- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Biscotti aux airelles et aux pistaches

Biscotti airelles pistaches

Biscotti airelles pistaches

Une pure tradition italienne :

Offrir des biscotti avec le café fait très tendance mais saviez-vous que c’est une tradition italienne qui remonte au XIIIe siècle? Le mot Biscotti englobe tous les biscuits secs comportant deux cuissons : ‘ bis ‘ pour deux et ‘ cotto ‘ pour cuisson. Ils semblent être nés dans la ville de Prato en Toscane. Ils bénéficient d’une très longue conservation. 

Lé légende raconte que Christophe Colomb, friand des biscotti embarqua de nombreuses boîtes… ou tonneaux à bord… avant d’entreprendre son long voyage de découverte vers le Nouveau Monde.

C’est un biscuit sec qu’on doit tremper dans le café juste quelques secondes, histoire de lui redonner un peu de moelleux sans le ramollir, d’où sa forme toute en longueur.

Edit : Gracianne rajoute que c’est dans du Vino Santo, ce délicieux vin doré liquoreux de Toscane qu’il faut les plonger. Merci Gracianne 🙂

Voici la recette des biscottis aux airelles et pistaches

Ingrédients

Pour environ 35 biscottis :

Pour le glaçage :

Préparation

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et la levure chimique. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez doucement avec une fourchette et finissez au batteur (vitesse lente) si besoin pour amalgamer la pâte. Ajoutez ensuite les arômes, les zestes de citron, les pistaches et les airelles. Mélangez.

Pâte à biscotti

Pâte à biscotti

Couvrez ensuite d’un film plastique et mettez au réfrigérateur le temps que la préparation durcisse (au moins 30 minutes).

Pendant ce temps, préparez votre glaçage : Dans un petit bol, battez l’oeuf en omelette et dans l’autre mélangez le sucre et la cannelle.

Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé.

Divisez votre pâte en 2 morceaux. Pendant que vous travaillez le premier, remettez l’autre au réfrigérateur. Prenez votre moitié de pâte. Étalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Formez un boudin d’une vingtaine de centimètres de long. Glacez avec l’œuf battu, saupoudrez de sucre à la cannelle. Déposez à l’envers sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites de même de l’autre côté.

Faites la même chose avec l’autre moitié de pâte.

Façonnage des boudins

Façonnage des boudins

Cuisson

Enfournez pour 15 minutes. Les pâtons doivent être gonflés, être légèrement dorés et être secs au toucher. Si c’est le cas, sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant 2 à 3 minutes. (Sinon, laissez le cuire 5 minutes de plus). Mettez-les sur une planche à découper et coupez-les en fines tranches biseautées.

Mettez ensuite ces tranches sur les plaques de cuisson et refaites cuire 7 à 8 minutes supplémentaires.

Faites ensuite refroidir sur grille.

Biscottis

Biscottis

Bon appétit !