- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aurillac, centre du monde et des environs

 

Voilà, c’est fini ! Chacune est repartie chez soi. AnneE et Fred en avion sur Paris, Aude, Clea et Mercotte sur la région Rhône Alpes et je suis remontée dans ma petite voiture direction Bordeaux non sans un pincement au coeur vu que nous ne savons pas trop quand et où aura lieu la prochaine rencontre.

Tout cela pour vous dire que c’était magnifique. Les organisateurs de cette deuxième édition des Européennes du goût ont été adorables : Benjamin Piccoli bien sur, mais aussi Michèle Bigeon, Laure et Isabelle qui ont été tout à fait formidables. Une gentillesse à toute épreuve. Mesdames, Monsieur, bravo ! merci à vous.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avions une cuisine de compétition ! Mieux qu’à la maison 😉 ! Pour les gens de la région d’Aurillac, j’ai cru comprendre qu’elle serait vendue aux enchères au profit d’une oeuvre dans les mois qui viennent. (Attention, le four n’est pas terrible ;))

Toujours est-il qu’Aurillac, ce week end c’était un peu le centre du monde.

Européennes du goût Salvador Dali - La gare de Perpignan

Européennes du goût – Aurillac et Salvador Dali, La gare de Perpignan, 1965

Jugez plutôt !

Nous y avons retrouvé Claire de Macha Malo qui venait de Castres avec sa maman, Sophie des Petits Plaisirs de Sophie qui avait fait le déplacement depuis Narbonne également avec sa maman, Anne Cé de Vermicel qui est venue avec Gaëlle de Toulouse (j’ai des photos à vous envoyer), Mireille de Menus Propos s’est dit, pfff, Grenoble / Aurillac, rien du tout, j’arrive. Il y avait aussi Kisine (Pascale), seule blogueuse culinaire d’Aurillac, venue en famille sans oublier bien sûr Ségolène et Patrick.

Les forums étaient animés par Eric Roux, et Eric Leautey était présent également. J’ai beaucoup aimé les interventions d’Alex Miles qui a écrit un livre qui a l’air tout à fait passionnant sur les hommes et la cuisine. Je vous mets les références :

De très très belles rencontres à chaque fois.

Aude et moi avons commencé avec Michèle ou Laure qui nous tenait le micro mais comme ce n’était pas très pratique, les suivantes ont eu comme les pro un casque qui faisait micro. Tout était diffusé sur 2 grands écrans de chaque côté de l’estrade. Nous avons proposé chacune 3 recettes. Pour moi c’était des cuillers de la mer, des feuilletés pour l’apéritif : compote de pommes au piment d’Espelette et magret séché, et des biscuits au gingembre confit.

Cuillères de la mer Biscuits au gingembre confit Feuilletés pour l.

Quelques photos des réalisations :

Si vous cliquez sur les images, vous arrivez directement aux recettes.

Tuiles salées parfumées

Sablés à la cardamome

Toutes les recettes sont bien sur sur les blogs de chacune. J’ai vu Clea faire des sushis, Aude réaliser une sublime crème à la lavande, AnneE réaliser des recettes exotiques, Fred utiliser la poche à douilles (elle et Mercotte m’ont pris en cours particulier), Mercotte faire une ganache ! Bref, que du bonheur !

Clea a trouvé une video de ce qui est passé sur France 3 Auvergne. C’est ici (clic)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont aussi là pour ça !