Top
Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon

Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon

Publié dans Légumes par Anne le 17 mai 2006

Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon   Depuis quelques semaines déjà, j’ai vu les premières carottes nouvelles arriver. Alors j’ai fini par en acheter une botte. C’est un peu comme ces jolies ballerines repérées chez Sarenza. Au bout d’un...

Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon

La carotte des sables, c’est formidable ! Encore mieux que le chocolat

Affiche du film Pain, amour et fantaisie

La carotte, la carotte, je vous voir venir, vous vous dites, pfffff, des carottes ! C’est bien la carotte, mais ce n’est pas transcendant. Et bien je vous le dis tout net, vous avez TORT ! La carotte cela peut être sublime surtout quand c’est Philippe Garret qui est aux fourneaux.

Qui est Philippe Garret ? En deux mots, Philippe Garret est le Chef talentueux de Pain, Adour et Fantaisie, restaurant situé à Grenade sur l’Adour dans les Landes et baptisé ainsi en l’honneur du film presque éponyme de Luigi Comencini. Une des plus grandes tables de la région puisque 1 étoile Michelin, 15/20 au Gault et Millau, 3 assiettes couronnées au Guide Hubert.

Dans le cadre des ateliers du goût Slow Food organisés pas Patrick et Ségolène au Salon de l’Agriculture, Philippe Garret nous a proposé 3 bouchées absolument remarquables.

logo slowfood

Dans un premier temps, un millefeuille de carottes et chutney amandes et raisins, le tout accompagné d’une laque au jus de rouget ! Rien que cela. Ceci servi avec un Bergerac sec 2003 Grande Maison.

un millefeuille de carottes et chutney amandes et raisins
Millefeuille de carottes et chutney amandes et raisins

Suivi, d’une Tatin de carottes et fenouil et zestes d’orange, glace carotte cumin, fanes cristallisées.

A mon avis le meilleur des 3 mais peut on encore parler de ‘meilleur’ quand tout est ‘à tomber’.

Tatin de carottes et fenouil et zestes d
Tatin de carottes et fenouil et zestes d’orange, glace carotte cumin, fanes cristallisées

Les fanes sont simplement cristallisées dans du blanc d’oeuf additionné de sucre glace. La glace carotte cumin fond dans la bouche. La quantité de cumin est idéale. Le tatin est sublime. L’accord avec le vin choisi par Patrick, un Barsac Sauternes Château Guiteronde 1999 était à mon humble avis parfait !

Et pour terminer, un granité de vinaigre blanc, bavaroise de carotte et crumble aux fruits secs, ceci accompagné d’un Lillet blanc.

Granité de vinaigre blanc, bavaroise de carotte et crumble aux fruits secs
Granité de vinaigre blanc, bavaroise de carotte et crumble aux fruits secs

Le granité réveille les papilles mais c’est un délice !
Vous pourrez lire des articles sur ce sujet chez Audrey que j’ai eu un très grand plaisir à rencontrer (de même que Chantal point encore blogueuse mais gourmande assidue), chez Ségolène et chez Patrick.
Que vous dire ? J’ai été vraiment fascinée par le talent de ce chef qui en partant d’un légume banal que tout le monde a dans son bac à légumes réalise de vrais chefs-d’oeuvres. Un chef tout à fait simple, sympathique et passionné. Et tout ça pour la modique somme de 8 euros. Amis bordelais, il reste encore quelques places pour les ateliers cette semaine, foncez !

Pain, Adour et Fantaisie
14-16, place des Tilleuls
40270 Grenade-sur-l’Adour

Direction :
Philippe GARRET

Téléphone : 05.58.45.18.80
Fax : 05.58.45.16.57

Tags : , , ,
Partager:
Pin It Autres Services
Outils :

S'abonner via le flux RSS Recevoir par e-mail :
Icône - Flux RSS Suivez le blog depuis votre
aggrégateur
Icône - Email les nouveaux billets
la newsletter mensuelle

Articles relatifs

  • Tarte Tatin carottes fenouil
  • Palmiers pour l’apéritif : Carottes/cumin
  • Crumble de carottes au cumin, noisettes et Parmesan
  • http://crocenbouche.canalblog.com/ beatmess

    et pour les ‘non bordelais(es)’, il reste de superbes photos accompagnées de descriptions très appétissantes !

  • http://www.beaskitchen.com/blog/ bea at La tartine gourmande

    alors là, j’aurais été super prenante car j’adore les carottes, sous toutes leurs formes! Quelles recettes dis-moi!

  • http://mercotte.canalblog.com mercotte

    c’est sûr que tu nous mets l’eau à la bouche dis donc !! tu as raison d’y retrouner c’est donné en plus ! amuse toi bien et raconte nous tout!

  • mamina

    Aie, aie, aie, ce mille feuilles de carottes!!!!
    On attend que tu nous raconte TOUT….

  • http://www.blogger.com/profile/16246717420981055777 Hélène

    Très belles photos même si c’est un peu loin.

  • http://pechedegourmand.canalblog.com Choupette

    Il est certain que cuisinée comme ça, la carotte ne peut qu’être hautement valorisée! On attend la suite avec impatience.

  • http://agapes.canalblog.com Débo

    Vous croyez que ça marche aussi pour les bébés ces recettes ??? Parce que je lui en donne souvent des carottes (et j’adore ça: j’ai d’ailleurs super bonne mine, même sans soleil).

    Je notes les idées d’association, merci Anne !!

  • http://www.blogger.com/profile/17719947357738815347 Alhya

    IL semble que tu aies… apprécié!! ;-) comme je te comprends! ça a l’air fabuleux, merci de nous faire partager ce moment et ça me donne une idée pour mon déjeuner, devine? des carottes nouvelles, bien sur! bon, évidemment, ça ne rivalisera pas avec ces bouchées, mais bon…!

  • http://emilie25besancon.canalblog.com Emilie

    Ouh là là ! Quelle chance d’avoir pu goûter toutes ces mises en bouche ! C’est magnifique !

  • http://mitsu.canalblog.com Mitsuko

    Je ne suis pas très carottes mais voilà qui pourrait me réconcilier avec elles!

  • frederique

    ce sont de magnifiques compositions avec la carottes …j’aurai bien goûté !!

  • http://www.pelleatarte.canalblog.com villainmarion@yahoo.fr

    ah la la…ça a l’air trop apétissant… dommage que Bordeaux soit si loin de Paris !

  • http://clipoyecuisine.canalblog.com Clipoye

    Je suis sans voix devant ces plat à tomber, comme te le dis!!!!!
    C’est incroyable de créativité, et de talent!
    Merci de nous montrer toutes ces belles choses!

  • Gracianne

    Qu’est-ce que c’est joli! Merci pour l’adresse du resto, il a un talent fou ce cuisinier.

  • http://www.sahten.com salwa

    c’est vraiment sublime et puis ca donne l’eau à la bouche !

  • veronica

    on pourrait faire une visite guidee avec toute la blogsphere la glace a la carotte….

  • http://maminaclaude.canalblog.com/ mamina

    je viens de trouver comment apparaître, le boulet progresse….

  • http://www.marmiteptitpoint.canalblog.com Clairechen

    Heureusement qu’il est presque midi pour que j’aille enfin manger…!! Quand je vois ces carottes j’ai en une soudaine envie… Bizarre, non?

  • esterelle

    Ca y est, j’ai léché mon écran ! Vive les carottes !

  • Virginie

    J’aime beaucoup la glace au cumin.

  • http://leplacard-d-elle.mabulle.com MarieT

    Ca donne vraiment envie tout ça. Et en plus pas cher ! Bravo au chef et à toi pour nous faire partager ce moment !

  • http://www.absolumentbon.canalblog.com Soulafa

    Etant une grande passionee de recettes aux carottes, ces photos me donnent l’eau a la bouche;) Merci beaucoup Anne.

  • http://www.lalietcie.canalblog.com Lali

    Merci de nous avoir fait partager la carotte et le caviar! Quitte à ‘choisir’, je prends la carotte!

  • maloud

    Moi, la portugaise de Porto, je conseille vivement Pain, Adour e Fantaisie. J’y ai fêté mon anniversaire {50} et tout de suite la Saint-Sylvestre 2000/01. Superbe. Bien meilleur que le Négresco de l’année précédante. Bien sûr, je parle des diners et pas des chambres, de la vue et du luxe.

  • http://yayablog.overblog.net mamzelle yaya

    j' aimerais bien faire de la glace à la carotte!

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    C'était très bon :=)

  • Pingback: Bordeaux et alentours | Papilles et Pupilles

  • Pingback: Tarte Tatin carottes fenouil : KKVKVK # 13 | Papilles et Pupilles

  • Pingback: Caviar, caviar et caviar | Papilles et Pupilles

  • Pingback: Variations sur les asperges | Papilles et Pupilles

  • Pingback: Recette de tarte Tatin aux carottes et au fenouil