Cumbava – Kefir lime

Cumbava – Kefir lime

Cumbava – Kefir lime – Citron kefir

Ce petit citron vert tout ridé et tout bosselé de la taille d’une clémentine se trouve aussi sous l’appellation kaffir lime ou kefir lime. Son jus n’a que très peu d’intérêt. Tout son parfum se concentre dans sa peau. On utilise donc surtout ses zestes. Les feuilles de keffir sont aussi très parfumées et sont utilisées dans la cuisine thaï.

Feuilles de cumbava - keffir lime

Feuilles de cumbava – keffir lime – CC BY-NC-SA 2.0 Thai Food Blog

On le trouve de plus en plus facilement dans les épiceries exotiques. Pour les bordelais vous pouvez trouver les cumbavas et les feuilles de keffir chez Eurasie.

Cumbavas

Cumbavas

Vous trouverez plusieurs recettes sur Papilles et Pupilles utilisant ou le cumbava ou ses feuilles. Sur le net, beaucoup de blogueuses apprécient ce citron à commencer par Mercotte, Scally, Relly, Snapulk, … Il existe même de l’huile de cumbavas signée Olivier Roellinger. C’est divin !

 

Tags : , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. moi j’adore le cumbava mais pour en trouver c’est une autre affaire…

    #1 - veronica le 16 février 2007 Répondre
  2. Salut, tu vas peut être pouvoir m’aider…question: Quelle est la différence entre le cumbava et la bergamote ???Parce que moi quand je suis allé faire un cours de cuisine en thailande a koh samui, le kaffir lime ils me l’ont traduits par bergamote..je suis allé voir un peu sur internet mais pas de réponse vraiment convainquante… toujours est il que j’adore soit les feuilles soit la peau de ce petit truc tout vert et cabossé…Bonne journéeClaude

    #2 - Claude-Olivier le 16 février 2007 Répondre
  3. Coucou Claude Olivier.Pour moi la bergamote ressemble plus à une petite orange et n’est pas pleine de bosses. Je te mets un lien : http://www.bergamottoconsorzio.it/prodFr.htmlJe n’ai jamais vu en vrai de la bergamote.Bonne journée

    #3 - Papilles et Pupilles le 16 février 2007 Répondre
  4. veronica viens dans mon jardin tu en trouveras….et encore plus ridés que ça :-)il existe aussi le cotron bergamote mais il est trèèès lisseles feuilles juste froissées dans une sauce pour poissons c’est divinement subtil

    #4 - brigitteguyane le 16 février 2007 Répondre
  5. C’est la première fois que je vois de ces agrumes sur un blog, j’ai vu ces agrumes dans mon livre La cuisine aux agrumes.J’ai parcontre acheté l’an dernier des feuilles séchées.Ça parfume énormément.:)

    #5 - cammu le 16 février 2007 Répondre
  6. Je découvre ce fruit que je ne connaissais pas, merci !

    #6 - Annie le 16 février 2007 Répondre
  7. Moi aussi j’aime beaucoup le combava, j’en ai testé une version ici (http://yugfjhk.over-blog.com/article-5431311.html), très parfumée, bien agréable…

    #7 - Snapulk le 17 février 2007 Répondre
  8. on dirait un citron vert frippé, je ne connais pas du tout le cumbava

    #8 - salwa le 17 février 2007 Répondre
  9. le cumbava se trouve dans tous paristore de france

    #9 - Anonyme le 22 août 2008 Répondre
  10. @ Anonyme : Comm 9 => je ne savais pas qu’il y avait des PAristore partout en France. Je ne pensais qu’il n y en avait qu’à Paris.

    #10 - Papilles et Pupilles le 22 août 2008 Répondre
  11. Salut!ici, a la Reunion,le Combava est utilise pour parfumer les plats a base de poisson ou de porc.On utilise une petite quantite de zeste rape (risque d’amertume en cas de main lourde).Et pour eviter le gaspillage,on peut congeler ce petit fruit et le raper a la demande sans le decongeler, a condition de bien l’emballer, sous peine d’embaumer tout votre congelo! Vous pouvez garder le ‘trognon’ pour en faire de la confiture!J’ai vecu en Thailande, et le kefir lime est bien le combava…mais les thais n’utilisent que les feuilles de l’arbre,a ma connaissance!Et pour trouver des pieds de combava en metropole, bon courage, j’en ai jamais vu…

    #11 - Anonyme le 7 mars 2009 Répondre
  12. Oui ici cela porte plusieurs noms : cumbava, keffir lime …

    Les feuilles sont utilisées pour les curry. C’est difficile ici d’en trouver des fraiches. Et les sèches n’ont aucun goût. Le zeste aussi ici. De toute façon cela n’a quasiment aucun jus. :)

    #12 - Anne le 19 février 2011 Répondre
  13. Bonjour!
    Vous pouvez aussi trouver du combava chez nous: Aromatiques Tropicales!
    Nous proposons du zeste et des feuilles de combava de très belle qualité, parfois des fruits frais (en ce moment!)….tout est produit Maison, dans nos serres dans le Lot (46), garanti sans produits chimiques! Nous ne trouvions pas de combava de bonne qualité pour faire nos mélanges de Rhum Arrangé, alors nous avons décidé d’en produire dans notre pépinière…
    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements:
    http://www.aromatiques.com/home/266-combava-lime-kaffir.html
    Cordialement,
    Nathalène Latour

    #13 - Nathalène Latour le 28 août 2013 Répondre

Laisser un commentaire