- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crumble figues noix : un dessert rustique et gourmand

Crumble figues noix

Crumble figues noix

Je dois avoir la nostalgie de la Corse… Après le pain aux céréales et à la farine de châtaignes hier, impossible de résister à l’envie de préparer un dessert qui fleure bon la Méditerranée. Ce crumble figues noix m’a immédiatement ramenée là-bas : des figues juteuses, sucrées juste ce qu’il faut, et le croquant des noix pour un contraste irrésistible.

À la maison, tout le monde a adoré (enfin presque… Petit Papilles et ses histoires de figues, c’est une autre affaire 😅). Pour les autres, ce fut un vrai régal, tiède, parfumé, réconfortant, comme une petite madeleine corse dans un plat à gratin.

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 6/8 personnes (moule de 24/26 cm de diamètre) :

Préparation

Mettez les figues pelées et coupées en quatre dans un plat à gratin. Les badigeonner de miel liquide. Concassez grossièrement vos noix :

crumble figues noix Crumble figues noix

Mélanger noix, farine, beurre et cassonade pour obtenir une pâte sablée granuleuse. Mettez-la au réfrigérateur pendant 10 minutes le temps de préchauffer votre four à 220°C.

Parsemez ensuite votre plat de cette pâte.

Cuisson 

Faite cuire 30 à 40 minutes. Je n’ai utilisé que la 1/2 de ces proportions originales et fait cuire 30 minutes seulement.

Dégustez tiède ! C’est si bon ! 

Crumble figues noix

Crumble figues noix

Un régal !

Mes variantes

Un bonus

Vous avez parfois du mal à réussir la pâte à crumble ? Pas de panique, j’ai regroupé toutes mes astuces dans cet article : Les petits secrets d’une bonne pâte à crumble !

Pourquoi j’aime cette recette 

Parce qu’elle coche toutes les cases : simple à préparer, spectaculaire en bouche et pleine de souvenirs. Le fondant des figues, le croquant des noix, la touche de miel… À chaque bouchée, j’ai l’impression de retrouver un peu de Corse dans mon assiette.

Questions fréquemment posées

Faut-il éplucher les figues ? Si elles sont bien mûres et fines, laissez la peau. Sinon, épluchez pour plus de fondant.

Puis-je préparer ce crumble à l’avance ? Oui, mais cuisez-le le jour même pour garder le croustillant. Vous pouvez préparer les fruits et la pâte la veille.

Avec quoi servir ce crumble ? Une glace à la vanille, un yaourt grec ou une cuillerée de crème fouettée : chacun sa team !

Bon appétit !