- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pan de muerto : Pain des morts

Le Pain des Morts est une recette mexicaine consommée dans certaines régions centrales du Mexique pour la Toussaint. Il s’agit d’une brioche, saupoudrée de sucre et parfumée à l’orange ou à l’eau de fleur d’orangers. Normalement ce pain a une forme particulière mais je n’avais pas le temps d’essayer ce façonnage. Je vous mets un lien pour que vous voyez à quoi ils ressemblent. Cette recette vient de chez Tartelette. J’ai juste fait 2 brioches de taille moyenne en divisant ses proportions par 2.

Je les ai glacés avec un mélange de sucre glace et de jus d’oranges. J’ai laissé les mesures originales en tasses mais vous ai mis mes conversions. Pour tout savoir sur les mesure d’outre-manche et d’outre-atlantique, je vous renvoie à cet article :  A propos des tasses et des cuillères mesure.

Ingrédients

Pan De Muertos, adapté de Global Gourmet :

Préparation

Dans une casserole, mélangez le beurre, le lait et l’eau et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que cela soit très chaud (mais pas d’ébullition).

Pendant ce temps mesurez 1.5 tasse de farine et mettez le reste de côté. Dans un grand saladier, mélangez cette farine avec la levure, le sel, les graines d’anis et le sucre. Ajoutez le liquide chaud jusque tout soit bien aggloméré.

Ajoutez les œufs et battez en incorporant une autre tasse de farine. Continuez d’ajouter la farine jusque la pâte soit bien moelleuse mais pas collante. Pétrissez sur une surfacé légèrement farinée jusqu’à obtenir une texture souple et élastique.

Beurrez légèrement un saladier et mettez-y la pâte. Couvrez d’une feuille de cellofrais et laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume (comptez 1h30).

Dégazez la pâte, mettez en forme (c’est expliqué comment mettre en forme d’os et de squelettes). Laissez lever à nouveau pendant 1h.

Cuisez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. Sortez du four et mettez le glaçage.

Glaçage :

Amenez ce mélange à ébullition pendant 2 minutes puis appliquez-le sur le pain avec un pinceau. Si vous en avez envie, vous pouvez saupoudrer de sucre coloré pendant que le glaçage est encore humide.

Je vous rappelle qu’une tasse représente un volume de 250ml. C’est à peu près la taille d’un mug.

Bon appétit !