- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Caviar d’aubergines

Etant donné la canicule que nous subissons depuis maintenant bientôt 3 semaines, je vous propose une petite assiette très simple : une tomate coeur de boeuf, un peu d’excellente huile d’olive, du sel noir de Hawaï  pour le fun, le sel de Guérande, c’est très très bien aussi, des feuilles de basilic et une cuiller chinoise de caviar d’aubergines que l’on pourra tartiner sur un bon pain aux céréales.

Et chacun se débrouille !

Voici la recette du caviar d’aubergines maison. 

Ingrédients

Pour 2 personnes :

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C.

Nettoyez vos aubergines et ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Incisez les légèrement, salez, poivrez.

Recouvrir avec les gousses d’ail dégermées coupées en petits dés. Déposer le thym et arrosez d’un pschitt d’huile d’olive. 

Enfournez et, au bout de 30 à 40 minutes, vos aubergines doivent être cuites, toutes ratatinées. Avec une cuiller retirez la chair des aubergines. Mixez la pour obtenir une purée fine (je me sers du mixeur plongeur). Ajoutez le jus de citron et montez à l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Dans la même idée, je vous propose la recette du baba gannoush (clic) aussi appelé mtabbal, ou crème d’aubergines au tahiné.

Que faire avec du caviar d’aubergines ? 

Vous pouvez le servir : 

Info bonus : Le sel noir de Hawa

Sel noir de Hawaï

 

Connaissez le sel noir d’Hawaï ?

Il provient de l’Océan Pacifique. Récolté sur l’île de Molokaï dans l’archipel d’Hawaï, il doit sa couleur insolite au charbon activé présent dans sa composition. Très dans la tendance du noir en cuisine. On en trouve assez facilement dans les magasins d’épices, plusieurs marques en font. Si vous êtes loin de tout, vous pouvez aussi en acheter en ligne comme ici (clic).

Très épate-belle-mère non ?

 

 

Bonne dégustation !