- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les Macarons version Pop Art

Macarons version Pop Art

Macarons version Pop Art

C’est bien grâce à Mercotte que je me suis mise aux macarons. J’en avais d’abord dégustés puis j’ai réalisé quelques essais plus ou moins réussis et cela faisait longtemps que je n’en avais préparés.

Conseils pour bien réussir ses macarons

Je suis donc allée relire la bible des macarons aussi appelée Desesperate macaron’s girls et je me suis mise au boulot ;).  Pour les blancs d’oeufs, Mercotte rappelait l’importance qu’il soit un peu vieillis :

Pour mettre toutes les chances de votre côté séparez les blancs des jaunes une bonne semaine avant de les utiliser, conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique et ramenez-les à température ambiante la veille de l’utilisation. Ce n’est pas obligatoire ça peut marcher avec des blancs séparés le jour même, mais ne vous étonnez pas si vos macarons retombent à la sortie du four. En règle générale souvenez-vous que les oeufs ne se conservent pas au réfrigérateur.

La poudre de blancs d’oeufs est complètement facultative. Comme j’en avais acheté, j’avais essayé. Mais sans c’est très bien aussi.

La recette des macarons 

Ingrédients

Il vous faut :

Comment faire la coque des macarons

Prenez votre poudre d’amandes et étalez-la sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Torréfiez-la 10 minutes dans un four préchauffé à 150°C.  Cela va ainsi exhaler ses arômes

Montez doucement au robot 60 g de blancs réservés avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à mousser, incorporez la poudre de blanc d’oeuf mélangée aux 35g de sucre en poudre en 3 fois. Le mélange doit devenir ferme et brillant.

Pendant ce temps dans une casserole, faites chauffer les 50 g d’eau et les 150g de sucre à feu moyen. Mettez le thermo sonde dedans (le mien est un ikea) et surtout ne le remuez. Il faut que votre sirop atteigne la température de 110°C.

Réalisation de la meringue italienne

Quand la température est atteinte, versez ce sirop dans vos blancs battus. Faites couler lentement sur le rebord du bol pour intégrer et ne pas vous brûler. C’est la célèbre meringue italienne. Continuez de battre une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Pour passer à l’étape suivante, il faut que la température soit redescendue à 40°C.

Pendant ce temps, mélangez les autres 60 g de blancs non montés avec les poudres tamisées (poudre d’amandes, sucre glace). Incorporez-les bien à la maryse (spatule en plastique) ou mieux à la corne.

Ajoutez ensuite le colorant si vous souhaitez en mettre. Incorporez ensuite la meringue italienne refroidie et macaronnez c’est à dire mélangez de bas en haut avec assez de délicatesse. Vous devez obtenir un mélange lisse, brillant, souple et qui fasse ruban (au niveau de la texture).

Mélange lisse et brillant

Mélange lisse et brillant

Dressage, décoration et cuisson

Découpez une feuille de papier cuisson et collez-la avec un peu de meringue italienne sur une plaque perforée. J’utilise ce qu’il reste sur le batteur. C’est plus facile de dresser sur un papier qui ne bouge pas (#astuce) .

Préchauffez votre four à 145°C, chaleur tournante.

Sortez la poche à douille ….. (oui, je sais, moi cela me fait toujours peur la poche à douille :D, en passant j’utilise des poches à douille jetables). Bref, sortez la poche munie d’une douille de 10 mm. Surtout n’oubliez pas de faire un revers en haut pour la remplir (façon bottes de Mousquetaire). Remplissez-la. Rabattez le revers et lancez-vous. Surtout tenez votre poche à douille perpendiculaire au support. C’est beaucoup plus facile ainsi.

Dressez donc votre première plaque en quinconce. Et si vous en avez envie, saupoudrez ce dont vous avez envie sur vos macarons : Poudre de pistaches, pavot, sésame, sucres colorés et pastilles de couleur, piment ou chocolat en poudre ….

J’avais trouvé le sucre coloré au Lafayette Gourmet ou à la Grande Epicerie du bon Marché mais on en trouve partout facilement maintenant.

Faites cuire entre 13 et 15 minutes suivant la taille de vos macarons.

Si vous avez plusieurs grilles et plaques, vous pouvez cuire 3 plaques en même temps. Si comme moi, vous n’avez qu’une grille et plusieurs plaques, ne dressez pas vos macarons à l’avance. Ne faites qu’une plaque à la fois, Laissez en attendant la préparation dans la poche à douille.

A la sortie du four posez les plaques sur des grilles, laissez refroidir complètement, les macarons se détacheront tout seuls, pas besoin de mettre de l’eau sous le papier ! J’en ai fourré quelques uns (pavot et sésame noir) avec de la ganache montée au sésame noir. Pour ceux à la poudre de pistaches, je les ai fourrés de crème de pistaches. Si vous voulez vous régaler avec une merveilleuse ganache à la vanille, je vous renvoie ici : macarons à la vanille de Tahiti.

 

Les autres, je les ai laissés tels quels !

Macarons pop art

Macarons pop art

Ils sont succulents !

Envie d’autres parfums et d’autres ganaches ? 

Retrouvez ici toutes mes recettes de macarons.

Enjoy !