- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poêlée de fenouils à l’huile d’olive

C’est un légume que je n’avais pas du tout l’habitude de cuisiner et que j’aime beaucoup. Nous n’en mangeons toutefois pas très souvent car Mr Papilles n’aime pas les saveurs anisées ! Il n’est pas toujours facile de plaire à tout le monde #VisMaVie 😀  . Mais si vous ne savez pas comment les cuisiner, testez cette recette, c’est vraiment délicieux et ultra facile à faire.

Ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Nettoyez les fenouils en retirant les feuilles les plus dures. Lavez-les soigneusement, émincez-les grossièrement.

Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive. Quand elle est bien chaude faites-y dorer votre fenouil à feu assez vif. Quand il commence à être bien doré, rajoutez environ 10 cl d’eau, diminuez le feu et laissez cuire une bonne demi-heure.

Il ne doit plus rester de liquide à la fin de la cuisson. S’il en manque, en cours de cuisson, rajoutez-en. Juste avant de servir déglacer avec une cuiller à soupe de vinaigre balsamique. Assaisonnez et servez.

Je trouve que cela va aussi bien avec une viande blanche qu’une rouge ou un poisson.

Bon appétit !

Le livre pour aller avec le plat

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le fenouil évoque le midi, la chaleur, le chant des cigales et le Pastis. Alors je ne peux que vous conseiller de lire le joli bouquin de Peter Mayle, une année en Provence. L’auteur, anglais, raconte avec beaucoup de tendresse, d’humour et d’humour son installation dans le Luberon. On y découvre Amédée et ses formules chantantes, les truffes et autres délices de la table, et surtout l’énergie chaleureuse des terrasses de café,  de la sieste et du bon vin… Un voyage qui sent bon le Sud.

Un vrai moment de plaisir !