- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Terrine de canard aux noisettes et pistaches

Terrine de canard aux pistaches

Terrine de canard aux pistaches

C’est la première fois que je tente de réaliser une recette de terrine. Je suis assez satisfaite du résultat excepté que j’ai un peu trop salé et poivré. Mais la recette est délicieuse. C’est une création de Brigitte sur Marmiton. Les photos ont été prises par Marie Laure lors de la douzième rencontre Ôdélices qui a eu lieu à la maison.

Préparation : 30 minutes
Cuisson et repos : 1h de cuisson + 2h de repos au four + 1 nuit (ou 24 h) au réfrigérateur

Voici la recette

Ingrédients

Ingrédients : pour 1 moule à terrine ovale de 23 cm avec couvercle

Préparation :

Détachea avec un couteau effilé la peau des deux magrets. Tapissea le fond de la terrine avec les deux peaux, se chevauchant légèrement et remontant sur les bords en épousant bien la forme de la terrine. => Comme ma terrine était plus petite que celle préconisée, je n’ai mis qu’une peau.

Puis déposezl’un des deux magrets.

Hachez le persil, les échalotes et l’ail. Hachez grossièrement le deuxième magret et mélangez-le à la chair de porc hachée.  Ajoutez l’œuf, la farine, le mélange persil-échalotes-ail, l’huile d’olive. Mettez ensuite les herbes de Provence, le sel, le poivre. Mélangez à nouveau.

Il ne vous reste plus qu’à mettre les noisettes et les pistaches concassées, les baies de poivre vert, les zestes d’orange confite coupés en petits morceaux et le petit verre d’alcool.

Malaxes bien le tout jusqu’à complète homogénéité. Déposez cette farce sur le magret dans la terrine. Appuyer. Presser bien pour que tout soit bien tassé. Disposer quelques feuilles de laurier à la surface.

Fermez. => Ici j’ai préféré rajouter une étape supplémentaire à savoir luter la terrine. J’ai tout simplement fait un mélange de farine et d’eau afin d’obtenir une pâte assez collante mais pas trop. Je l’ai roulée en boudin … … et j’ai luté ma terrine. Enfournez dans un four non préchauffé, pour 1 heure à 220/230°C (thermostat 7-8). Puis laissez la terrine dans le four éteint pendant 2 ou 3 heures.

Au bout de ce laps de temps, préparer un sachet de gelée au Porto : Je n’ai pas fait, je n’en avais pas. Videz doucement le gras liquide de la terrine : J’ai pu le faire, mon lutage n’ayant pas été parfait. Remplacez par la gelée de manière à recouvrir légèrement l’ensemble. Laissez une nuit au réfrigérateur.

A déguster avec un pain au seigle aux céréales par exemple.

 Bon appétit !