Des confitures avec du sirop de glucose fructose !

Junk Food ©Keith Bell shutterstock

Junk Food ©Keith Bell shutterstock

Depuis que j’ai lu Toxic, je suis encore plus vigilante qu’avant sur la composition des produits alimentaires. C’est devenu un réflexe. Toxic - William ReymondJe fais la chasse principalement aux graisses type huile de palme ou de coco et au sirop de glucose/fructose (ou HFCS – high fructose corn syrup). Ce sirop fabriqué à partir de maïs possède un plus fort pouvoir sucrant que le sucre tout en coûtant moins cher. Il est donc de plus en plus utilisé par l’industrie agro alimentaire. Il est pourtant maintenant admis que sa consommation excessive augmente la synthèse de triglycérides (qui encrassent les artères) et on peut souvent lire que son utilisation massive est l’un des principaux facteurs expliquant l’épidémie d’obésité aux USA.

En rentrant de nos vacances à Barcelone, nous avons fait une halte à Castelnaudary. J’y ai d’ailleurs mangé la meilleure tarte au citron du monde dans un super restaurant, il faudra que je vous en reparle. Bref, nous avons dormi à l’hôtel (pas le même que le restaurant) et au petit déjeuner, nous avions sur la table l’habituel choix de croissants, chocolatines, pain grillé et dans une coupelle à côté les confitures et le miel.

Table du petit déjeuner

Réflexe habituel, je prends un petit pot, je regarde la composition, et là, le CHOC !! Arghhhhhhhhhh !!

Confiture
Cliquez pour agrandir

Du sirop de glucose fructose dans les ingrédients !! Et en premier en plus, ce qui signifie que c’est l’ingrédient le plus présent. Je ne savais même pas qu’une préparation réalisée à partir de fruits et de sirop de glucose/fructose pouvait s’appeler confiture. Toutes les variétés présentes sur la table de notre petit déjeuner en contenaient ! Je n’achète pas très souvent de confiture mais je vais faire très attention la prochaine fois que j’en ai besoin !


Actu :

Elle à Table Mars 2008

Vous trouverez une recette de P&P dans le Elle à Table qui sort aujourd’hui. Elle est aussi consultable sur le site.

Tags : , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. C’est dingue que ça puisse s’appeler confiture alors que l’ingrédient principal n’est pas le fruit !!!Ca me rappelle les petits pots pour enfant ‘haricots verts’ ou il y avait de la pomme de terre à plus de 50% et accessoirement un peu de haricots ;-)Pour info, un petit livre très intéressant vient de sortir sur les additifs alimentaires, pour savoir ce qui se cache derrière les E quelque chose…

    #1 - Débo le 6 mars 2008 Répondre
  2. Félicitations pour le EAT !J’ai hâte d’en savoir plus sur la meilleure tarte au citron du monde, dis donc…

    #2 - Clea le 6 mars 2008 Répondre
  3. Depuis que j’ai lu ce livre après en avoir entendu parler ici , je surveille aussi les étiquettes!

    #3 - laulau47 le 6 mars 2008 Répondre
  4. Je suis étonnée aussi… du coup, j’ai vérifié mon pot de confiture : sucre de canne 50%, c’est le 1er ingrédient indiqué, les fruits viennent juste après. Vu le reste (pectine et acidifiant), c’est quasi du 50-50.N’empêche, rien que le mot ‘chocolatine’ m’a redonné le sourire !

    #4 - Shalima le 6 mars 2008 Répondre
  5. Une amie assez calée sur le sujet m’a dit que l’huile de palme n’est dangereuse que si elle est hydrogénée. Sinon elle n’est pas trés intéressante sur le plan nutrition mais elle n’est pas dangereuse. Si quelqu’un pouvait confirmer ?

    #5 - Christine le 6 mars 2008 Répondre
  6. Bravo Anne!Dis moi comment retrouve-t-on ta recette sur elle a table?

    #6 - Babeth le 6 mars 2008 Répondre
  7. Débo : pourrais tu donner les coordonnées du livre ste plait ? ou le lien si tu l’as sur le site de la librairie gourmande .Clea : Merci :) Je l’ai juste mangée mais un délice. J’adore ça moi aussi et là j’ai trouvé mon top en la matière. Laulau : tout pareil Shalima : et oui les chocolatines ici ;)Christine : Il faudrait que je re vérifie sur Toxic; Mais si qqu’un sait qu’il nous dise.Coucou Babeth, la mienne est et tu as les liens vers celles de Cathy, Mercotte, Lauriana et Sylvie, là :http://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table/les-dossiers-de-la-redaction/news-de-la-redaction/resultat-du-grand-concours-elle-a-table-avec-les-fromages-suisses/

    #7 - Anne le 6 mars 2008 Répondre
  8. Pour la confiture j’ai trouvé le truc: je ne consomme plus que de la confiture faite par moi-même :)

    #8 - Microbug le 6 mars 2008 Répondre
  9. J’ai surtout entendu parler de l’huile de palme dans le sens où l’augmentation de la conso mondiale entrâine la déforestation anarchique et rapide et menace les populations de singes (orang-outans ?) C’est donc la raison pour laquelle il vaut éviter d’en consommer

    #9 - Aliénor le 6 mars 2008 Répondre
  10. J’ai vu tout récemment du ‘dessert goût miel’ (si tant est qu’on peut appeler ça du miel) sur le marché de ma ville. Composition : – Sirop de glucose / fructose- eau- Arôme caramel- Arôme mielJe ne savais même pas qu’une horreur comme ça pouvais exister! J’imagine qu’on a pas le droit d’appeler ça du miel

    #10 - dwd2b le 6 mars 2008 Répondre
  11. j’ai eu peur, je croyais que tu proposais une recette à base de cette cochonnerie !!

    #11 - vanessa le 6 mars 2008 Répondre
  12. Les confitures maison y a que ça de vrais à l’époque ou l’on vit de plus en plus d’additifs et de produits non sympathiques entrent dans la composition de ce que l’on veux nous faire mangerBeurk !!!!!

    #12 - Edith le 6 mars 2008 Répondre
  13. Arghh comme tu dis, je fais aussi régulièrement la chasse aux étiquettes mais pour la confiture, je n’en achète jamais (sauf saveurs incredibeules et artisanales) vu que je les fais…Bravo pour Elle à Table, même si je préfère Georges, je ne cracherais pas sur Brad…

    #13 - Tiuscha le 6 mars 2008 Répondre
  14. Les confitures maison y a que ça de vrai !!on peut mettre très peu de sucre en plus !!

    #14 - mercotte le 6 mars 2008 Répondre
  15. Heeeeeuuuu, ai-je bien lu le truc sur Brad, là ?

    #15 - Le confit c'est le 6 mars 2008 Répondre
  16. Avant de lire Toxic, je savais que le sirop de GF n’était pas conseillé…mais je ne savais pas encore pourquoi…mais je l’avais repéré d’abord dans des confitures de hard discounter…ensuite je n’ai plus regardé chez les autres distributeurs, j’ai fait mes confitures et je me fais plaisir de temps en temps en achetant une confiture de qualité avec des fruits que je ne sais pas encore ‘traiter’. Pour les E…, j’ai un tout petit guide que je trimbale dans mon sac depuis 1 ou 2 ans, plus petit qu’un livre de poche, très pratique

    #16 - Nine le 6 mars 2008 Répondre
  17. je fais attention aussi aux sirops de glucose / fructose et c’est parfois l’horreur quand on regarde ses produits préférés !Pour le sirop de glucose fructose, réalisé à base de maïs, je me demande si en fait les sirops d’autres céréales, genre sirop de riz sont extraits de la même façon et sont donc mauvais pour la santé.Pour l’huile de Palme il parait que c’est cancerigène, tous comme les autres produits dérivés du palmier qui comportent des mauvaises graisses : donc tous les produits à base de noix de coco sont à mettre dans le même sac

    #17 - audrey le 6 mars 2008 Répondre
  18. Argh ! J’avais déjà le réflexe huile… je vais vérifier tous mes pots de confiture demain matin !!

    #18 - Stéphanie le 7 mars 2008 Répondre
  19. Arggg ! je viens d’aller voir sur mon pot de confiture Andros , il contient aussi cet horrible sirop de glucose/fructose !!! nous sommes envahis !! je ne me méfiait pas car je pensais que nous étions a peu prés à l’abri de la folie Américaine, mais je vais redoubles de vigilance ! merci de nous alerter Anne !

    #19 - prunille59 le 7 mars 2008 Répondre
  20. je cours lire les étiquettes des confiotes consommées chez nous…. d’ailleurs, sur tes mini pots chauriens il est écrit ‘confiture extra’ en tout petit et en gros ‘truc de fruits’ (me souviens plus exactement). Par ailleurs, quand je clique sur le lien de Cathy, on me propose une page BLOGBANG et plus moyen de revenir sur le blog de Cathy, what’s happening ?

    #20 - Romarin le 7 mars 2008 Répondre
  21. arghh Blogbang s’est fait pirater hier. Moi j’ai tout enlevé pour éviter les pbs et Cathy n’a pas du le faire. Je vais la prévenir. Merci

    #21 - Anne le 7 mars 2008 Répondre
  22. Je m’intéresse de très prêt à toutes les compositions des aliments depuis que j’habite avec z’homme. J’ai depuis fait le choix de cuisiner tout moi-même, de ne jamais prendre d’aliments préparés! Je n’achète jamais un gâteau, ni le pain, encore moins les plats préparés tels que les poêlées, les raviolis (eurk ils sont meilleurs les miens) etc.En été, je vais cueillir mes légumes et mes fruits à une cueillette pas loin de chez moi, c’est moi cher, c’est meilleur, c’est pas sous serre!C’est vrai qu’en hiver c’est un peu plus difficile donc je me fournis au grand frais.Je suis hallucinée de voir tous les additifs et les dérivés qu’ils mettent dans les produits finis!Les confitures c’est moi qui les fait, avec mon gros fait tout et mes petites mimines, c’est meilleur, et qu’est-ce que je suis fière!Bisous Anne!

    #22 - Anaïs le 7 mars 2008 Répondre
  23. Coucou Anaïs , je t’admire de pouvoir tout faire toi même. Mais ça prend beaucoup de temps. Pas facile quand tu as des enfants, un travail … Moi non plus je n’achète pas de plats préparés mais j achète quand même des produits industriels. Les confitures je les prends artisanales, c pour cela que j’ai été sidérée de voir ça sur la table du petit déjeuner. Je ne pensais même pas qu’on pouvait appeler ce produit confiture.

    #23 - Anne le 7 mars 2008 Répondre
  24. Oui effectivement Anne ça prend du temps et parfois je n’ai pas envie…Pas contre il va falloir que tu m’apprennes à faire de la mayonnaise parce que moi elle reste désespérément liquide, et z’homme c’est pareil!Ca on achète encore, même si on en consomme peu.

    #24 - Anaïs le 7 mars 2008 Répondre
  25. J’aime bien celle ci mais il faut un récipient haut et pas trop large sinon je n’y arrive pas.

    #25 - Anne le 7 mars 2008 Répondre
  26. Brad, il est pas à Anaïk? Enfin, je croyais…

    #26 - Mamina le 7 mars 2008 Répondre
  27. @ Mamina : chuttttttt ;)

    #27 - Anne le 8 mars 2008 Répondre
  28. je vais lire plus attentivement les étiquettes de mes achats.Merci de nous prévenir.

    #28 - Mitch le 8 mars 2008 Répondre
  29. http://nonoiseblog.blogspot.com/ super ton site ca donne vraiment tres envie. j’ai besoin d’un peu d’aide pour mon blog, j’aimerais faire comme toi que mes articles soit rangé par categories mais comment faire? merci si qu’elqu’un veux m’aider

    #29 - nonoise blog le 8 mars 2008 Répondre
  30. Très intéressant ! bon dimanche

    #30 - Marie-Thé le 9 mars 2008 Répondre
  31. les confitures chez moi c’est celles de ma mamie : certification ISO whatmille donc c’est du bonheur à la cuillère !par contre : oh que je suis jalouse de chez jalouse, louper le ‘elle à table’ à cause d’un gruyère sans trou en plus, j’te jure !!

    #31 - Cess le 10 mars 2008 Répondre
  32. @ Cess, t’as trop de bol d’avoir une mamie confiture. Moi je n’en ai pas. Alors je me console avec le gruyère ;)

    #32 - Anne le 10 mars 2008 Répondre
  33. T’inquiete pas le sucre blanc c’est juste en dessous sur la liste des ingredients kkbeurks, alors n’achete pas des kinder pour tes enfants la prochaine fois :-)

    #33 - texmex le 10 mars 2008 Répondre
  34. bon là je dois avouer que je ne sais pas trop, je pense que si on abuse pas des choses , je ne crois pas que ça puisse faire du mal,je sais que de temps en temps j’aime mieux utiliser du fructose, ou de l’huile de palme (quoi que l’huile de palme je la mette plutôt dans mon bain)

    #34 - lucie béluga le 11 mars 2008 Répondre
  35. tu sais quoi, hier en lisant une etiquette de pains au lait que les enfants adorent (ils n’aiment pas les miens), j’en ai trouve du glucose-fructose. Il y en a partout. mais on ne peux pas tout faire maison malheuresusement, enfin, on peut essayer.felicitation pour le elle A Table.

    #35 - Gracianne le 11 mars 2008 Répondre
  36. sur les petits pots, on lit bien « touche de fruit » et non « confiture », non?

    #36 - Anonyme le 16 juin 2009 Répondre
  37. Certes, mais la confusion pour le consommateur est là. C’est servi au moment du petit déjeuner, comme l’est une confiture. Il faut vraiment lire l’étiquette pour se rendre compte du problème.

    #37 - Anne le 16 juin 2009 Répondre

Laisser un commentaire


Fermer