Caviar, caviar et caviar

Caviar AquitaineJe n’avais mangé qu’une fois du caviar dans ma vie. Une boite que ma tante avait ramené d’un voyage d’affaires en Russie et je dois dire que cela ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Sans compter qu’au prix où c’est je n’allais pas en acheter juste pour voir.

Le 21 mai, dans le cadre des Ateliers du goût réalisés lors du salon de l’Agriculture de Bordeaux par Ségolène et Patrick et pour la modique somme de 15 euros, j’ai pu déguster 3 petits plats à base de caviar d’Aquitaine. (Hier c’était la carotte, une merveille aussi => voir compte rendu ici).

Parce que oui, en Aquitaine, nous avons du caviar et un caviar qui s’impose sur les meilleures tables.

Pour travailler ce produit remarquable Patrick avait choisi un chef remarquable : Franck Salein qui officie aux Sources de Caudalie dans le cadre enchanteur du Château Smith Haut Lafitte. (15/20 au Gault et Millau et 2 assiettes au Guide Hubert).

Château Smith Haut Lafitte
Château Smith Haut Laffite

Et bien le caviar, c’est dommage pour mon porte monnaie, j’ai adoré. Et Mr Papilles aussi. Il faut dire que le chef nous avait gâtés. Attention je me lance :

Gelée d’étrilles au caviar d’Aquitaine et coulis de petits pois (accord vin => Vin de Table Blanc ‘Badinerie Canicule’, Domaine du Pech), Huître au caviar d’Aquitaine, crème de fenouil (accord vin, Haut Montravel, premières vendanges du Château Moulin Caresse 2004) et enfin Maki de foie gras du sud ouest mariné au caviar d’Aquitaine (avec une eau-de-vie Folle Blanche du Domaine Boingnères)

Variation autour du caviar d Aquitaine
Variation autour du caviar d’Aquitaine

Tout était sublime. Peut être une toute petite préférence pour le maki de foie gras car a priori, c’est quelque chose qu’on peut refaire à la maison (quoique je ne vous raconte pas l’alliance crème de fenouil + caviar … et les petits pois + caviar …).

Le chef nous a expliqué comment il procédait ; (parce qu’en plus de se régaler les Papilles et les Pupilles, on fait aussi les oreilles) . Il prend un foie gras cru de canard. Il le couvre de sel de Guérande (la quantité, ben c’est comme il sent, je sais ça n’aide pas), il filme avec du cellofrais et ne touche à rien pendant 8 à 12h. Ensuite, il enveloppe de chou chinois et c’est tout (il ne dénerve pas et ne poivre pas à cause du caviar).

Ici c’était servi sur un pain d’épeautre (un petit goût de noisettes admirable) et avec une cuiller de caviar sur le dessus, c’est au delà de tout !

Il reste encore quelques places pour les ateliers de cette semaine. Info chez Patrick. N’hésitez pas c’est pas cher, pas ‘prout prout’ pour 2 sous, et on ressort enthousiastes !

Les Sources de Caudalie
Franck Salein
Chemin de Smith Haut-Lafitte – 33650 Martillac – Tél. 05 57 83 83 83

Sturgeon – Caviar d’Aquitaine
Anne-Marie Recurt : 05 56 08 23 33
21 rue de la Gare – 33450 Saint Sulpice et Cameyrac – Tél :05 57 34 45 40

Tags : ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. C’est malin de me faire saliver, pauvre parisienne que je suis !!! Bon promis, la prochaine fois, je tâche de m’organiser pour faire le déplacement

    #1 - Débo le 22 mai 2006 Répondre
  2. Super! Génial! C’est vrai que le caviar, on n’en déguste pas tous les jours. Il s’en passe des choses en Gironde. Vous ne voulez pas monter à Paris, on ne fait que saliver ici. C’est chaque année les ateliers du goût à Bordeaux?

    #2 - Hélène le 22 mai 2006 Répondre
  3. Il faut aussi essayer le caviar avec les asperges. C’est un pacs slurp.

    #3 - Estèbe le 22 mai 2006 Répondre
  4. Et pauvres de nous qui sommes loin de Bordeaux, on ne peut que saliver et imaginer!

    #4 - Choupette le 22 mai 2006 Répondre
  5. Pétard de pétard mais pourquoi c’est si loin Bordeaux, surtout que j’aurais pu aller habiter chez toi, comme je suis déçue mais comme je suis déçue c’est rien de le dire !en tout cas tu nous mets l’eau à la bouche c’est sûr!

    #5 - mercotte le 22 mai 2006 Répondre
  6. génial, j’aurai aimé être là. Tu as dû te régaler.

    #6 - AnneE le 22 mai 2006 Répondre
  7. Moi, je ne’y ai jamais goûté!!!!

    #7 - sylvie le 22 mai 2006 Répondre
  8. moi non plus je n’ai jamais goûté le caviar, mais j’ai déjà goûté les ateliers du goût et je comprends bien qu’on puisse y prendre goût !! loltu en fais d’autres encore ?

    #8 - Anne-Cé le 22 mai 2006 Répondre
  9. Là, je n’en peux plus car, même si je n’en ai pas amngé très souvent, le caviar, J’AIME CA et tout ce que tu racontes frise l’insoutenable!

    #9 - mamina le 22 mai 2006 Répondre
  10. Anne Cé, j’ai fait aussi asperges, boeuf, fraises et me reste piment d’Espelette ;)

    #10 - Anne le 22 mai 2006 Répondre
  11. Qu’est-ce que je regrette de ne pas habiter à Bordeaux, du caviar pas prout-prout c’est rare. La suite du programme est plus qu’alléchante.

    #11 - Gracianne le 22 mai 2006 Répondre
  12. Une de mes copines s’est mariée là-bas…sans caviar, mais je garde de cet endroit un souvenir extraordinaire!

    #12 - CélineCook le 23 mai 2006 Répondre

Laisser un commentaire