais qu’est-ce qu’on fait si on est pas en Gironde ce week-end ??? ;-p

    #5 - Mamzelle Gwen le 16 mai 2008 Répondre
  6. Mamzelle Gwen : il faut déménager :)merci ;)

    #6 - Anne le 16 mai 2008 Répondre
  7. n’oublie pas ta crème solaire, tes lunettes noires et…ton stylo :)amuse toi bien, good luck !

    #7 - Brigitte le 16 mai 2008 Répondre
  8. Merci pour toutes ces infos.Il y a des jours où je me demanderais presque pourquoi j’en suis partie ! mais maintenant je sais que je ne vais pas m’ennuyer en rentrant (dans 1 an) !!Je me connecte très souvent, je pense que c’est là mon premier commentaire, temps de te dire bravo pour ton blog.

    #8 - Annie-Claude le 16 mai 2008 Répondre
  9. Merci beaucoup Annie Claude :) Reste où tu es pour l’instant, le printemps est trop mauvais pour revenir à cette saison :)

    #9 - Anne le 16 mai 2008 Répondre
  10. et bien moi ce week-end, dimanche plus précisement, je descend à bordeuax mais chez thierry Marx… bon week-end à toibiz

    #10 - Nathalie_b le 16 mai 2008 Répondre
  11. Bordeaux, Arcachon…ma terre natale ! Toutes ces photos me disent qu’il va bientôt falloir faire un retour aux sources ! Snif, Paris – Bordeaux, c’est quand même pas la porte à côté :-(Merci pour toutes ces idées qui j’en suis sûre, vont séduire celles et ceux qui sont dans la région ;-)

    #11 - Les épices ri le 17 mai 2008 Répondre
  12. Ah ! J’aurais bien aimé écouter l’orchestre philharmonique de Prague, tant pis ce sera pour moi, fête pastorale tonte manuelle des brebis,(1000/jour) repas champêtre, guitare et paghjella jusqu’au petit matin ! As-tu dégusté les huitres de l’Etang de Diane ? Une pure merveille pour ceux qui apprécient!Un temps de cochon alors pas de fête sur la plage en ce moment.

    #12 - bazarette le 17 mai 2008 Répondre
  13. bien contente d’être passée te faire coucou ! Au milieu de tous ces VIP et 1 particulièrement…hein ?! ;-)Bon, ne me reste plus qu’à faire marcher mes petites mains et pétrir, pétrir pétrir et deguster !!

    #13 - Maïlys le 17 mai 2008 Répondre
  14. Merci beaucoup Garance ! Dagmar : par la pensée alors ;)Gracianne : Dur d’approcher les huitres mais c’était enchanteur Clea : Il y avait presque un Pipole sous chaque huître ;)Brigitte : merci Nathalie : Bon déjeunerLes épices rient : Juste 3 petites heures de train, je le fais plusieurs fois par mois ;)Bazarette : Je ne connais pas du tout ces huîtres, je vais aller googler. Maïlys : merci d être venue, cela m’a fait très plaisir. Et promis, la famille Papilles va bientôt venir faire de l’accrobranche. ;)

    #14 - Anne le 17 mai 2008 Répondre
  15. souvenirs souvenirs… xox

    #15 - alice le 18 mai 2008 Répondre
  16. Bonsoir Anne, comme maïlys je suis ravie d’être venue et de notre rencontre !!! merci pour ta gentillesse, gros bisous

    #16 - Agnès le 18 mai 2008 Répondre
  17. Bonjour a tous , c’est une manifestation que je ne connais pas , pourtant j’ai vécu a Arcachon pendant 4 ans !
    Il me suffit juste de décider mon fils de 11 ans , je souhaite que ce soit adapté également pour les enfants.
    Quelqu’un peut me renseigner ?? merci . Muriel

    #17 - muriel le 20 mai 2011 Répondre
  18. Bonjour Muriel :)

    Vous postez sur un billet datant de 3 ans ;) La dernière édition de la plage aux écrivains s’est tenue les 7 et 8 mai 2011 à Arcachon. Toutes les informations ici :
    http://www.arcachon.com/plageauxecrivains/

    #18 - Anne le 20 mai 2011 Répondre

Laisser un commentaire


Fermer