P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Où acheter de la farine pour faire son pain ?

Bonnes adresses

Pétrissage pâte à pain ©Maryna Pleshkun - Shutterstock

Pétrissage pâte à pain ©Maryna Pleshkun – Shutterstock

Comme je le disais dans mon billet intitulé « Quelles farines utiliser pour faire du pain ? », l’offre de farines dans la moitié sud de la France n’est pas des plus pléthoriques. Rien à voir avec nos copines belges ou de la moitié nord de la France. Ici, pas de farine Soezie ou autres, pas ou peu de moulins et minoteries.

Au cas où vous en ayez dans votre région, n’hésitez pas à aller les voir. Nous, pour varier de la farine classique T55, il ne nous reste que l’offre proposée par des magasins biologiques et quelques épiceries fines. On peut également, si on a une carte, aller chez Métro qui propose un petit choix (du moins ici) mais en grandes quantités. Et ça je n’aime pas trop à cause des fameuses mites alimentaires.

Bref, il est vrai qu’avant de me lancer dans la fabrication du pain, je ne fréquentais pas les épiceries bio. C’est tout un monde que j’ai découvert en même temps que les baguettes, bâtards et autres miches.

A Bordeaux, nous avons comme partout en France, les magasins Biocoop (clic)

Biocoop

L’offre de farines varie d’un établissement à un autre. Le référencement n’est pas le même partout. On y trouve quand même toujours de quoi « boulanger »

Dans ma région je suis allée dans ces 2 établissements :

  • Saveur et Nature
    47 rue du Professeur Bernard
    33 170 Gradignan
    Tel : 05 56 89 89 36
    Fax : 05 56 75 13 95
    mardi et vendredi 9h-19h30 mercredi et jeudi 9h-13h et 15h-19h30 samedi 9h-13h et 15h-18h
  • Biocoop Alpha
    81 avenue Marcellin Berthelot => déménagement au 141 boulevard Godard
    33110 LE BOUSCAT
    Tel : 05 56 50 12 16
    Fax : 05 56 69 19 83
    mardi au samedi 10h-19h30

L’offre en farines du premier est plus intéressante que le second. Il y a d’autres magasins Biocoop sur la Gironde. La liste de

tous les magasins de France est consultable sur leur site.

Nous avons aussi des épiceries indépendants :

L Epicerie bio
L’Epicerie Bio
18 rue Ravez => déménagement début 2007 dans des locaux plus grands, toujours rue Ravez au numéro 8/10. C’est superbe !
33000 Bordeaux
Tel :05 56 44 57 50
fax : 05 56 79 26 73

Bordeaux Régime
Bordeaux Régime
45 rue Huguerie
33000 Bordeaux
Tel : 05 56 52 23 27

Bordeaux Régime comme son nom l’indique est avant tout une boutique spécialisée dans les produits ‘sans’.

Point Nature
25 rue Fondaudège
33000 BORDEAUX
tel : 05 56 81 56 98

C’est pratique car dans le centre ville mais la gamme proposée n’est pas très étendue.

… et beaucoup d’autres dans lesquels je ne suis jamais allée. Je ne prétends pas connaître l’offre exhaustive loin de là.

Edit du 13.01.2007 : Info de JulanMat :

J’ai trouvé ce matin de la levure SAF à la boucherie Hallal rue Faure ( c’est la boucherie epicerie qui fait l’angle entre le cours Victor Hugo et la rue Faure qui va à l’Église St Michel).
La boite de 125g coûte 1.50 €. Je ne sais pas si cela est cher. Ils vendent également le paquet de 500g de levure fraîche pour 1 €.

Merci beaucoup pour cette info.

Enfin pour terminer, le petit dernier, qui n’est pas le plus petit par la taille, loin s’en faut : Sobio

SoBio

Un petit supermarché assez coquet avec une offre un peu faiblotte en farines, mais on y trouve quand même le nécessaire du petit boulanger.

So.bio,
rue de la Morandière au Haillan.
Accès par la rocade sortie 9, puis avenue de Magudas.
Renseignements : 05 56 12 09 83.

SoBio

So-bio m’informe ce matin qu’on trouve aussi chez eux de la levure SAF. Information bonne à connaître. Je l’ai ratée ; mea culpa ! Et j’ajoute également, ce dont je n’avais pas parlé qu’ils ont une offre diversifiée de farines en vrac.

J’espère que cela donnera aussi des idées aux non bordelais pour la quête de ces fameuses farines.

Bonnes courses !

Je vous mets les liens vers 2 billets intitulés Comment faire son pain maison ? et Quelles farines utiliser pour faire du pain ?

Edit : 2 adresses supplémentaires recommandées par des internautes :

  • Le moulin de Vensac (Medoc) – tél 05.56.09.45.00 (Merci Laurence)
  • Berjon Éric – production biologique -3 Gallard – 33540 Blasimon : tél. 05 56 71 81 31 ; fax 05 56 71 85 63 (Merci Marie Alice)

logo Bordeaux Pour d’autres bonnes adresses à Bordeaux, c’est ici (clic).

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Fidji a écrit le 30 mars 2006

    Tout compte fait ya quand même le choix dans ta région Anne :)il est vrai que j’ai la chance d’avoir un moulin à cinq min. de chez moi (en voiture)mais il existe également le Moulin de Nomexy dans les vosges( je leur ai rendu visite l’an dernier) ils vendent leurs farines par correspondance et ils ont une large gamme de farines, cool ( je précise que je n’ai aucune action chez eux , lol ) http://www.moulindenomexy.fr/

    • Beauvois a écrit le 1 octobre 2015

      Je confirme
      le Moulin de Nomexy offre
      une grande variété
      de diverses farines
      et bien que situé dans l’est
      de la France fournit aussi
      une excellente farine de blé dur qui satisfera tous les
      amateurs de pâtes et autres
      cannellonis faits « maison »
      je n’ai aucun intérêt chez eux non plus !
      http://www.moulindenomexy.com/fr/

      • Anne a écrit le 1 octobre 2015

        Merci de ton partage d’expérience

  • Anne a écrit le 30 mars 2006

    Le pb des la VPC Fidji avec les farines c’est que c’est lourd et que le port coûte quasiment plus que le produit ! Pour l’instant c’est ce qui m’a freiné sur ce genre d’articles.

  • Fidji a écrit le 30 mars 2006

    Anne il me semble qu’ils ont une offre spéciale de 15 euros de port pour 50 kg (0.30 cts par kg ),alors que la poste demande déjà 6.20 euros pour un paquet de moins d’un kilo !!!

  • Anne a écrit le 30 mars 2006

    C’est vrai que la poste, pfffff !Mais je ne me vois pas non plus acheter 50 kg. Mr Papilles en tomberait raide. Mais merci beaucoup de l’info, je vais regarder dans le détail.

  • colette a écrit le 30 mars 2006

    A Cayenne pas de choix….Hélas !

  • mercotte a écrit le 30 mars 2006

    Et tu es sûre qu’il n’y a pas de minoterie dans ton coin, c’est bizarre, oui mais tu as raison on ne peut acheter moins de 10kg parfois 5 et tu n’as pas le débit, alors je retire ce que je dis ! par contre super ton article du point de vue informatif ! je me demande combien tu dois payer le levure SAF instant à Résonnances car ils matraquent un max, je la paie environ 7 euros le KG sous vide par paquet de 500g ce qui est une bonne dose! j’ai aussi la chance d’acheter mes farines chez un gentil boulanger qui a des mélanges redoutables et toutes mes amies y vont du coup une fois qu’elles ont goûté le résultat ! mais nous sommes dans un coin perdu, pas dans une grande ville comme Bordeaux, il nous faut bien de petites compensations!hihi

  • Anne a écrit le 30 mars 2006

    Mercotte, vu qu’il n’y a pas de cultures de céréales dans le coin, c’est assez logique qu’il n’y ait ni moulins ni minoteries. On n’a que de la vigne 😉

  • zaza a écrit le 30 mars 2006

    Super !Même si je ne suis pas dans ta région, je te dit bravo pour cet article que je trouve ‘complet’ sans faire de jeu de mot !La Zaza

  • Olivia a écrit le 30 mars 2006

    Bonjour !Cette levure que l’on trouve chez Résonnance est elle vaut elle la peine? Est elle supérieure à la Francine spécial pain ? Je profite de ce commentaire pour dire que j’ai réalisé mon levain liquide selon votre méthode … le premier esssai n’est pas totalement concluant (pas trop mal quand même) mais je vais persévérer !

  • Chantal a écrit le 30 mars 2006

    Pour la levure Saf, j’arrive à en trouver dans les épiceries orientales.Personnellement, je la préfère à toutes les autres.

  • Anne a écrit le 30 mars 2006

    Olivia je ne peux pas comparer avec la Francine que je n’ai jamais utilisée. J’utilise habituellement la Briochin qui me convient tout à fait mais je trouve que la SAF est mieux surtout pour des pains qui lèvent plus difficilement (plus complet).

  • bergeou a écrit le 30 mars 2006

    Merci pour toutes ces infos, surtout pour moi qui suis bordelaise. J’ai trouvé de la levure saf chez docteur knock, je fréquente aussi saveurs natures à gradignan et pour le choix très varié je conseillerais Docteur knock.

  • mercotte a écrit le 30 mars 2006

    Ah bon !y a du vin à Bordeaux?? donc c’est une région viticole..et tu en bois toi? hoho Mercotte arrête….y vont croire que tu es folle!

  • anne a écrit le 30 mars 2006

    Merci pour toutes ces adressesJe suis ravie de retrouver d’autres bloggeuses bordelaises, je nous pensais seule avec lilou de cuisine et lilou.A bientotAnne

  • Anne a écrit le 30 mars 2006

    Non, il y a Binette, Gloria, Audrey … nous sommes plusieurs

  • Melusine no Arashi a écrit le 30 mars 2006

    C’est vrai que c’est bien interressant comme article mais moi perdu dans les brume anglaise, il ne connaissent pas les T55, T85 donc je ne sais pas trop quoi choisir la bonne farine (et franchement je me vois pas commander 50 kg)Alors en avant pour la question bête:C’est quoi la levure saf?

  • Anne a écrit le 30 mars 2006

    Ce n’est pas une question bête ;)Mélusine la levure SAF, c’est celle qui est en photo un peu plus haut. C’est la marque. C’est de la levure de boulanger déshydratée. Pour la classification anglaise, je n’ai aucune idée, désolée. Et si je regarde dans le Martha’s Stewart, je vois qu’il est noté ! all purpose flour, bread flour . Cela n’aide pas beaucoup.

  • martine a écrit le 30 mars 2006

    Merci pour ces bonnes adresses. N’étant pas bordelaise, je faisais régulièrement un petit détour, sur la route des vacances, jusqu’à Bègles pour m’approvisionner chez Dr Knock.La prochaine fois, d’ici un mois (youpi !!!!) j’irai chez So.Bio, c’est presque sur la route de Lacanau ça, n’est-ce pas ?

  • Anne a écrit le 30 mars 2006

    Oui Martine, c’est tout à côté. La sortie Lacanau, de mémoire c’est la 7. Et c’est à proximité de la rocade (1km peut être ?)

    • lynette a écrit le 15 janvier 2016

      Bonjour

      juste pour completer l’info, il y a un autre SoBio à Pessac (pas loin du Geant sortie 14) cette fois c’est plus sur la route d’Arcachon lol.

      il est beaucoup plus grand, plus récent et plus agreable aussi! bons pains 🙂

      • Anne a écrit le 15 janvier 2016

        MErci. L’article n’est pas très à jour 🙂

  • Bastet a écrit le 30 mars 2006

    Pour les mites, je connais et c’est un vrai fléau. J’ai réussi en effet à m’en débarrasser avec les pièges Kapo.Question farine, je me tâte surtout d’essayer de faire un pain, j’avais essayé la brioche et c’était râté, je pense que je n’ai pas assez pétri la pâte et surtout elle n’a pas levé du tout :s=^..^=

  • Mimine a écrit le 30 mars 2006

    Ca y’est! J’ai trouve qqchose que j’ai ici sans (trop) de probleme! La SAF, j’en ai toujours a ma maison…besoin d’un ou deux paquets?? Lol!

  • Josette a écrit le 30 mars 2006

    coucou les Bordelaises!…et pourquoi pas un achat groupé de farines si vous êtes plusieurs et vous les partager autour d’un bon thé au lieu de courir de magasin en magasin ? Je n’ai pas non plus d’action au Moulin de Nomexy, mais j’aime aller m’y approvisionner malgré les quelque cent kilomètres qui nous séparent. Leurs produits sont vraiment excellents et avec un choix tel qu’on peut varier les plaisirs chaque jour.On arrive vite ainsi à se laisser tenter par une belle quantité de farines (mes coups de coeur: les préparations pour pain : ‘moissonné’, ‘éclats de céréales’, ‘pain au maïs’, etc. A noter qu’on trouve aussi chez eux la levure Saf (en conditionnement économique) et Saf Instant et du levain fermentescible bio….et Mr Gentilhomme qui vous reçoit sur place porte bien son nom !

  • menus propos a écrit le 31 mars 2006

    Ton article est très intéressant. A Grenoble, il y a un minotier. Inconvénient : le conditionnement par 25 kgs, mais bon comme je fais mon pain tous les jours, les mites n’ont pas le temps de s’installer. Tu m’as donné une idée, je ferais un petit article pour les faire connaître. Merci Anne.

  • Anonyme a écrit le 3 avril 2006

    Bonjour à toutes, Anne, j’ai lu avec intérêt ton sujet sur les farines et les magasions Bio (alors que je ne produit pas mon pain).Bravo naturellement pour la qualité de tes écrits et de ton reportage il est fidéle à ton personnage.Nous connaissons les magasins Bio de notre agréable région et nous les fréquentons trop peu une mention spéciale pour So Bio pour son professionallisme la gentillesse de son personnel et le côté ‘ouvert, non sectaire’ de cet établissement. Docteur Knock une mention spéciale pour l’absolu contraire : une démarche sans concession qu’il n’est pas désagréable de croiser de temps en temps dans ce monde mou et marketisé à outrance… Bleck

  • laurence a écrit le 16 avril 2006

    Que des vignes, que ni ni, nous avons aussi dans le Médoc un moulin qui produit encore de la farin : le moulin de Vensac, où on peut acheter 1kg de farine si l’on veut..

  • Anne a écrit le 17 avril 2006

    Merci beaucoup Laurence pour cette adresse précieuse ; pour plus d’informationshttp://fdmf.free.fr/pages_visites/gironde.htmVous y avez déjà acheté de la farine ? Quels types peut on y trouver ?Merci

  • laurence a écrit le 18 avril 2006

    On peut y trouver de la farine blanche, complète et sarazin. en fait, c’est une toute petite structure, à vocation essentiellement touristique et pédagogique, mais tu peux acheter de la farine!! et après renseignement auprès d’eux, ils m’affirme que le blé ne provient que du coin, de plusieurs producteur. Leur tél 05.56.09.45.00, c’est une visite sympathique à faire en famille, avec les enfants!

  • Anne a écrit le 18 avril 2006

    Merci Laurence. En y réfléchissant je me demande si ma fille n y est pas allée en voyage scolaire quand elle était en maternelle. En tout cas merci pour cette adresse que je ne manquerai pas d’aller visiter. Bonne journée

  • Anonyme a écrit le 8 juillet 2006

    Je demande à Josette, dans la région Bordelaise à combien le kg elle trouve la farine au moulin de Nomexy?Merci pour les infos locales. On se sent moins seule!!!Marie-Cécile.

  • peggy a écrit le 28 août 2006

    coucou!je ne vis plus à Bordeaux (snif…) mais j’y ai beaucoup d’amis qui boulangent et qui apprécieront surement tes bonnes adresses!pour la Saf, je pense que tu devrais en trouver dans les épiceries orientales à Saint Michel; j’achète la mienne à Barbès à Paris, rue de la goutte d’Or. Je la trouve en boite métallique de 500 ou 250 grammes. Mais c’est de la Saf, pas de la saf instant, je dois dire que je n’ai jamais bien vu la différence!ciaooooooooooooooooooooooooooooo

  • Anne a écrit le 28 août 2006

    Merci Peggy.

  • Francoise a écrit le 28 août 2006

    On trouve aussi de la levure SAF, dans les magasins asiatique. Tel Eurasie au lac, derrière conforama.Il y a aussi un magasin oriental a Lormont qui en vend. Ce magasin est entre un complexe sportif et un magasin de chaussure. Mais on ne vois pas le magasin de la rue.Il a remplacer le magasin de surgelé Gel 2000.

  • Anne a écrit le 28 août 2006

    Bonjour Françoise. Merci pour les adresses. Pour la Saf, celle qu’on trouve chez Eurasie, c’est de la Saf instant ou de la Saf classique ?merci

  • Anonyme a écrit le 3 novembre 2006

    J’achète ma farine oux Moulins de Versailles, ils proposent une très grande gamme de produits de qualité. Leurs pains marchent à ts les coups! Ils font des expéditions, vous pouvez voir leur site très sympa. Il y a même des recettes!http://www.moulinsdeversailles.com

  • Anne a écrit le 3 novembre 2006

    Merci :). Je ne doute pas de la qualité de leurs farines. Le seul problème est le poids des farines et la faible valeur du produit. Résultat : le coût du transport est souvent prohibitif.

  • Anonyme a écrit le 6 décembre 2006

    bonsoir anne,info : Dr KNOCK déménage à Bruges à compter du 16 décembre 2006 – Prendre la sortie 6 et au feu à droite

  • Anonyme a écrit le 6 décembre 2006

    bonsoir anne,INFO : Dr KNOCK déménage à BRUGES à compter du 16/12/2006 – prendre la sortie 6 au feu à droite

  • Anne a écrit le 6 décembre 2006

    Merci beaucoup pour cette info précieuse.

  • Anonyme a écrit le 6 décembre 2006

    Il y en a également chez Lidl; campagne, complet,etc…A voir….Charlotte.

  • cecej a écrit le 11 décembre 2006

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je me voyais déjà commander le tout sur le net mais je vais trouver mon bonheur dans la région grace à vous !

  • Anne a écrit le 11 décembre 2006

    avec plaisir.

  • claire a écrit le 3 janvier 2007

    bonjour!Moi aussi je boulange avec la saf levure, mis j’ai récemment découvert le ‘levain fermentescible’ en sachet de kraft. je l’achète à la bioccop du Bouscat. J’aime beaucoup la saveur qu’il donne au pain et la légèreté…pour le dosage je mets 3 cuillère à soupe pour environ 600g de farine (en Map)…çà vaut le coup d’essayer!

  • Anne a écrit le 3 janvier 2007

    Merci Claire. Je n’ai pas encore essayé mais j’en ai acheté.

  • audrey a écrit le 11 février 2007

    En cherchant ou était Dr Knock, j’ai remarqué que c’était à même pas 5 minutes de la maison. J’ai voulu refaire mon plein de farines et de petites choses que j’achète régulièrement à So Bio. ET bien j’ai été franchement décue, oui c’est un entrepot (il caille vraiment !), les frigos datent de l’an 40 on se demande si ils marchent avec le petit thermomètre posé sur les étagères limite crasseuses, y’a pas d’étiquettes prix pour tous les produits. Pas trouvé de flocons de quinoa, ni de riz, ni de pepites de soja, la purée d’amandes qu’en maxi pots hors de prix, ni même de graines pour le pain. Encore moins d’agar agar (et pas le livre de Cléa non plus). Bref quelques kilos de farine, et je me fait remarquer à la caisse car la carte bleu n’est pas prise en dessous de 30 euros (j’ai que ça !). Mauvais test pour moi, je retourne à So Bio et je teste le nouveau Bio coop dès la semaine prochaine car j’ai plus rien dans mes placards !

  • Anne a écrit le 11 février 2007

    Merci de l’info. Je n’y suis pas encore allée. Je suis allée à la nouvelle Biocoop du Bouscat la dernière fois. Elle est moins sympa qu’avant aussi la nouvelle biocoop. J’aimais bien avant, c’était plus ‘cosy’. Là ça fait un peu vide. Je n’ai pas tout trouvé non plus. Pour les prix j’ai acheté des produits pour la première fois donc je n’ai pas pu comparer.

  • Mayacook a écrit le 7 mars 2007

    Eh bien, vous êtes sacrément bien équipés chez vous!

  • Anne K. a écrit le 24 mars 2007

    avez-vous déjà utilisé les farines spécial pain de Liddl? Je les apprécie beaucoup et en plus elles ne sont vraiment pas cher (- de 1€ le paquet d’1Kg)et se déclinent en plusieurs sortes de pain (complet,blanc, aux cérélaes, au tournesol…) – Elles sont parfaitement adaptées pour les MAP.Quant au farines de Résonnance, je les trouve très particulières, trop prononcées et tout de même un peu chers.

  • Anne a écrit le 24 mars 2007

    Anne K : non je n’ai pas essayé les farines de Lidl. Je ne suis pas consommatrice de farines pré dosées (genre farine à pain de campagnes ou autres). Je préfère bidouiller MAIS j’ai effectivement entendu dire beaucoup de bien de ces farines. Pour les farines de Résonnances, oui elles sont très chères. Je signale d’ailleurs que le magasin Résonnances de Bordeaux ferme aujourd’hui.

  • Joe Biscotte a écrit le 24 mars 2007

    Je ne peux que vous conseiller le rayon farine de Bienmanger.com :)http://www.bienmanger.com/1L28_Epicerie_Farine.html

  • Anne a écrit le 24 mars 2007

    Joe Biscotte, je suis sidérée par le prix de la farine pour pains d’épices ! 7.80 euros les 500 grammes ??? mazette, ça met le pain d’épices au dans la catégorie produits de luxes ! Surtout que si l’on va sur le site de Clair de Lorraine, la même préparation est venur 7.80 € le kilo. C’est quand même 2 fois plus cher !Preparation pour pain d’épiceset Preparation pour pain d’épciesHeureusement le reste a l’air d’avoir des prix plus normaux.Pour la farine je reste quand même dubitative pour la VPC parce qu’avec les frais de port ça devient vite hors de prix. (à cause du poids)

  • Anonyme a écrit le 12 avril 2007

    Et pourquoi ne pas demander a votre boulanger qui (si il est vraiment sympa) se fera un plaisir de vous vendre un ou deux kilo de farine (et ils ont du choix)

  • Anne a écrit le 12 avril 2007

    Je n’ose pas ;). Si je fais du pain, je lui en achète forcément moins .

  • Véro a écrit le 16 avril 2007

    Par chance ma soeur me ramène de la farine de céréales du moulin près de chez elle : je paye 4,50 € les 5 kg, une bonne affaire.Sinon, j’utilise la SAF instant que j’ai trouvé en magasin bio, mais je ne dois pas avoir la technique parce que depuis que je l’utilise je rate mes pains et mes brioches, je ne comprends pas.

  • Anne a écrit le 16 avril 2007

    Ta levure ne serait-elle pas périmée ou n’aurait-elle pas subit un coup de froid qui l’aurait tuée ?

  • Véro a écrit le 16 avril 2007

    je l’ai acheté il y a un mois alors j’espère qu’elle n’est pas périmée, je ne vois pas de date de péremption en plus. Elle n’a pas du prendre froid, il a fait plutôt bon ces derniers temps.Faut-il la réhydrater ou non avant de l’utiliser ?

  • Anne a écrit le 16 avril 2007

    Je ne la réhydrate pas. Je la mets comme la Briochin, telle quelle. Je la trouve un peu plus puissante que la Briochin.

  • Véro a écrit le 16 avril 2007

    ok merci, je vais essayer sans la réhydrater, c’est peut être ça le problème, on verra bien. Je fais encore un essai et si ça ne va pas je reviens à Francine.

  • Flo a écrit le 1 juin 2007

    Coucou Anne,Le moulin dont parle fidji dans le 1er commentaire a ouvert son site marchand ! Plusieurs amies ont déjà commandé et cela a l’air intéressant !http://www.moulin-hurtigheim.fr/BizFlo

  • Anne a écrit le 1 juin 2007

    Merci Flo, cela a l’air super bien (pas cher du tout)bises

  • etiennebelfort a écrit le 31 juillet 2007

    bonjourje vous recommande le Moulin de nomexy dans les vosges, ils font également la vente de toutes sortes de farine et expedient sur toute la france moulindenomexy.fr si vous voulez d autres renseignements je dispose d un four a pain au feu de bois et je fais regulierement pains brioches et autres mon adresse mail est etiennefendeleur@orange.fr

  • Anne a écrit le 31 juillet 2007

    Merci Etienne. Je connais mais c’est bien bien loin de chez moi 😉 (dans les 800 kms)

  • Capiflore a écrit le 12 février 2008

    Bonjour, j’habite près de Sainte Croix du Mont sur les coteaux de Garonne et Blasimon n’est pas loin de chez moi. Qui connait cette adresse? J’irais bien y faire un tour.

  • Anne a écrit le 12 février 2008

    Capiflore : Moi non mais peut être d autres personnes.

  • Syl20 a écrit le 13 février 2008

    Pourquoi ne pas partager toutes ces bonnes adresses sur Nomao…en plus tu pourras les transférer vers ton blog par l’intermédiaire d’un widget!!!!va y faire un tour tu verrashttp://fr.nomao.comTchuss

  • Anonyme a écrit le 8 avril 2008

    Pour ma part, j’achète par internet. C’est aussi bien et surtout, ils vendent une levure facile d’utillisation (c’est une déshydratée)qui me donne un pain aéré. C’est http://www.secretdestraditions.com (dans l’onglet Gastronomie)Si ça interresse quelqu’un:Lors de ta première commande, juste après qu’on t’ai demandé tes coordonnées tu tapes KOKOLENE (en majuscule) dans le code représentant et ça te donne 3% de réduc. (ce qui n’est pas négligeable lorsque comme chez moi un pain ne reste pas plus d’une demi-heure sur la table).

  • Anne a écrit le 8 avril 2008

    Je trouve les prix très chers sur le site que tu mets notamment celui de la levure SAF. 12.60€ les 500g, c’est énorme !

  • vivichocolat a écrit le 8 août 2008

    pour les farines comme pour la levure, je vais chez Gamm vert, ils font la marque SOEZIE.Je l’achète en charente près de chez moi à Cognac ou Angoulème mais je pense qu’à bordeaux on les trouve facilement aussi

  • Anne a écrit le 8 août 2008

    @ Vivi Chocolat : merci beaucoup pour l’info ! A bientôt

  • Anonyme a écrit le 8 octobre 2008

    Coucou, on trouve toutes sortes de farines Melbio en 1 ou 5 kg plus d’autres marques bio ainsi que de la levure SAF chez ‘L’ère Bio’ à Gradignan en face du parc de la Tannerie.

  • Anne a écrit le 9 octobre 2008

    Merci beaucoup pour l’info

  • Isabelle a écrit le 31 mars 2009

    Bonjour, juste un petit mot pour dire qu’un magasin bio s’est ouvert à Langon 33 à 40 km de Bordeaux. Il s’appelle ‘le marché de Léopold’ dans la ZI de Dumes, à côté de gifi. Ils ont beaucoup de farines en vrac ou en paquets de 1 ou 5 kg. Aussi toutes sortes de levures et levain. Depuis qu’ils sont là je ne fais plus que du pain bio et de plus en plus souvent.A bientôt.

  • Anonyme a écrit le 13 avril 2009

    Bonjour,Vos commentaires sont très intéressants.Moi je commande chez panesto sur le net. Leurs farines sont succulentes et toutes pretes donc pas de levures et de sel à acheter.Les délais sont un peu longs (10 jours) mais le jeu en vaut la chandelle. La brioche au beurre est à mon avis inégalable….Pierrette de Bordeaux

  • Anne a écrit le 13 avril 2009

    Merci Pierrette. Je vais allez voir chez Panesto. Je ne connais pas du tout.

  • Maryline de PLOUGONV a écrit le 13 février 2010

    Bonjour,Personnellement, je conseille le levain fermentisible bio de la bio coop, je fais du pain depuis près de 10 ans avec une MAP, de la farine bio T110 avec un mélange de sarrazin (et oui je suis bretonne !), du sel, du miel, le levain et les graines (lin, sésame…)et sans oublier l’eau ou du thé (vert, rouge ou noir) suivant le thé de la journée et une cuil à soupe d’huile d’olive ou de colza bio bien sûr !En tout cas, félicitations pour ce blog, c’est un bon moyen de partager les choses que l’on connait avec d’autres personnes et d’apprendre soi-même. A bientôt.

  • Anne a écrit le 13 février 2010

    Merci Maryline 🙂

  • Anonyme a écrit le 25 mai 2010

    retrouver sur consommer-local.fr tous les acteurs des circuits courts .

  • Anonyme a écrit le 25 mai 2010

    Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne du site http://www.consommer-local.fr

  • […] tout ce qui concerne les farines pour la boulangerie, je vous renvoie à ce billet (clic) qui détaillait les bonnes adresses de la […]

  • […] il n’existait pas de préparations de ce type. Et puis, je vous l’ai déjà dit ici (clic), pour les farines, dans le Sud Ouest, nous n’avons pas trop le choix. J’ai donc pris […]

  • […] Pour savoir quelles farines utiliser pour faire du pain, lisez ce billet (clic) et pour savoir où les acheter celui là (clic) […]

  • […] Où acheter de la farine pour faire son pain à Bordeaux ? […]

  • […] Quand on n’habite pas une région céréalière, pas facile de se procurer des farines diverses et variées pour la fabrication du pain. Je suis jalouse des boulangères du nord qui ont des farines de qualité ou des moulins à proximité. Dans le sud que nous reste-t-il ? Quelques moulins, minoteries par ci par là, et surtout les magasins bio qui proposent une offre assez diversifiée de farines. Pour savoir quels sont ces magasins, c’est ici (clic) […]

  • Petits pains aux céréales a écrit le 16 août 2011

    […] Où acheter de la farine pour faire son pain (clic) […]

  • […] les Bordelais, je vous renvoie également aux rubriques => ‘Où acheter de la farine pour faire son pain ?’ et ‘Où trouver à Bordeaux … […]

  • Seb a écrit le 8 mars 2012

    Bonjour,
    La minoterie « Moulin de Dubern » à Salles (33770) propose différents types de farines.
    Il est possible d’acheter de la farine par sac de 25 kg.
    C’est à 45 minutes de Bordeaux et les propriétaires ouvrent leurs portes au public lors de la journée du patrimoine.
    Site : http://www.moulindedubern.com

    • Anne a écrit le 7 mars 2012

      Merci pour l’info. 😉

  • Anne a écrit le 8 mars 2012

    Merci pour l’info. 😉

  • Petit Pain Perdu a écrit le 23 février 2014

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir avec plaisir cet article.
    Je suis depuis un moment à la recherche de graine de seigle entière pour faire du pain noir, et j’ai trouvé et commandé sur ce site : http://www.moulindesmoines.com/. Est ce que quelqu’un connait ou à déjà commandé chez eux?
    A bientôt

  • deschoenmackers anne-marie a écrit le 27 février 2014

    en belgique nous avons les magasins ALDI il vende des paquets de farine de 500g pour pain blanc,campagne ou complet.deposer 350 gr eau TIEDE dans la cuve ,verser la faine ,ajouter selon gout une petite noix de beurre pommade ou 1 cuilleree d’huile et en route pour un pain de 800 gr.Rien d’autre a ajouter pour un pain ordinaire

    • Anne a écrit le 27 février 2014

      Merci pour ton retour

  • florian a écrit le 4 mars 2015

    bonjour,
    je suis apprenti meunier au moulin du courneau, il s’agit d’un moulin artisanal situé au nord de bordeaux à Laruscade près de Cavignac.
    Nous proposons des farines en vente directe au moulin tous les après midi de 14h à 18h.
    Nous proposons des farines en sachets de 5kg
    toutes sortes de produits: farine label rouge, farine T65, farine bio T65, toutes sortes de spéciaux…

    Adresse: Moulin du Courneau, Le comptoir des farines
    6, le courneau
    33620 Laruscade

    a bientot

    • Anne a écrit le 5 mars 2015

      Merci beaucoup Florian pour cette adresse

  • Fred a écrit le 7 mai 2015

    A Eysines dans la banlieue on trouve une super farine artisanale faite par Eric Aphatie chez terroir avenue. Testée et approuvée pour la pasta maison… Une texture et un goût incomparables

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      Merci merci de cette adresse. Je ne la connais que depuis une date postérieure à cet article. C’est super d’avoir pensé à la rajouter.

  • MOULIN HOCHE a écrit le 13 juin 2016

    Si vous habitez dans le nord de la France, je vous propose d’acheter de la farine de très bonne qualité au moulin Hoche.
    MOULIN HOCHE, une minoterie familiale vous propose des farines sur cylindres ou sur meules de pierre. Ces deux procédés de fabrication permettent de proposer un éventail très large de farines conventionnelles ou biologiques, allant de la Type 45 à la Type 150 pour le blé et l’épeautre et de la Type 85 à la Type 170 pour le seigle.
    En 5 ou 25 kg.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...
Fermer