P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tarte aux Reine-claudes

Tartes

Mini clafoutis aux pêches

J’ai acheté récemment de jolis moules à tarte, un rond et un rectangulaire. J’avais vu sur certains blogs des tartes de cette forme et cela m’avait beaucoup plu. Jugez plutôt :

moules à tarte moules à tarte

Alors, pour les inaugurer, j’ai choisi de faire une tarte aux reine-Claudes toute simple. J’adore cette prune (avec la quetsche => Cf recette de tarte aux quetsches et aux amandes). Crue ou cuite, je trouve que c’est un délice.

Alors pour une tarte, je prends une abaisse de pâte (J’ai fait une pâte aux petits Suisses). Je fonce le moule avec et je saupoudre de Floraline (*)[une couche fine]. Je recouvre avec les prunes dénoyautées. Si elles sont bien mûres comme aujourd’hui, je ne sucre pas. Dans le cas contraire, je saupoudre de sucre en poudre.

Cuisson : 25 à 30 minutes à four préchauffé à 210°C.

Délicieux !

Et comme il me restait quelques prunes, dans l’autre moule, j’ai mélangé prunes, pommes et abricots !

Tarte prunes, pommes et abricots Tarte prunes, pommes et abricots

(*) : Floraline :

Floraline

Produit constitué pour 95% de semoule de blé dur et pour 5% de semoule de tapioca. Je trouve que c’est assez intéressant pour les tartes ‘à jus’, dans la mesure où cela absorbe pas mal et cela n’apporte rien au niveau gustatif.

On retrouve juste le goût du fruit 😉

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • frane a écrit le 13 août 2015
    5

    Excellente cette recette, comme d’ab. Merci Papille. L’on peu aussi utiliser des amandes ou noisettes en poudre pour saupoudrer sur la pâtes avant de mettre les pruneaux, reines claude, rhubarbe ou mirabelle. Enfin tous fruits qui rendent beaucoup de jus.
    Bon appétit.

    • Anne a écrit le 13 août 2015

      Merci beaucoup Frane 🙂

Les commentaires
  • belleble a écrit le 3 septembre 2007

    Hihi ! Il y a quelques jours, j’ai moi aussi craqué pour un plat à tarte rectangulaire (d’ailleurs, j’aurais dû prendre la version presque carrée, parce que la version longue ne rentre que dans mon grand four). Dis-moi, le rouleau nouvelle génération, il est si bien que ça ? Il va peut-être falloir que j’investisse si je veux pouvoir tester un maximum de tartes à la carotte ;-)Les reines-claudes ne sont pas mes prunes préférées, je leur préfère les quetsches et les mirabelles. Mais je suis sûre qu’en tarte, je les apprécierais, avec une préférence pour une tarte avec des fruits pas trop mûrs, donc un peu acidulés.A la place de la Floraline, L. Salomon conseille de mettre un peu d’arrow-root. J’ai testé, cela marche bien. Mais attention, il ne faut pas en mettre trop sous peine de se retrouver avec une couche un peu ‘élastique’ sur le fond de tarte.

  • Mercotte a écrit le 3 septembre 2007

    Hohoho…mais j’ai le même rouleau , les même moules…..trop bien et une petite tarte comme ça je me la ferais bien juste maintenant pour mon dessert !!! reine claudes et quetches sont les seule prunes que j’aime en plus !!!

  • Babeth a écrit le 3 septembre 2007

    Coucou Anne! Tres beau le nouveau look de Papilles et Pupilles.Et puis merci pour les news sur Julie Andrieu via votre newsletter!!Bon appetit!;-)

  • Clairechen a écrit le 3 septembre 2007

    J’ai fait une cure de Reine-Claude cette année tellement l’arbre de mes parents en a données!! J’ai exactement les mêmes moules que toi!!!!

  • Emilie25 a écrit le 3 septembre 2007

    Je les trouve chouettes ces moules mais mes placards sont pleins… j’attendrai ! Par contre pour le rouleau nouvelle génération, même question que belleblé : comment le trouves-tu ?j’aime aussi toutes les tartes avec des reine-claudes ou questches ou mirabelles.. je peux venir pour le thé ???

  • Emilie25 a écrit le 3 septembre 2007

    raaaaaaa j’oubliais, j’ai acheté le voici hier. je ne l’achète quasiment jamais et hier je l’ai pris ! Véridique ! A se demander si tu n’as pas fait des incantations toi (lol)…..bientôt tu seras peut-être en couverture à côté de Benjamin Castaldi.. non pas taper Mr Papilles !!!bon ok j’ai compris je sors ..

  • auré a écrit le 3 septembre 2007

    Je retiens l’astuce de la floraline, que je ne mange qu’en ‘soupe’ !

  • Flo a écrit le 3 septembre 2007

    J’ai les deux et (honte à moi) pas encore essayés ! Mais ils sont très pratiques et j’ai hâte de me lancer !Le rouleau j’ai pas par contre, il faut dire que je préfère avec des poignées… je crais d’être nullissime avec ce rouleau de pro !Je crois aussi qu’en Alsace Floraline ne distribue pas encore 🙁 alors j’essaierais l’astuce de belleblé ! Bizzz et féliciations pour la recette dans le mag !

  • Anne a écrit le 3 septembre 2007

    Alors pour le rouleau, moi je trouve que c’est beaucoup mieux que l’ancienne version. La seule chose que je pourrais lui reprocher c’est qu’il est un peu trop long pour la place que j’ai sur mon plan de travail. Mais c’est beaucoup plus agréable de travailler avec. La pâte ne colle pas. C’est très ergonomique. Le fait qu’il n’y ait pas de poignées ne m’a pas manqué du tout. J’aime beaucoup. Emilie je t’attends 😉

  • anne a écrit le 3 septembre 2007

    Moi aussi j’adore les moules rectangles! Faschion victim!J’ai de la floraline à la maison pour Bébé Baptiste, je m’en servirais pour les tartes maintenant aussi!Et pour le rouleau, et bien moi aussi, je l’ai!

  • Tara Biscotta a écrit le 3 septembre 2007

    Le métal et le bois ! Très belle alliance pour tes photos que j’aime beaucoup, comme cette recette aux accents si rectangulaires : j’adore cette forme qui me rappelle l’atelier de boulangerie pâtisserie des parents d’une amie d’enfance… On aimait bien y traîner, dans la chaleur du fournil.Merci pour cette recette et tes conseils.Je cours acheter voici !

  • WonderSophie a écrit le 3 septembre 2007

    Moi aussi j’adore ces moules carrés !!! Depuis le temps que je louche dessus, je sens que je vais bientôt craquer 🙂

  • sylvie89300 a écrit le 3 septembre 2007

    hello anne! dans le fond de mes tartes à fruits juteux, je mets du tapioca express! ça donne une couche de gélifié extra!bravo pour ta recette dans voici!!

  • Bolli a écrit le 3 septembre 2007

    New look, dans Voici, mon Dieu, quelle rentrée!!!!!!Les tartes simples comme la tienne sont les meilleure!Et les moules, top top, j’ai les mêmes….Bonne rentrée!

  • Super Tatanne a écrit le 3 septembre 2007

    Je ne connaissais pas ce genre de rouleau a patisserie !! je serais curieuse de le tester, et de goûter ta tarte aussi !

  • Betty C. a écrit le 3 septembre 2007

    Que c’est joli! J’en veux (les moules…et la tarte aussi, pourquoi pas!)

  • annie dedicacessen a écrit le 3 septembre 2007

    Des fois, je dis bien des fois, ben des moules pareils tout pareils, y en a chez Liddel. Si. :))

  • Anne a écrit le 3 septembre 2007

    T’as raison Annie mais des fois je me fais peur. T’as lu les récents articles sur les produits chinois ? Parce que forcément à ce prix là ça vient de là bas. (remarque peut être que ceux de chez patiwizz aussi, j’en sais rien). Mais l’autre jour j’ai lu un article qui m’a faite flipper. Je mets le lien si cela intéresse qqu’un : ici (clic).

  • Mahie a écrit le 4 septembre 2007

    Ah ben j’avais lu ‘mon’ Voici et j’avais pas vu ça dis-donc 🙂 Félicitations :-)!!!

  • brigitteguyane a écrit le 4 septembre 2007

    Dis donc ma grand mère avait des moules comme ceux là et il y avait un prunier dans le jardin e Dordogne….bah! ça ne me rajeuni pas tout ça :-)Et alors Cyril il est sympa ??? 😉 mdr !!

  • cuisine.et.compagani a écrit le 4 septembre 2007

    Tu connais l’histoire qu dit qu’un Gaulois qui reviendrait à Paris tomberait raide mort de pollutution ? Moi je ne peux m’absenter trois mois sans retrouver tous les blogs importants à poil. Est-ce une noubelle mode et dois-je m’y mettre, en supposant que je reprenne un jour, entre 3 petis enfants absorbants , des enfants qui descendent ma cuisine et une activité professionnelle diversifiée.Malgré ta tarte qui semble exquise, si j’aurais su j’aurais pas venu, en tout cas en plusieurs fois, pour faire des sas de décompressionBises, DjackieP.S. Pour les myrtilles, la semoule ordinaire fine, ça marche aussi

  • ajm a écrit le 4 septembre 2007

    Magique ce site que je découvre. je vais me mettre aux fourneaux !

  • Anne a écrit le 4 septembre 2007

    Djackie, c’est parce que tu es surbookée :)AJM : merci 🙂

  • albine a écrit le 4 septembre 2007

    Oulala superbe cette tarte, comme ce blog en entier d’ailleurs. je suis très admirative! (à quand la mode des moules triangulaires? c’est vrai, c’est banal un moule carré finalement! lol)

  • anis* a écrit le 4 septembre 2007

    je l’ai acheté en juin ; il est parfait . ( je parle du rectangulaire )D’ailleurs : 1 tarte aux reines-claude , et une reines-claude+pommes ce week-end ! c’est une année à prunes; le bonheur ; je congèle, je stocke . L’hiver serait fruité !ils n’avaient plus de carré, à l’époque, mais je trouve le rectangulaire absolument parfait pour 2 . Par contre, pour celle qui le veulent, je l’ai acheté à 14 euro environ ,et vu à bien plus de 20 à Paris ( au B.M. ).

  • ManueB a écrit le 4 septembre 2007

    Quelle belle tarte aux reines claudes. Je n’en ai plus mangé depuis si longtemps !!!!Dans notre jardin de notre maison de campagne, il y avait cet arbre, ces prunes toutes rondes, toutes sucrées, quel délice !!!!!En confiture ou en tarte !!! miam miam

  • mounet a écrit le 4 septembre 2007

    super ces moules et on en voit de plus en plus sur la blogsphèreta tarte est divinement tentante je m’en serai bien fait une belle part bahhhhh !!! je crois qu’il va falloir que je me la fasse

  • Chantal33 a écrit le 4 septembre 2007

    Hi hi j’ai aussi une tarte ds le four…mais au chocolat!Ces jolis moules carrés me plaisent bien, mais mes placards sont pleins…help!

  • Karine a écrit le 4 septembre 2007

    Oh ouais ! c’est joli ces moules carrés ! …je sens que ma liste pour le Père-Noël va s’ouvrir… :))

  • guylaine a écrit le 4 septembre 2007

    Elle me donne bien envie cette tarte faute de pouvoir en faire aux mirabelles car je suis rentrée trop tard de vacances pour en profiter je vais tester les prunes ! Sympa tes moules et bravo pour ton article !

  • MaOkA a écrit le 4 septembre 2007

    superbe ta tarte !!

  • fabienne a écrit le 4 septembre 2007

    c’est vrai que je les avais repérer aussi ici et là… quand je vois ce que tu en as fait, je me dis que … peut-être bien que… si que… non faut être raisonnable! les placards vont se décrocher du mur!!!!

  • Swinguette49 a écrit le 4 septembre 2007

    Elle a l’air délicieuse cette tarte aux Reine-claudes.La spécialité angevine avec les reine-claudes est le ‘pâté au prunes’, si cela te tente la recette est sur mon blog c’est délicieux :http://swinguette49.canalblog.com/archives/2007/08/12/index.html

  • annie dedicacessen a écrit le 5 septembre 2007

    Ah non, Anne… mes moules Liddel viennent d’Allemagne. made in. Même que. Liddel gagne sur le packaging. Leurs magasins ressemblent à des trucs bombardés et rationnés. Les moules en question sont en vrac dans des vilaines caisses. Mais pas faits par de petits chinois, nein. Si ça se trouve, ils viennent tout droit de la même fabrique que ceux de chez Pati, hein… Comme les boîtes Tupperbidules, toutes pareilles mais fins de série etc. Tiens, dernièrement, j’ai trouvé chez eux des moules formidables. Toujours fabriqués chez eux. Tour en tôle, fond amovible en verre. Tu colles ton fond sur le plat de service. Tu découpes dessus. C’est beau, c’est pratique. Zont ça chez pati ? :)))

  • Anne a écrit le 5 septembre 2007

    ah non z’ont pas ça. Je n’en sais rien où sont fabriqués les trucs. (ceux de patiwizz tout pareil, c’est ce que je disais plus haut). Mais quand c’est pas cher, je me pose toujours des questions. Mais j’achète moi aussi de temps en temps 😉

  • Dominique a écrit le 5 septembre 2007

    Superbe tarte, oh que je t’en piquerais bien une tranchounette !Eh, tu as changé ton blog ! C’est super sympa.Bisous.Dominique

  • vanessa a écrit le 5 septembre 2007

    j’ai un rectangulaire depuis un bout de temps, je pensais aussi me racheter un carré !bravo pour ta publication !

  • sophie a écrit le 21 septembre 2007

    moi qui en veut depuis des mois… de la tarte aux reine-claudes, comme de tes moules ! Je t’envie donc 2 fois plus… Biz

  • Abc ... des ingrédients : Le P | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Tarte aux Reine-Claudes […]

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Tarte aux Reine-Claudes […]

  • stepur a écrit le 13 août 2013

    Bonjour,
    J’ai apprécié votre confiture de prunes…les pots sont encore chauds ! J’ai donc décidé de continuer avec vous pour cette tarte malgré toutes les recettes trouvées sur le net !

    • Anne a écrit le 13 août 2013

      @stepur je suis ravie que mes recettes vous plaisent 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Sur le vif...
Fermer