- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fondue de poireaux

Cette fondue de poireaux est absolument délicieuse et accompagnera parfaitement un poisson . Si c’est le seul accompagnement prévu, il faudra doubler les quantités. J’aime proposer un choix dans l’assiette : Fondue de poireaux et gratin dauphinois par exemple. Ce qui est aussi appréciable, c’est que vous pouvez la préparer à l’avance. Dans ce cas, mettez la crème juste au dernier moment.

Cerise sur le gâteau, c’est une recette très facile à faire.

Ingrédients

Pour 3/4 personnes, en petit accompagnement:

Préparation

Ouvrez vos poireaux en 2. Nettoyez-les avec beaucoup de soin et coupez les en petits tronçons. Essayez de les faire tous de la même taille pour avoir une cuisson homogène.

Préparation

Epluchez votre échalote et coupez-la en petits dés.

Dans une poêle anti adhésive, faites fondre votre beurre, puis ajoutez les poireaux et l’échalote ciselée. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vin blanc et 2 cuillères à soupe d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant une bonne trentaine de minutes. Si besoin ajoutez un peu d’eau en cours de route mais normalement l’eau de végétation des poireaux suffit.

Juste avant de servir, ajoutez les 2 cuillers à soupe de crème fraîche, le sel et le poivre et une lichette de jus de citron si vous trouvez que ça manque un peu de peps. Si vous aimez les saveurs exotiques, une pointe de couteau de curry dans la crème apportera la petite touche en plus qui change tout et belle-maman sera épatée, je dis ça, je dis rien. Le massalé aussi fonctionne bien.

En tout cas, quelle que soit la version que vous choisirez, vous vous régalerez.

Bon appétit !

Le bonus :

Si vous manquez d’idées pour cuisiner les légumes, j’aime bien le livre Nature : Sain, simple et bon de Paule Neyrat pour Alain Ducasse. Des recettes tout à fait accessibles et très bien expliquées. Si cela vous intéresse, je vous en ai parlé dans cet article.