- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crèmes brûlées à la vanille

Crème brûlée

Crème brûlée

Je ne fais pas très souvent des entremets mais j’avoue que l’on adore les crème brûlées. C’est un dessert délicieux, léger, parfumé. Surtout choisissez bien la vanille. Je sais que c’est cher en ce moment. J’ai ramené des gousses de la Réunion qui sont vraiment bien, charnues et très parfumées. Il en faut donc très peu. Je m’y retrouve largement.

Vous pouvez aussi parfumer ces petites crèmes avec d’autres saveurs. Pourquoi pas un peu de fève tonka râpée par exemple ? Ce sera bien aussi. D’ailleurs j’ai fait moitié moitié, de quoi ravir tous les gourmands.

Voici donc la recette des crèmes brûlées.

Ingrédients

Pour 4 ramequins :

Pour caraméliser :

Préparation

Préchauffez votre four à 100°C, chaleur tournante.

Versez le sucre et les jaunes d’œufs dans un saladier et mélangez bien, que le sucre s’incorpore.

Fendez la gousse de vanille, récupérer les graines à l’aide de la pointe d’un couteau. Ajoutez-les dans le mélange précédent (graines + gousse) puis versez la crème. Mélangez et répartissez cette préparation dans 4 ramequins. J’ai coupé ma crème en deux : 2 parfumées à la vanille et 2 à la fève tonka.

Avant cuisson

Avant cuisson

Enfournez-les pour 1 heure de cuisson (à + ou – 5 minutes prêt en fonction de votre four). La crème doit être tremblotante. Pour cette recette je trouve qu’il n’est pas utile de cuire au bain-marie.

Crème brûlée

Crème brûlée

Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur pour 2 heures minimum, le temps que la consistance des crèmes brûlées deviennent plus ferme..

Au moment de servir

Saupoudrez les crèmes de cassonade et brûlez-les à l’aide d’un chalumeau. Vous pouvez aussi les brûler en utilisant voter four, fonction grill. Bien surveiller dans ce cas la caramélisation. L’inconvénient du grill, c’est que cela réchauffe la crème :/. Enfournez-la bien froide pour éviter le problème autant que faire se peut.

Délicieux !

J’avais aussi testé un kit de caramélisation.! Je l’avais acheté à l’Atelier des Chefs mais je ne suis pas sûre que cela existe encore aujourd’hui. Mais si vous avez un peu peur du chalumeau, cela fait très bien le job.

Kit de caramélisation

Kit de caramélisation

Il suffit de saupoudrer le sucre sur les crèmes, de verser une cuiller à café du liquide parfumé fournit et zou, on allume :

Crèmes qui brûlent

Crèmes qui brûlent

Résultat : On retrouve tout à fait la petite couche croustillante. Par contre le parfum agrumes que j’avais choisi était un peu chimique. A voir si cela existe nature. Mais c’est ludique.

En tout cas, régalez-vous avec ces délicieuses petites crèmes à la vanille !