- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fèves Tonka, une épice à découvrir

Fève tonka (c) shutterstock

Fève tonka (c) Dream79 – Shutterstock

La fève tonka est originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud (on en trouve notamment en Guyane). Ses arômes, envoûtants, sensuels, contiennent des notes très gourmandes de caramel, de vanille, de foin et de miel.

L’arbre qui la porte donne un bois dur à grain fin, le teck brésilien. La partie qui nous intéresse, qui donne l’épice est la graines, la fameuse fève, contenue dans les fruit. On la récolte au printemps, une fois que les fruits mûrs tombent à terre. A l’état brut, la fève a une saveur forte et amère. Une maturation est donc indispensable et elle permet la libération des arômes.

Avant d’atterrir dans nos assiettes, le parfum de ces fèves avait déjà conquis les parfumeurs qui l’associent volontiers au patchouli, le santal ou la rose. A petite dose, il se substitue au musc.

Pour l’utiliser il suffit de la râper ou de la faire infuser dans un liquide. Une faible quantité suffit vu la force de son parfum.

L’info épate belle-mère : La fève tonka contient une substance appelée courmarine, toxique consommée à fortes doses. C’est la raison pour laquelle, vous ne trouverez pas cet épice aux USA. Il est interdit là bas d’en utiliser dans les produits destinés à l’alimentation.

Cliquez ici pour retrouver toutes mes recettes avec de la fève Tonka.