- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Couscous maison traditionnel à l’agneau et au poulet

Il y a des mots comme ça qui me font peur, aussi peur que les romans de Stephen King. Quels sont ces mots horribles qui me tiennent éveillée la nuit, pétrifiée de terreur et tétanisée sous ma couette ? …… Est-ce kidnapping, démembrement, loup-garou ? vampire ? assassinat ? mygale ? raptor ? Voldemort ? Non, non et non ! …..

….. les voilà ces mots épouvantables : macarons, poche à douille, pâte feuilletée, meringues, …. et couscous !

Et puis un beau jour, il faut se lancer. Merci à ma copine Taous pour son coaching précieux.

Voici la recette du couscous : 

Ingrédients

Il vous faut pour 6 personnes :

Préparation

Épluchez les légumes, les laver. Coupez les carottes et les courgettes en tronçons biseautés, les navets en 4 s’ils sont petits en 2, équeutez les fèves et détaillez-les en morceaux, émincez les oignons et enfin coupez les courgettes en gros morceaux.. Prenez vos cuisses de poulet et enlevez la peau. Votre couscous sera ainsi bien moins gras. Dégraissez aussi votre agneau.

Cuisson

Dans le couscoussier, faites dorer dans un peu d’huile d’olive vos cuisses de poulet et vos morceaux d’agneau ; je préfère utiliser une poêle car je n’arrive pas à faire dorer correctement dans le couscoussier. Transvasez ensuite dans le couscoussier. Préparez votre mélange d’épices. Mélangez tout dans un petit bol :

Ajoutez les oignons, le céleri, le concentré de tomate, les tomates concassées, sel, poivre, les fèves (facultatif), et les épices. Faites revenir le tout pendant 5 mn ( faire attention de ne pas brûler le tout, il faudra touiller sans cesse) sur feu moyen. Incorporez alors les pois chiches si ce sont des frais, les carottes, et couvrir d’eau à un peu plus qu’à hauteur. Portez à ébullition puis laissez frémir pendant 45 minutes.

Préparation de la semoule !

C’est là que ça se corse ! mais finalement cela se fait sans peine 🙂

Dans un très grand récipient (j’ai utilisé une cuvette, j’ai trouvé que c’était le plat le plus adapté, il faut qu’il y ait de la place), versez vos 500 g de semoule. Y ajoutez 1 verre d’eau (250 ml). Laissez sécher pendant 5 minutes puis sablez entre vos mains pour qu’il ne s’agglomère pas. Une fois les grains bien séparés, versez votre couscous dans le haut de la couscoussière et faites-le cuire à la vapeur pendant 10 mn après le début de l’échappement de la vapeur.

Il n’est pas nécessaire de mettre une gaze ou un linge fin au fond de la couscoussière, le couscous ne s’échappera à travers les trous.

Pour vérifier si votre couscous est cuit et prêt à être enlevé du dessus de la marmite, passez le plat de votre main ; si des graines collent c’est qu’il faut prolonger le temps de cuisson de quelques minutes, dans le cas contraire, c’est prêt.

Après les 10 mn de cuisson, retirez-le du feu et transvasez-le dans le plat profond (toujours ma grande cuvette). Versez dessus l’équivalent de la ½ du poids de la graine de couscous en eau (ici 500g de couscous, donc 250 ml d’eau) ajoutez 1 bonne cuillère à café de sel fin et à l’aide d’un fouet, séparez les graines et cassez les tas. Laissez reposer 5 mn en mélangeant de temps à autre pour le refroidir.

Reprenez votre fouet ou encore à la main si ce n’est pas trop chaud , sablez de façon à ce qu’il ne subsiste aucun grumeau, aucun tas aggloméré, le couscous doit être fluide entre vos main comme du sable. Laissez-le ainsi 10mn le temps de permettre au couscous de sécher, ainsi en le mélangeant il ne doit pas vous coller dans les mains.

Pendant que le couscous se repose, sortir la viande (sinon elle serait trop cuite et réservez la au chaud au four sous du papier aluminium) , ajoutez les courgettes (Il faut toujours les ajouter à la fin car leur cuisson est très rapide), les navets et les pois chiches (si vous avez choisi l’option conserve). Vérifiez l’assaisonnement du bouillon, ajoutez un peu d’épice si nécessaire (1 cuiller à café).

Remettez le couscous dans la couscoussière dès qu’il est sec et posez-le sur la marmite pour poursuivre la cuisson pendant la cuisson des légumes (une dizaine de minutes).

N’oubliez pas de vérifier avec votre main. (Passez le plat de votre main si des graines collent c’est qu’il faut prolonger le temps de cuisson de quelques minutes). 2 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez la viande.

Une fois qu’il est cuit versez-le dans un grand plat et apprêtez-le une dernière fois en lui ajoutant 2 à 3 cuillers à soupe de beurre ou d’huile d’olive selon votre convenance, vérifiez l’assaisonnement et rectifiez s’il y a lieu.

Vous pouvez aussi ajouter 1 cuiller à café de graines de coriandre concassée finement et 1 cuiller à café de cannelle qui donneront à votre couscous un goût subtil et délicieux.

Poursuivez la cuisson de la sauce 10 mn jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

C’est un délice!

Trucs et astuces

Enjoy !