Top
Fumet de poissons

Comment réaliser un fumet de poissons ?

Publié dans Poissons par Anne le 28 février 2006

Fumet de poissons Un fumet sert principalement de fond de sauce. Mars sera un mois poissons chez P&P. Je suis en phase avec l’astrologie ! Et réaliser un fumet de poisson ne relève pas du parcours du combattant, vous...

Comment réaliser un fumet de poissons ?

Le pastis d’Amélie

Le Pastis d
Pastis d’Amélie

 

La semaine dernière, je suis allée faire un tour à l’Epicerie, rue Montaigne à Bordeaux car je cherchais de quoi faire des cadeaux gourmands. Et il y avait ces pastis (genre de brioches) donc le propriétaire de l’endroit me dit : «ça, c’est une tuerie !» Et de me vanter les mérites de la chose, connue par les plus grand chefs de la région, Michel Guérard en tête !

Ciel ! Il n’y va pas de main morte. Cela n’aurait été que de moi, je n’en aurais pas acheté, je ne suis pas très fan du pastis (*). Je trouve que c’est un gâteau trop compact, trop «étouffe chrétien». Mais voilà, Mr Papilles adoooooore le Pastis, alors bonne fille, j’en ai acheté un.

Et je dois reconnaître, comme beaucoup d’autres gourmands avant moi qu’il est extraordinaire. Rien à voir avec les autres «pastis» que je connaisse. Il n’est pas compact pour 2 sous, il est même très «mouillé». Il sent bon la vanille et le rhum et c’est un délice ! J’avoue que c’est même irrésistible. J’ai dû en manger 3 tranches le temps de prendre la photo !!

Pastis d
L’histoire de ce pastis est belle, jugez plutôt ; voici ce qu’il y a écrit sur le site internet de la maison Larquier qui le fabrique :

L’histoire du Pastis d’Amélie, c’est avant tout une histoire d’amour, celle entre une «grand-mère créative et un grand père gourmand», l’histoire de Pierre Larquier, un artisan ébéniste landais, tombé fou amoureux d’une jolie cuisinière béarnaise, Marie-Amélie Baradat, à qui il offrit un pétrin en cadeau de mariage. En échange, elle lui fit du pastis, et finit par en régaler des générations de Larquier, jusqu’au petit fils Jean-Louis, et son fils Peio, qui en gardent, depuis, un souvenir impérissable !

Les années ont passé, mais la recette d’Amélie est restée dans la mémoire de chacun. Le souvenir omniprésent d’une saveur lointaine, comme jadis Marcel Proust et sa madeleine. «Des clients âgés me disaient que si le mien était bon, ils regrettaient celui d’Amélie, ma grand-mère». Et c’est ainsi que Jean-Louis Larquier, alors artisan boulanger-pâtissier de Mazerolles, qui passera par la suite le flambeau à Peio, son fils, du fruit de sa labeur et de sa persévérance, fit renaître le pastis de son aïeule.

Dix ans furent nécessaires pour retrouver la formule magique et le goût inimitable du gâteau de son enfance. «Il manquait toujours quelque chose par rapport à celui de ma grand-mère». Quelques 70 recettes furent cueillies et goutées, ça et là, auprès de grands-mères chez qui il livrait le pain dans les campagnes aux alentours de sa boulangerie ! Un parcours parsemé d’interrogations, d’énigmes, d’épreuves, de quelques échecs et déceptions qui auraient pu le faire renoncer, jusqu’à ce que Maria, l’amie d’Amélie, lui glisse un beau jour à l’oreille «Ne cambio pas mey aré» («ne change plus rien») !

Pour ceux que cela intéresse, on peut voir sur leur site différents reportages (TF1, France 3, Cuisine TV) où l’on voit Mr Larquier fabriquer les pastis (tout à la main).

Pastis d

Le Pastis d Amélie
Larquier
18 rte d Arzacq
64230 Mazerolles (Pyrénées-Atlantiques)
Tél 05 59 77 12 52

Vous trouverez sur leur site la liste des points de vente (il y en a quelques uns à Paris).
Le prix : 9 euros

 

(*) pastis : Du provençal pastís (pâté, mélange). L’étymon en latin populaire est *pasticium, du latin classique est pasta (pâte) ; il donne pastís en catalan et en occitan, pasticcio en italien et pastiche en français. Rien à voir avec une boisson anisée.
Tags : , ,
Partager:
Pin It Autres Services
Outils :

S'abonner via le flux RSS Recevoir par e-mail :
Icône - Flux RSS Suivez le blog depuis votre
aggrégateur
Icône - Email les nouveaux billets
la newsletter mensuelle

Articles relatifs

  • Gambas au pastis
  • Bar ou Loup flambé au Pastis
  • Les douceurs de Louise – Philippe Andrieu : Pâtisserie à Bordeaux
  • http://www.blogger.com/profile/03086111811675906547 Flo

    Oh merci pour cette info, en effet il a l’air très bon ! Je vais essayer d’en faire un, à défaut de pouvoir en chercher ;-)

  • http://www.bolliskitchen.com Bolli

    Je suis comme toi, je n’aime pas trop le pastis, mais, never say never!!

  • http://www.blogger.com/profile/04081879191654351585 Clairechen

    C’est une bien belle histoire que celle-ci!!!! Je n’ai jamais goûté à ce gâteau et pourtant j’aime bien le Pastis…..

  • http://1ptitcreu.canalblog.com emilie

    bonjour anne, j’aodre le pastis d’amélie . un délice a l’état pur,j’ai eu le plaisir de rencontrer Peio Larquier , je mets un lien vers ton post depuis mes billets parlant de lui et du pastis d’amelie …

  • http://scally.typepad.com pascale

    Ah, le pastis. C’est effectivement une tuerie. Il a fallu se battre à la maison pour se le partager. J’ai encore le gout dans la tête. Je vais de ce pas regarder où le trouver à Paris.
    Merci mille fois Anne pour cette découverte gourmande.

  • http://scally.typepad.com pascale

    Victoire, on le trouve au Printemps à Paris.

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    Flo, Clairechen et Bolli : Si vous avez l’occasion d’en voir un, goûtez parce que cela ne ressemble vraiment pas au pastis habituel.

    Emilie : merci. Cela doit être passionnant de l’entendre raconter la quête du graal ;)

    Pascale, ravie d’avoir pu faire plaisir ç toute la famille et chic pour la source d’approvisionnement parisien ;)

  • http://chez-becky.blogspot.com/ Hélène

    J’aime aussi beaucoup le pastis. Dommage de ne pas pouvoir le trouver à Paris.

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    @ Hélène : Si si, il y en a à Paris, je l’ai mis dans l’article. Pascale dit qu’on peut en trouver au Printemps ;)

  • Clea

    Je confirme, c’est troooooooooop bon ! Vivement la prochaine :)

  • Garance

    Je connais uniquement de nom. Je n’ai jamais goûté à ce gâteau. Tu aurais le temps de nous trouver une bonne recette de ce gâteau ?
    Merci.

  • http://requia.canalblog.com Requia

    Merci à toi d’être venue !
    Bises.

  • http://www.blogger.com/profile/07285084983873216225 brigitteguyane

    la chance !!

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    Garance : Tout ce que j’ai pu essayer jusqu’à présent n’était pas aussi aérien. Je pense que c’est dû au fait que celui ci est un pastis au levain.

    Requia :)

    Brigitte : C’était super :)

  • gabriella

    Dis moi Anne, j’ai le souvenir d’un Pastis
    gascon différent de celui-là c’est à dire
    comme un feuilleté léger et aérien avec des
    pommes. Une autre interprétation sans doute.
    Belles rencontres faîtes à Paris !

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    Gabriella : ce dont tu parles moi j’appelle cela une tourtière ou une croustade. Estérelle m’ fait la même réflexion. J’ai redemandé à mon mari qui est Gascon et pour lui, le pastis est une brioche. Quant au dessert avec une pâte très feuilletée, très aérienne, avec une superposition de fines feuilles de pâte étirée et beurrée qui emprisonne en son coeur des pommes parfumées est une tourtière. (D’ailleurs si vous passez à Dax, allez les voir faire la pâte à La Tourtière, 12, rue Saint Vincent : C’est une merveille de les voir étiiiiiiirer la pâte sur les plans de travails de plusieurs mètres de long). Cette même tarte, s’appelle plutôt croustade dans le Gers.
    On y verse bien sur une bonne rasade d’Armagnac avant de la faire réchauffer pour la servir. Cela se découpe avec des ciseaux.
    J’en achète de temps en temps au marché. Il faudra que je la prenne en photo ;)

  • Mercotte

    La prochaine fois que tu viens à la maison tu m’en apporteras dis?? et la recette elle est secrète??

  • http://www.blogger.com/profile/09675414250426779605 Marmitedecathy

    un vrai régal ce pastis, la texture est simplement fabuleuse
    merci aussi encore pour l’après-midi, les fous rires et la ballade, je suis vraiment ravie de mes achats chez Izrael !

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    Mercotte, je t’en amènerais ;)
    Cathy : Tu as aimé toi aussi ? super !

  • http://estran.canalblog.com Patrick CdM

    Le pastis, ce n’est pas exactement comme çà que je l’imagine, mais çà a l’air très bon. J’ai été content de te croiser samedi, ce fut bref comme tu le dis, mais super sympa!

  • http://nathalievalmary.typepad.com nathalie valmary

    je vais me rendre sur leur site pour mieux découvrir ce pastis. En lisant ton billet, il y a une expression qui me revient et que je n’ai pas entendue depuis longtemps: ‘quel pastis!’ tu crois qu’elle vient de celui là ou de l’autre pastis?

  • http://www.blogger.com/profile/13762180410687093628 Bleck

    Ah, le fameux Pastis Landais et bien je suis absolument de ton avis Anne, comme ceux en général qui ne sont pas totalement estampillés ‘Sud-Ouest’ pour moi, le pastis est en effet un étouffe… croyant, un truc à manger si on a vraiment faim, pas vraiment un délice. Ce n’est qu’un problème culturel et ça me rapelle un soir ou nous avions fait un repas à la maison en servant du cidre au cours du repas à un couple de Landais, mais alors du cidre… pas ce liquide hyper gazéifié et goulayant à souhait, non du cidre brut fermier ! à leur tête déconfite je suis vite allé déboucher une bouteille Bordelaise… c’est culturel, faut pas aller chercher… Cul-tu-rel !

    Ceci dit je gouterai ce pastis en particulier, j’en suis curieux.

  • http://numnumbirdy.blogspot.com Tit'

    Pour avoir goûté cette merveille à Aurillac, je peux avouer que c’est bon, trop bon même !

  • http://numnumbirdy.blogspot.com Tit'

    Pour avoir goûté cette merveille à Aurillac, je peux avouer que c’est bon, trop bon même !

  • Mavielle

    As-tu déjà eu l’occasion de goûter au pastis vendu à Marquèze?, pour moi c’est vraiment LA référence ‘pastissiale’!! J’aimerais bien goûter celui que tu présentes, peut-être que c’est la même recette? En tout cas j’ai rigolé en voyant que tu parlais de pastis aujourd’hui, hier dans un élan de nostalgie envers ma ‘patrie du Sud-Ouest’ j’ai eu envie d’une bonne tranche de pastis et j’ai voulu m’en faire un, le résultat a été catastrophique… (mais je l’ai mangé quand même!)

  • samania

    Moi aussi j’ai un souvenir de pastis compact.Je vais aller faire un tour au Printemps.

  • Mimine

    Enfin de retour, et recommencer avec un pastis, miam! Je n’ai eu le plaisir que d’en gouter pendant un week end, mais quel regal!

  • http://www.blogrimoire.com lucie beluga

    ça a l’air bon ça
    et puis j’aime bien les recettes liées à des gens et avec de chouettes noms

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    @ PAtrick : moi aussi :)

    @ NAthalie : Tu verras dans la video, il l’explique. C’est tout à fait ce que tu penses :) pas l’anisé, l’autre !

    @ Bleck : Tout à fait de ton avis. Il y a des produits, si tu n’es pas du cru, tu n’y arrives pas. Mais ce pastis, je te le conseille vraiment. Rien à voir avec tout ce que j’ai pu goûter auparavant.

    @ Tit’ : Ahhh il t’a plu toi aussi !

    @ Mavielle : Non je n’ai pas goûté celui de la Marquèze (je n’y ai encore pas emmené mes enfants d’ailleurs, à faire). Je vais essayer de faire une recette mais celui ci est à base de levain.

    @ Samania : oui celui là c’est tout l’inverse. Et en passant, ton pain était délicieux ;)

    @ Lucie Beluga : moi aussi, j’aime bien quand il y a une petite histoire :=)

  • mimi25

    Rholala, il n’y a que l’embarras du choix dans les adresses a Paris! Fantastique, j’y cours dès demain!
    Merci Anne pour cette découverte :)
    ps: merci pour les remerciements(:p), mais vraiment, tout le plaisir était pour moi ;)

  • http://www.blogger.com/profile/05377282455334350873 Marseille

    coucou anne

    ce pastis a l’air délicieux en effet; mais moi je suis loinnnnn !

    aurais tu une bonne recette par contre ?

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    Coucou Trinidad

    Pas encore mais je cherche ;) A bientôt

  • http://stelladelarhune.typepad.fr/ stella de La Rhune

    oui Anne, ce pastis est une tuerie, et pour la tourtiere, non c’est celle du patissier gascon de aire sur adour qui est une tuerie aussi!!!!!!!!!

    quant a la seance de dedicace,
    on voudrait bien en savoir plus et voir les photos, les livres, et patati!!

  • Dorian

    Alalala le temps est toujours trop court quand on est en ta présence ! la prochaine fois je pense qu’on va décider de t’attacher histoire de profiter un poil de toi ! et maintenant je pars à la recherche du pastis… bon avant je vais reprendre tout mon retard chez toi ! dès que j’ai le dos tourné tu en profites ,-)

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    Mon cher Dorian, au lieu de lire profiter un poil de toi, j’avais lu de toi à poil, ce qui est, tu me l’accordes, pas du tout pareil :) ))

  • http://www.blogger.com/profile/05377282455334350873 Trinidad

    merci anne, t’as vu j’ai voulu passé inaperçue avec un nvx pseudo mais ça a pas marché !! mdr !

    non sans rire, j’ai fait des modifs sur mon blog, mais c’est réglé.

    merci en tt cas !

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    :) ) Il est très chouette ton blog !

  • la fée clochette

    Je confirme, étant de Dax, allez voir faire les tourtières à l’adresse indiquée par Anne, mais en plus il faut y goûter,car c’est vraiment une trèèèès bonne tourtière.

  • la fée clochette

    Juste un petit mot pour Bleck:il ne faut pas croire que les Landais sont complètement fermés à la ‘culture’ extérieure, j’adoooore le cidre brut fermier.Malheureusemsnt c’est vrai qu’on n’en voit pas beaucoup ici.

  • Pingback: Bordeaux et alentours | Papilles et Pupilles

  • Pingback: Côté Saveurs – Epicerie Fine, Bordeaux + Bonus Lipdub Bordier

  • Pingback: Les douceurs de Louise - Philippe Andrieu : Pâtisserie à Bordeaux