P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Quasi de veau aux légumes

Plats complets Veau

Quasi de veau aux légumes

Quasi de veau aux légumes

Je ne connaissais pas du tout le quasi de veau. Et puis dimanche au marché, le boucher chez qui j’ai mes petites habitudes n’avait plus de côtes de veau. En jetant un coup d’oeil vers les 10 personnes, 2 poussettes et un chien qui faisaient la queue derrière moi il m’a dit :

Je peux vous en couper mais j’ai du quasi de veau, vous n’en voulez pas ?

Je sentais la file derrière moi pleine d’espoir. Alors, bonne fille, j’ai dit oui. Et voilà ! Je ne l’ai pas regretté. C’est super bon.

Il vous faut pour 4 personnes :

Dans une petite poêle, faites griller vos lardons. Jetez le gras de cuisson et réservez-les lardons.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 3 cuillers à soupe d’huile d’olive et 50g de beurre. Quand c’est bien chaud, saisir votre quasi de veau des 2 côtés. Comptez 3 à 4 minutes de chaque côté.

Quand la couleur est jolie, égouttez-le et réservez-le. Dans la cocotte ajoutez les oignons grelots, l’ail, les pommes de terres coupées en rondelles grossières, les tomates cerises, le poivron coupé en morceaux, les lardons, le thym. Salez, poivrez et mouillez avec le fonds de veau.

Couvrez et laissez cuire à faible ébullition pendant 3/4 d’heure environ. Au bout de ce laps de temps, vérifiez que vos pommes de terre et poivrons sont bien cuits. Rajoutez éventuellement quelques minutes de cuisson si besoin. Sinon, mettez votre quasi de veau dans la cocotte, fermez le couvercle et laissez cuire 4/5 minutes de plus et ensuite, il ne vous reste plus qu’à servir.

Petite précision : mon morceau était très long et fin donc la cuisson a été rapide. Pour un quasi de taille plus « normale », prévoir une quinzaine de minutes en tout si vous l’aimez rosé, plus si vous l’aimez bien cuit.

Quasi de veau aux légumes

Quasi de veau aux légumes

(*) : Quasi de veau :

Le quasi de veau est un morceau épais. C’est le muscle fessier situé entre la cuisse et la région lombaire ; en un mot, la croupe, qui correspond chez le bœuf au rumsteck.

Quasi de veau
dessin : Soviba

C’est sans doute l’un des meilleurs morceaux de veau à rôtir. La graisse de couverture et la graisse interstitielle qui l’entrelarde lui donnent cette qualité particulière que l’on ne retrouve pas dans les autres morceaux du veau. Même entrelardé, il offre peu de déchets et donne surtout de belles grosses tranches. Appellations régionales : le quasi est appelé cœur de veau à Marseille, cul de longe à Lyon et pièce blanche à Toulouse.

Le quasi de veau est une source de protéines bien assimilées par l’organisme. Qu’il soit préparé sans adjonction de matière grasse – en rôti – ou avec – en escalope -, ce morceau reste l’un des plus maigres du veau. Il s’accommode avec tous les légumes et s’intègre avec harmonie dans une alimentation variée, équilibrée et savoureuse.

Source : Medisite

Allez on en discute ?
Les avis
  • Henrietta a écrit le 17 mai 2015
    5

    Tout comme Mariepier je me posais question quant àla place du roti dans la cuisson ! Le mien étant entier il cuit en ce moment même avec les légumes. Au gout je ne sais pas ce que ça donnera, mais pour le parfum : un délice…

Les commentaires
  • Lilo a écrit le 13 avril 2006

    très belle recette 🙂

  • Gracianne a écrit le 13 avril 2006

    Quel joli plat printanier Anne. J’aime beaucoup le veau aussi, ca donne des sauces tres delicates.

  • coco28 a écrit le 13 avril 2006

    C’est tout-à-fait un plat pour nous !

  • Audrey a écrit le 13 avril 2006

    Ca donne envie de tester ! Moi non plus je ne connais pas ce morceau

  • sylvie a écrit le 13 avril 2006

    J’aime beaucoup ta recette, ça doit être fameux.

  • moony a écrit le 13 avril 2006

    Tu y agagné au change apparemment,ce quasi me tente bien!

  • esterelle a écrit le 13 avril 2006

    Ahhhhhhhhhhhhh, le quasi de veau est un de mes morceaux préféré, c’est moins onéreux, ca reste fondant, ça peut se caraméliser à souhait, et ça fait un jus délicieux avec les légumes. Vive les adeptes du quasi !!!

  • brigitte a écrit le 13 avril 2006

    on trouve que rarement du veau ici, mais samedi prochain, s’il y en a je pense à ta recette !!!passe au café voir mon dessert tu vas vite comprendre 🙂 et encore MERCI

  • CélineCook a écrit le 13 avril 2006

    Mmmh, le printemps s’installe dans les cuisines bordelaises!

  • nanout a écrit le 13 avril 2006

    MIAM MIAM, ça à l’air délicieux !!

  • anne a écrit le 13 avril 2006

    J’aime beaucoup ce morceaux de choix! ta recette me plait beaucoup! avec tous ces légumes, que c’est bon!

  • Choupette a écrit le 13 avril 2006

    Le quasi est en effet un morceau de choix , bien meilleur je trouve que la noix ou la sous-noix.

  • nicole a écrit le 13 avril 2006

    chaque fois que je viens je me dis, mais que nous réserve t elle aujourd’hui?!!!je sais que chqaue jour c’est nouveau et tjrs très bien. Mais que faites vous dans la vie? vous travaillez dans la restauration? sinon, vous n’en avez pas envie allez ons’associe moi je reviens à Bordeaux et on ouvre un resto -galerie!! ok ?

  • Anne a écrit le 13 avril 2006

    Je ne travaille plus Nicole. Je travaillais dans la finance & la gestion, là où on a de supers attachés case et des stylos à étoile mais pas du tout de temps pour une vie de famille. Maitenant comme toute femme n’ayant plus d’activité professionnelle, je suis tout le temps débordée : On a toujours besoin de vous à l’école, au sport, à la musique …. :)). Je n’ai jamais regretté.

  • Anne a écrit le 13 avril 2006

    et un resto galerie, ça me dirait bien 🙂

  • Elvira a écrit le 13 avril 2006

    Que c’est appétissant, avec tous ces petits légumes!

  • Celat a écrit le 13 avril 2006

    J’adore le quasi c’est tendre et pas gras.Quand je fais une blanquette,je prends toujours moitié blanquette, moitié quasi.T’as recette est super!

  • Anonyme a écrit le 22 mai 2008

    Ce qui me gêne dans cette recette, c’est le temps de cuisson du quasi après les légumes. A quoi correspond 4/5? Une erreur ou bien est-ce 45 mn?

  • Anne a écrit le 22 mai 2008

    @ Anonyme : Couvrez et laissez cuire à faible ébullition pendant 3/4 d’heure environ. Au bout de ce laps de temps, vérifiez que vos pommes de terre et poivrons sont bien cuits. Rajoutez éventuellement quelques minutes de cuisson si besoin. Sinon, mettez votre quasi de veau dans la cocotte, fermez le couvercle et laissez cuire 4/5 minutes de plus et ensuite, il ne vous reste plus qu’à servir. => D’abord 3/4 D’heure et éventuellement 4 à 5 minutes de cuisson supplémentaire.Voili voilou !

  • Index - Recettes de plats complets | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Quasi de veau aux légumes […]

  • Abc ... des ingrédients : U à Z | Papilles et Pupilles a écrit le 12 septembre 2010

    […] Quasi de veau aux légumes […]

  • Vergnon a écrit le 12 février 2014

    Bonjour,
    j’ai l’habitude de faire cuire du quasi ou de la noix de veau depuis des années, et là dans cette recette il y a un gros problème concernant le temps de cuisson de la viande. Une pièce de quasi de veau de 700/900g ne peut pas cuire en 10 minutes. Pour cuire une pièce de veau, il faut 1/2 heure de cuisson/500g à température basse pour que le veau reste tendre. ????

    • Anne a écrit le 12 février 2014

      moi je n’aime pas le veau trop cuit. Tout dépend de l’épaisseur. Là, le quasi n’est pas très épais et nous le mangeons rosé

      • MariePier a écrit le 28 février 2014

        Ok, si votre quasi est coupé en tranche pas trop épaisse, effectivement il peut cuire relativement vite. Il serait peut-être utile de le préciser dans votre recette. C’est vrai que moi je l’achète en grosse pièce de rôti non bardé, c’est pourquoi il faut pas mal de temps de cuisson et je ne comprenais pas comment cela pouvait cuire aussi rapidement dans votre recette.

  • Vicini a écrit le 25 janvier 2016

    Je cherchais une recette avec un quasi de veau et j’ai trouvé mon bonheur merci à toi pour ce plat qui m’à l’air délicieux et que je vais suivre à la lettre bises et bonne journee

    • Anne a écrit le 25 janvier 2016

      Merci 🙂 Bonne journée

  • Mamigato a écrit le 2 mars 2016

    bonjour, je cherchais une recette pour le quasi de veau, celle ci m’a l’air excellente, aussi je vais le tester dimanche prochain puisque j’ai des amis qui viennent manger, mais quand doit on saler le rôti avant la cuisson ou après ? et certainement ne pas trop saler car les lardons le sont déjà, ainsi que le fond de sauce de veau.

    • Anne a écrit le 2 mars 2016

      Oui, ne salez qu’à la fin. Vous goûtez et vous rectifiez l’assaisonnement. Bonne soirée

Sur Google Plus
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Les dernières tomatesde la saison - marché de Brive la Gaillarde
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Sur le vif...
Fermer