P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Petits pains au Nutella destructuré ou petits pains au lait d’avoine, purée de noisettes et pépites de chocolat

Pains sucrés

Petits pains au lait d avoine
Petits pains au lait d’avoine, à la purée de noisettes et aux pépites de chocolat

Pourquoi Nutella destructuré ? Parce que la purée de noisettes fait irrémédiablement penser au Nutella, qu’il y a des pépites de chocolat et du lait. J’ai utilisé du lait d’avoine mais vous pouvez également utiliser un lait classique. Si vous êtes fan des laits végétaux, évitez quand même le lait de riz pour cette recette. Ces petits pains sont très moelleux, très parfumés.

Il vous faut :

Dissoudre la purée de noisettes dans le lait d’avoine tiédi. Dans le bol de votre robot pétrisseur ou dans votre MAP programme pâte, mettez tous les ingrédients (excepté les pépites de chocolat). Avec le KitchenAid j’utilise la vitesse 1 et un peu la 2.

Une fois la pâte bien souple, laissez lever pendant 3h30.

Posez le pâton sur le plan de travail fariné, dégazez la pâte et incorporez les pépites de chocolat. Formez ensuite 12 pâtons de poids identiques, façonnez-les en forme de boules et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Laissez lever à nouveau pendant 1h.

Préchauffez votre four à 210°C. Enfournez à four chaud pour 13 à 15 minutes.

Petits pains au lait d

(*) Lait d’avoine et purée de noisettes

Petits pains au lait d avoine

Vous trouvez ces ingrédients en épicerie bio.

La purée de noisettes est tout simplement constituée de noisettes séchées au feu de bois broyées à la meule. Vous trouverez des recettes utilisant cet ingrédient ici : Recettes avec de la purée de noisette (clic).

Le lait d’avoine est un lait végétal. Son goût est très léger et très doux. Vous pouvez l’utiliser dans des préparations aussi bien salées que sucrées. Je pense que vous trouverez également des recettes utilisant cet ingrédient chez Valérie de Cuisine et Voyage ou chez Nolwenn (La belle au blé dormant). Si vous pensez à d’autres blogs, n’hésitez pas à mettre les liens dans les commentaires.

Allez on en discute ?
Les avis
  • Karine a écrit le 25 juillet 2010
    5

    Merci infiniment, Anne, de prendre le temps même pendant vos vacances de répondre aussi rapidement à vos lecteurs et lectrices, c’est vraiment très gentil à vous. En lisant votre réponse, je pense qu’effectivement c’est la chaleur ambiante qui a provoqué ce goût de levure prononcé dans les pains: vers la fin de la levée, en entrant dans la cuisine j’ai senti l’odeur très forte de la levure, alors que jusqu’à ce moment-là ce n’était pas le cas. Je saurai donc maintenant qu’il s’agit d’une sorte de « signal d’alarme » signifiant qu’il est urgent de passer à l’étape suivante.Essayer de faire son pain est, je trouve, très agréable, mais j’ai l’impression que c’est le domaine de la cuisine qui demande le plus d’expérience et d’expérimentations avant d’atteindre un niveau de réussite minimum. Merci donc à vous de nous faire partager vos connaissances, afin de nous permettre d’accélérer un peu le processus (pour ne pas renouveler cette erreur et en éviter d’autres, j’ai parcouru votre billet « Comment faire son pain maison » (ce que j’aurais dû faire avant toute chose), en espérant m’améliorer pour les prochaines fois).Merci.

Les commentaires
  • Sigrid a écrit le 9 février 2007

    zute alors! en lisant le titre je me suis tout de suite dit que j’allais les faire (parce que moi la nutella je déteste par contre y’en a plein autour de moi qui aiment – j’vous rappelle que je vis en italie, la nation de la nutella et c’est rien de le dire…) par contre, sous forme de noisettes + chocolat ça risque de me plaire sauf que… lait d’avoine et crème de noisettes je ne les ai pas sous la main. Je me disais bien que ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un tour au supermarché bio :-))))

  • Anne a écrit le 9 février 2007

    Sigrid : Le lait d’avoine tu peux tout à fait le remplacer par la même quantité de lait de vache. Quant à la purée de noisettes, c’est elle qui fait le goût. Indispensable 😉 En France cela se trouve très facilement dans n’importe quelle épicerie bio.

  • Mamina a écrit le 9 février 2007

    Tes petits pains me plaisent beaucoup et ce mation nous donnons dans les noisettes toutes les deux.

  • Rosa's Yummy Yu a écrit le 9 février 2007

    Tes petits pains sont vraiment sympas! Ce genre de mélange me plaît beaucoup…

  • Chantal33 a écrit le 9 février 2007

    Tes petits pains sont très mignons et certainement délicieux avec la purée de noisettes

  • Audinette a écrit le 9 février 2007

    Miam; j’adore quand tu boulanges, on est jamais déçu !

  • auré a écrit le 9 février 2007

    Hop! aussitôt dans mes favoris!A tester rapidement!

  • Claude-Olivier a écrit le 9 février 2007

    tous très mignons, j’en ferais qu’une bouchée ;-)AmitiésClaude

  • Marie Flo a écrit le 9 février 2007

    J’ai ce qu’il faut! Par contre, je ne vois pas la quantité de levure dans ta recette. Tu as du oublier

  • Anne a écrit le 9 février 2007

    Merci Marie Flo, j’avais oublié. Je viens de rajouter.

  • Mercotte a écrit le 9 février 2007

    Superbes, esthétiques en plus! je viens d’avoir une belle déconvenue avec mon 2eme pain au lait d’avoine et châtaignes, pourtant si l’autre jour il était pas trop mal avec le pogramme rapide, là je me suis appliquée avec le 4h et je te dis pas le résultat même pas un pain, un agglomérat infame… comprends pas! j’ai pourtant fait tout comme il faut ! Tu es très douée pour le pain ma cocotte, moi ça laisse à désirer en ce moment!

  • Gloricetta a écrit le 9 février 2007

    Très délicieux!! La Nutella è una droga!! Glò

  • brigitte a écrit le 9 février 2007

    yummy ces painsplus de soucis (hein Garance !) pour trouver ces produits ici.le KA tu as trouvé un moyen de prolonger ‘la garde’ ?? canaille va!

  • Anonyme a écrit le 9 février 2007

    Merci pour le lien ! Je n’utilise en principe pas de lait de vache, et c’ests vrai que j’adore le lait d’avoine ou de riz ; justement, je ne comprends pas pourquoi tu le déconseille pour cette recette, je pense qu’il irait très bien aussi ! Tes petits pains me semblent super !

  • Valérie a écrit le 9 février 2007

    Alors, ce n’est pas anonyme, c’est moi ! Mon message qui est parti intempestivement, non mais !

  • Clea a écrit le 9 février 2007

    Ouaaaaaaaaaais, Papilles se met au bio ! Moi je vais les faire ces petits pains (mais sans les pépites de chocolat hein, je me remets encore de jeudi dernier moi !!). Et dis Papilles, pourquoi pas le lait de riz ? Pas assez épais ??

  • confituremaison a écrit le 9 février 2007

    Chouette, j’adore tes idees de petits pains. Je suis sure qu’on n’imagine pas a quel point ils sont parfumes! Have to try!

  • Edith a écrit le 9 février 2007

    La reine des petits pains a encore frappé .Je n’ai jamais utilisé le lait d’avoine c’est une idée

  • Anne a écrit le 9 février 2007

    Gloricetta : Bienvenue et grazieBrigitte : pour l’instant j’en profite au maximum ;)Valérie et Clea : Je ne la sens pas du tout l’association lait de riz et pâte de noisettes. Mais si cela vous tente essayez. Il n’y a qu’à remplacer par la même quantité. Je préfèrerais utiliser du lait de riz pour un pain au raisins par exemple.Clea je pensais bien que le chocolat était too much pour toi mais les Petits Papilles aiment le chocolat ;)Et merci à tous

  • Anne a écrit le 9 février 2007

    Mercotte : un problème de levure peut être ?

  • Gourmet a écrit le 9 février 2007

    Miam!!!! ;-Dmaman anne, que delice.. tres tres bon!! Je arrive!bizzzzz

  • mari a écrit le 9 février 2007

    Anything with chocolat and you have my attention…And I l-o-v-e Nutella. It was such a part of my childhood! The mention of Nutella and my mouth starts to water. Anyway, those little pains look delicious and I see you’re figuring out the KitchenAid mixer. Good for you!

  • Marcia a écrit le 9 février 2007

    Miam, ça me fait penser à des petits pains au lait mais en plus succulent!!!!! Faut que je fouine à la boutique bio pour lapâte de noisette…

  • bergeou a écrit le 9 février 2007

    La pâte de noisettes j’ai, pas le lait d’avoine, prochain achat ? Trop jolis en tout cas !

  • Eglantine a écrit le 9 février 2007

    Je suis peut-être une extra terrestre mais moi le nutella, c’est à petite dose. Je préfère le Nutella destructurée. Là je craque et à longueur de journée, chocolat, noisettes… miam. Le lait d’avoine, connait pas mais tout ça me parait très bon !

  • Eliflo a écrit le 9 février 2007

    Voici des années que je n’ai rien fait qui ressemble à de la boulange, mais tes petits pains, qui sont l’air si moelleux, et presuqe diététiques, m’incitent à m’y remettre.

  • sylvieaa a écrit le 9 février 2007

    Tu me prends par les sentiments avec ces adorables petits pain. J’utilise la même purée de noisettes que toi, d’ailleur il faut que j’aille en racheter pour tester ces petits pains.

  • Annie a écrit le 9 février 2007

    Ils sont beaux et tellement appétissants, merci pour la recette !

  • Gabbel a écrit le 9 février 2007

    Non mais là Anne tu prends les gens par les sentiments : tu mets Nutella dans le titre !!!Fais gaffe, faut arrêter de mettre de pareilles photos de pain ! J’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive ! (Et c’est p’t être bien vrai LOL)

  • Lisanka a écrit le 10 février 2007

    Excellents! Me tentent beaucoup…

  • pom d'api a écrit le 10 février 2007

    Ils ont l’air tellement bon avec un ptit thé après une grasse matinée

  • Fabienne a écrit le 10 février 2007

    J’adore les desserts à base de lait d’avoine …

  • oum koulthoum a écrit le 10 février 2007

    est ce qu’on peut remplacer la purée de noisettes par du nutella?

  • Béré a écrit le 10 février 2007

    Purée de noisettes… va falloir que je cherche ça… tes petits pains sont bien beaux, et si ça à le goût de nutella, alors viiiii j’en veux moi zossi !!!!

  • Miss Diane a écrit le 10 février 2007

    Ils sont super tes petits pains au nutella, sûrement aussi bons que beaux!

  • Patrick CdM a écrit le 10 février 2007

    ait dans cette recette, le plus dur, c’est de traire l’avoine, non? Mis à part, je goûterais bien ces saveurs, moi qui suis incapable de boire un verre de lait…

  • Anne a écrit le 11 février 2007

    Patrick : Tu as raison. Comme me le disait fort justement Diane, normalement on n’a pas le droit d’appeler les laits végétaux ‘laits’ parce que justement cela ne sort pas des mamelles d’une quelconque bestiole. Mais cela facilite quand même la compréhension 😉

  • mickymath a écrit le 11 février 2007

    elle a l’air superbe ta recette!! je ne sais pas si il y a de la purée de noisettes chez moi!! bises micky

  • Soho (Chocoholic) a écrit le 11 février 2007

    Ta version du Nutella me tente beaucoup !

  • Gracianne a écrit le 11 février 2007

    Lovely, lovely!

  • coco28 a écrit le 12 février 2007

    J’en ferais bien mon p’tit déj de demain, ils sont très appétissants !

  • Guillemette a écrit le 12 février 2007

    j’adore le nom de ces petits pains ;o)ils me font vraiment envie, je note pour un prochain brunch !

  • trinidad a écrit le 13 février 2007

    ah c’est une bonne idée ces petits pains destructurés!! très beaux !au fait tu as tjs le KA ? !! il va pas vouloir repartir celui là ! ;-)j’ai enfin reçu leur livre ! très beau au demeurant. je vais pouvoir l’utiliser (le KA) à fond ! bises

  • Tit' a écrit le 13 février 2007

    Rhooo, terrrrible !

  • Anne a écrit le 15 février 2007

    oum koulthoum : je vois seulement ta question maintenant, excuse moi. J’ai peur que cela ne fasse pas du tout pareil. J’ai peur que ce soit un peu gras à la cuisson.Amitiés

  • Nathalie a écrit le 23 février 2007

    Tu dis un ‘sachet de levure’, mais quelle levure, briochin, SAF-instant, ou autre? en cuiller à soupe ou à café, ça donne quoi? Merci, j’adore tes recettes!!!Nathalie.

  • Anne a écrit le 23 février 2007

    Nathalie : merci => 1 sachet de Briochin ;=))

  • Nathalie a écrit le 23 février 2007

    super! Je les fait ce week end si j’ai le temps!!

  • Karine a écrit le 24 juin 2010

    Bonjour Anne,Je souhaiterais faire cette recette très appétissante, mais n’ayant ni MAP ni robot je ne pourrais la réaliser qu’à la main. J’aurais donc quelques questions pour bien réussir son adaptation à cette façon de faire.Faut-il, dans ce cas, incorporer les ingrédients dans un ordre précis, par exemple la levure en dernier, ou cela n’a-t-il aucune importance? D’autre part, une fois le lait mélangé avec la noisette, doit-il toujours être tiède au moment où on le rajoute aux autres composantes de la recette (afin que la levure prenne bien)?En tous les cas, merci Anne pour la richesse de votre blog, ainsi que pour sa qualité .

  • Anne a écrit le 24 juin 2010

    Dans n importe quel ordre et non ce n est pas grave si le lait a refroidi Bonne journée

  • Karine a écrit le 24 juin 2010

    Merci Anne pour votre réponse si rapide. J’espère que mes petits pains pourront ainsi se rapprocher des vôtres.Encore merci et bonne fin de journée à vous.

  • Karine a écrit le 25 juin 2010

    Bonjour Anne,J’ai oublié de vous poser une dernière question sur vos petits pains: avez-vous passé du lait ou de l’oeuf sur le dessus pour qu’ils aient cette couleur dorée, ou cela est-il juste dû à la cuisson.Bonne journée à vous, et bon séjour en Irlande (profitez bien du pain brun irlandais et des potatoe cake notamment).

  • Anne a écrit le 26 juin 2010

    Bonjour Karine. Non pas de dorage pour les petits pains. Les pains noir irlandais sont somptueux 🙂

  • Karine a écrit le 26 juin 2010

    Merci beaucoup, Anne.

  • Karine a écrit le 22 juillet 2010

    Bonjour Anne,J’ai enfin eu le temps de réaliser ces petits pains, et grâce à vos conseils ils se sont avérés plutôt réussis. Le seul petit bémol est le goût très prononcé de la levure, qui masque malheureusement un peu celui de la purée de noisettes. J’ai utilisé comme vous le préconisiez un sachet de Briochin, et il me semble avoir bien respecté le reste des instructions de la recette. Comme je l’ai réalisé un jour où il a fait très chaud cette semaine, est-il possible que cela ait influé sur la façon dont la pâte a levé?Bonne vacances à vous, et reposez-vous bien.

  • Anne a écrit le 23 juillet 2010

    Bonjour KarineAh oui. Plus il fait chaud et plus le temps de levée doit être court. C’est un équilibre entre temps de levée, grammes de levure et chaleur qui donne un bon pain. De la même façon, si vous faites lever votre pâton au réfrigérateur (technique de pousse lente), il vous faudra par exemple une nuit entière pour faire lever le pain. Je pense que c’est tout à fait lié. J’espère que ce sera meilleur une prochaine fois. A bientôt 🙂

  • […] Petits pains au Nutella destructuré ou petits pains au lait d’avoine, purée de noisettes et … […]

  • Abc ... des ingrédients : L et M | Papilles et Pupilles a écrit le 1 septembre 2010

    […] Petits pains au Nutella déstructuré ou petits pains au lait d’avoine, à la purée de noiset… […]

  • […] Petits pains au Nutella déstructuré ou petits pains au lait d’avoine, à la purée de noiset… […]

  • Petits pains aux saveurs d'automne a écrit le 30 septembre 2012

    […] Petits pains au Nutella destructuré ou petits pains au lait d’avoine, purée de noisettes et … […]

  • Recette | Pearltrees a écrit le 11 août 2014

    […] la fourchette 5 mn avec le sucre. A part, mélangez la farine, sucre vanillé, la levure et le sel. Petits pains au Nutella destructuré ou petits pains au lait d'avoine, purée de noisettes et pépit…. Petits pains au Nutella destructuré ou petits pains au lait d’avoine, purée de noisettes et […]

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
Sur le vif...
Fermer