- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mes indispensables : Les produits coup de coeur

Je souhaitais dans ce billet mettre tous les produits pour lesquels j’ai eu un coup de coeur, les indispensables de ma cuisine aussi bien au niveau du matériel que des « consommables ». Je voulais aussi répondre dans ce post aux questions « Où trouver ? ». Vous pouvez trouver également d’autre matériel coup de coeur en cliquant ici : Matériel de cuisine.

A lire en écoutant Boris Vian !

Pour les Bordelais, je vous renvoie également aux rubriques => ‘Où acheter de la farine pour faire son pain ?‘ et ‘Où trouver à Bordeaux … ?

Le matériel

Le robot : KitchenAid, définitivement !

Les poêles, casseroles, plats à gratins... : Je craque pour Pyrex. Leur matériel a toujours ‘le truc en plus’ : graduation, bec verseur, diamètre des plats … J’adore aussi les poêles en inox.

Des plaques perforées et tapis en silicone : Très pratiques pour la réalisation des macarons mais aussi de tous les petits gâteaux. Les plaques sont moins difficiles à trouver qu’avant. En vente chez les grossistes (à Paris, Mora, Dehillerin, Simon …), chez Demarle (Vente en réunion, marque Flexipan), et aussi ici sur Amazon. Pareil pour les tapis en silicone. Ici par exemple.

Les petits accessoires indispensables :

La râpe microplane : La meilleure acquisition que j’aie jamais faite. Rigoureusement indispensable pour râper citrons, fèves Tonka, Parmesan …. A acheter dans certains magasins spécialisés (cuisineries …) et aussi sur le site de la marque, ici (clic). L’épluche tomates : très pratique pour éplucher tomates, poivrons, kiwis …

Disponible un peu partout.

Les verres et tasses ‘mesure’ :

Pyrex pour le verre mesure (celui ci est génial), très large avec bec verseur. Pour les tasses (à droite de la première photo), Ikea : très pratique pour toutes les recettes anglo saxonnes exprimées non pas en grammes mais en cups (tasses). Quant aux tasses mesures et cuillers mesures à gauche, elles m’ont été offertes par mon amie Manue qui habite non loin de San Francisco. Très pratique pour doser la cuiller à café de levure ou la demi cuiller à café de sel. Pas toujours très facile à trouver. Il y en a chez Ikea.

A gauche, le verre mesure de l’espace. Il fait les ml et les tasses et surtout il est gradué aussi à l’intérieur. Tout ce que vous voulez savoir est ici.

Le presse purée : Un des jouets préférés des Petits Papilles. Presqu’autant de succès que les Légos ou les Kaplas et des emporte-pièces. Vous les trouvez partout : J’ai une préférence pour ceux en polycarbonate ? silicone ?, bref les blancs => (Matfer, le must dans les magasins spécialisés. Mais j’aime bien aussi les autres. Vous en trouvez à un prix défiant toute concurrence dans les magasins type Gifi.

 

L’alligator ou coupe-légumes (rigoureusement indispensable pour couper en brunoise. Tout ce que vous voulez savoir est ici (clic).), la pince pour ôter les arêtes de poisson (Je me demande comment j’ai pu faire sans. Je n’ai pas de modèle particulier à vous recommander. A acheter dans les magasins spécialisés.) et la thermosonde (rigoureusement indispensable pour la réussite des macarons façon Mercotte. Provenance : Ikea)

Tout pour le pain :

Plaque à baguettes : Si vous avez envie de faire vous-mêmes vos propres baguettes, c’est l’accessoire idéal pour maintenir la forme pendant la cuisson. C’est une copine qui m’avait envoyé cette plaque de Belgique. On en trouve maintenant assez facilement . Saupoudreuse à farine (Vraiment très pratique pour saupoudrer le plan de travail lors de la fabrication du pain. Cela verse juste ce qu’il faut ! Provenance : Ikea (je crois). Scarificateur – incisette (Quel que soit le nom qu’on lui donne, scarificateur, incisette, ou encore lame de boulanger, cet outil vous permet de faire de belles grignes dans le pain. Provenance : Magasins pour professionnels). Coupe pâte (Pour couper la pâte à pain en plusieurs pâtons, la soulever sur le plan de travail, 2 outils indispensables. Je m’en sers à chaque fois que je fais du pain. Provenance : Leroy Merlin, rayon carrelages). Caissettes à briochettes (je dis briochettes mais cela peut être aussi pour des muffins, mini cakes, Cela donne de superbes présentation).

Le bonus

Le Willy Waller 2006

Rigoureusement indispensable pour éplucher les pétakes !

Ce qu’on mange !

On aime bien le chocolat Valrhona (dont le chocolat Xocopili et les perles craquantes),  et les chunks de son concurrent Barry Caillebaut.

On aime aussi le sel de Maldon, le gomasio, les fleurs comestibles, l’agar agar, les fèves tonka.

Les sucres qui changent comme la mélasse, le sucre rapadura, le sucre muscovado le sirop de riz, le sirop d’agave, le sucre  en grains, le golden syrup.

J’aime aussi utiliser des flocons d’avoines, des farines diverses et variées, de la levure de boulanger fraîche ou sèche pour préparer mes pains maisons

Dans la panoplie culinaire, j’utilise les laits végétaux et les purées d’oléagineux, la pâte won ton et les produits à base de sésame

Et beaucoup d’autres choses.

To be continued …