Filets de bar (loup) sauce vanillée

Filets de bar sauce vanillée
Cette recette est une merveille. La sauce s’accorde divinement bien avec ce poisson que j’adore. Elle pourra ravir vos papilles pour les fêtes de fin d’année. D’ailleurs je pense que c’est ce que je vais proposer pour le réveillon de Noël.
Pour 4 personnes :
- 2 bars de ligne : Le poissonnier m’a très gentiment levé les filets et a pelé le poisson.
- le zeste d’un citron jaune
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à café de vanille en poudre ou 2 gousses de vanille
- 1/2 cuiller à café d’ail semoule
- 200 ml de Noilly Prat (à défaut prenez du vin blanc)
- 150ml de crème fraîche entière (j’ai utilisé de l’UHT en briquette)
Prélevez les graines d’une gousse de vanille ou mettez 1/2 cuiller à café de vanille en poudre dans un bol avec l’huile d’olive et le zeste de citron. Je fais encore la promotion de la râpe magique avec laquelle on obtient des mini zestes parfaits. Passez au pinceau ce mélange sur les filets de bar (recto et verso).

Préparez votre sauce vanillée : Dans une casserole, versez le Noilly Prat et ajoutez la seconde 1/2 cuiller de vanille en poudre (ou la seconde gousse ouverte et dont vous aurez prélevé les grains). Faites réduire à feu vif de moitié. Ajoutez alors la crème et l’ail semoule. Laissez à nouveau réduire jusqu’à ce que la sauce nappe la cuiller. Goûtez la sauce et salez.

Faites cuire vos filets de bar à la vapeur. J’utilise un plat qui va au micro ondes mais vous pouvez utiliser aussi un panier en bambou, un couscoussier, un cuit vapeur… Chez moi pour 2 gros filets il a fallu 6 minutes, puissance maximum. Il faut bien surveiller la cuisson. Votre poisson doit être nacré.
Servez votre poisson, nappé de la sauce vanillée. C’est divin.
J’ai accompagné ce poisson d’un mélange de céréales gourmandes. Pour Noël, je vais voir ce que je trouve de plus festif. D’ailleurs si vous avez des idées, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires. J’avoue que je n’y ai pas trop réfléchi jusqu’à présent.

Filets de bar, sauce vanillée

















L'actu
Cake au chocolat facile et hyper moelleux
Gâteau au chocolat cuit dans une orange
Cake marbré au chocolat
Fraises au chocolat façon sucettes
Mousse au chocolat sur base de pâte...
Cake aux deux chocolats
Mousse au chocolat blanc vanillée
Le goûter du mercredi : Un sandwich...
Mousse au chocolat blanc, petits dés de...
Praliné croustillant
Mousse au chocolat de Manue
Brownie au chocolat et aux noix de...
Pingback: » Papillote de bar à la concassée de tomates et oignons - Papilles et Pupilles » Blog Archive
Pingback: Index – Recettes de poissons | Papilles et Pupilles
Pingback: Sauce vanillée
Pingback: Recettes de cuisine | Pearltrees