Couscous

couscous

couscous

Il y a des mots comme ça qui me font peur,aussi peur que les romans de Stephen King. Quels sont ces mots horribles qui me tiennent éveillée la nuit, pétrifiée de terreur et tétanisée sous ma couette ? …… Est-ce kidnapping, démembrement, loup-garou ? vampire ? assassinat ? mygale ? raptor ? Voldemort ? Non, non et non ! …..

….. les voilà ces mots épouvantables : macarons, poche à douille, pâte feuilletée, meringues, …. et couscous !

Et puis un beau jour, il faut se lancer. Merci à ma copine Taous pour son coaching précieux.

Il vous faut pour 6 personnes :

  • 1 cuisse de poulet par personne (même pas peur)
  • 1 merguez par personne
  • 500g d’agneau
  • 3 carottes
  • 3 navets
  • 3 courgettes
  • 300g de fèves fraîches (facultatif)
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 2 tomates
  • 500g de semoule fine ou moyenne
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • une cuiller à soupe de Ras el Hanout
  • 1/2 cuiller à café de cumin
  • 1/2 cuiller à café de cannelle
  • 1 dosette de safran
  • 1 pointe de paprika
  • 5 graines de coriandre concassées
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • harissa (je n’en avais pas, j’ai utilisé du sambal oelek)

Épluchez les légumes, les laver. Coupez les carottes et les courgettes en tronçons biseautés, les navets en 4 s’ils sont petits en 2, équeutez les fèves et détaillez-les en morceaux, émincez les oignons et enfin coupez les courgettes en gros morceaux.. Prenez vos cuisses de poulet et enlevez la peau. Votre couscous sera ainsi bien moins gras. Dégraissez aussi votre agneau.

Dans le couscoussier, faites dorer dans un peu d’huile d’olive vos cuisses de poulet et vos morceaux d’agneau ; je préfère utiliser une poêle car je n’arrive pas à faire dorer correctement dans le couscoussier. Transvasez ensuite dans le couscoussier.

Faites dorer le poulet

Faites dorer le poulet

Préparez votre mélange d’épices. Mélangez tout dans un petit bol :

Mélange d'épices

Mélange d'épices

Ajoutez les oignons, le céleri, le concentré de tomate, les tomates concassées, sel, poivre, les fèves (facultatif), et les épices.

Ajout de légumes

Ajout de légumes

Faites revenir le tout pendant 5 mn ( faire attention de ne pas brûler le tout, il faudra touiller sans cesse) sur feu moyen. Incorporez alors les pois chiches si ce sont des frais, les carottes, et couvrir d’eau à un peu plus qu’à hauteur. Portez à ébullition puis laissez frémir pendant 45 minutes.

Couvrir d'eau

Couvrir d'eau

Préparation de la semoule ! C’est là que ça se corse ! mais finalement cela se fait sans peine :)

Dans un très grand récipient (j’ai utilisé une cuvette, j’ai trouvé que c’était le plat le plus adapté, il faut qu’il y ait de la place), versez vos 500 g de semoule. Y ajoutez 1 verre d’eau (250 ml). Laissez sécher pendant 5 minutes puis sablez entre vos mains pour qu’il ne s’agglomère pas.

semoule

semoule

Une fois les grains bien séparés, versez votre couscous dans le haut de la couscoussière et faites-le cuire à la vapeur pendant 10 mn après le début de l’échappement de la vapeur. Il n’est pas nécessaire de mettre une gaze ou un linge fin au fond de la couscoussière, le couscous ne s’échappera à travers les trous.

Semoule dans le couscoussier

Semoule dans le couscoussier

Pour vérifier si votre couscous est cuit et prêt à être enlevé du dessus de la marmite, passez le plat de votre main ; si des graines collent c’est qu’il faut prolonger le temps de cuisson de quelques minutes, dans le cas contraire, c’est prêt.

Après les 10 mn de cuisson, retirez-le du feu et transvasez-le dans le plat profond (toujours ma grande cuvette). Versez dessus l’équivalent de la ½ du poids de la graine de couscous en eau (ici 500g de couscous, donc 250 ml d’eau) ajoutez 1 bonne cuillère à café de sel fin et à l’aide d’un fouet, séparez les graines et cassez les tas. Laissez reposer 5 mn en mélangeant de temps à autre pour le refroidir.

Mélanger la semoule

Mélanger la semoule

Reprenez votre fouet ou encore à la main si ce n’est pas trop chaud , sablez de façon à ce qu’il ne subsiste aucun grumeau, aucun tas aggloméré, le couscous doit être fluide entre vos main comme du sable. Laissez-le ainsi 10mn le temps de permettre au couscous de sécher, ainsi en le mélangeant il ne doit pas vous coller dans les mains.

Pendant que le couscous se repose, sortir la viande (sinon elle serait trop cuite et réservez la au chaud au four sous du papier aluminium) , ajoutez les courgettes (Il faut toujours les ajouter à la fin car leur cuisson est très rapide), les navets et les pois chiches (si vous avez choisi l’option conserve). Vérifiez l’assaisonnement du bouillon, ajoutez un peu d’épice si nécessaire (1 cuiller à café).

Remettez le couscous dans la couscoussière dès qu’il est sec et posez-le sur la marmite pour poursuivre la cuisson pendant la cuisson des légumes (une dizaine de minutes).

N’oubliez pas de vérifier avec votre main. (Passez le plat de votre main si des graines collent c’est qu’il faut prolonger le temps de cuisson de quelques minutes). 2 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez la viande.

Les graines ne collent pas

Les graines ne collent pas

Une fois qu’il est cuit versez-le dans un grand plat et apprêtez-le une dernière fois en lui ajoutant 2 à 3 cuillers à soupe de beurre ou d’huile d’olive selon votre convenance, vérifiez l’assaisonnement et rectifiez s’il y a lieu.

Vous pouvez aussi ajouter 1 cuiller à café de graines de coriandre concassée finement et 1 cuiller à café de cannelle qui donneront à votre couscous un goût subtil et délicieux.

Poursuivez la cuisson de la sauce 10 mn jusqu’à ce que les légumes soient tendres. C’est un délice!

Couscous dans l'assiette

Couscous dans l'assiette

Trucs et astuces

  • Si de la vapeur s’échappe entre le couscoussière et la marmite pendant la cuisson du couscous (déperdition de la chaleur), pensez alors à luter votre marmite avec une bande de tissu de 5 cm de large ; pensez à la mouiller avant elle adhérera mieux.
  • Vous pouvez ajouter à votre bouillon, un ou 2 poivrons coupés en tronçons débarrassés des graines et du pédoncule, ne les ajoutez qu’à la fin avec les courgettes sinon ils cuiraient trop vite.
  • Vous pouvez mettre d’autres viandes à votre sauce. Si c’est du bœuf, ne mettez les légumes qu’à mi-cuisson de la viande (la cuisson du boeuf est plus longue). Si c’est de l’agneau ou du mouton procédez de la même manière que pour le poulet.
  • Vous pouvez aussi accompagner votre couscous de merguez ; ceci est typiquement occidental mais c’est excellent ! C’est ce que j’ai fait. Faites les griller à part bien sûr !
  • Vous pouvez accompagner votre couscous d’olives noires et d’un bol de bouillon dans lequel vous aurez dilué 1 cuiller à café d’harissa : palais sensible s’abstenir !

 

Tags : , , , , , , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Commentaires
  1. Tu es courageuse toi, moi j’ai encore jamais osé en faire de couscous, pourtant j’adore ! Et le tien est vraiment superbe ! Bravo Anne !

    #1 - Marmitedecathy le 4 mars 2006 Répondre
  2. hello la miss,je suis super contente de toi, tu le sais ? lol Si tu ne regrettes pas ton essai et surtout si tu as apprécié le résultat alors c’est un pari gagné pour essayer les m’hajeb la prochaine fois !:-DTu acceptes le défi ? puisque maintenant tu es rôdé à la cuisine de là bas ;-)Anne, j’aime bien ton couscous ds le verre c’est très comment dire …fashion !Merci ma belle d’avoir fait ma re7 et suivit mes conseils ;-)j’ai hâte de voir les prochains essais !bisesTaous

    #2 - Taous le 4 mars 2006 Répondre
  3. et bien bravo pour la cuisson du couscous ,je n’ai pas encore osé et j’avoue aussi que la cuisson micro ondes et jusqu’à present ma seule expérience !!

    #3 - frederique le 4 mars 2006 Répondre
  4. Je t’admire Anne, moi, je n’ai jamais osé me lancer dans la réalisation d’un couscous, ça viendra peut-être un jour.Le tien est fabuleux.Super bravo …

    #4 - Fabienne le 4 mars 2006 Répondre
  5. Bravo Anne ! Super ton couscous. Ma belle-mère en faisait un délicieux elle aussi, elle mettait en plus dans les viandes des boulettes d’agneau. Mais c’est vrai que c’est un sacré travail à faire ce couscous.

    #5 - Choupette le 4 mars 2006 Répondre
  6. Les boulettes ça me tentait aussi, mais je n’ai pas eu le temps. La prochaine fois :)

    #6 - Anne le 4 mars 2006 Répondre
  7. Trop beau,je suis comme toi un petit souci de cuisson pour la semoule je suis donc admirative.la présentation, TOP

    #7 - AnneE le 4 mars 2006 Répondre
  8. Fais moi du couscous réussi ,c’est chez Anne que vous le trouvez …Chapeau ,j’arrive manger.

    #8 - colette le 4 mars 2006 Répondre
  9. Moi aussi je craque pour la présentation, super belle! Et en plus j’aime le couscous!

    #9 - julie le 4 mars 2006 Répondre
  10. une bien appétissante photo !

    #10 - Patricia le 4 mars 2006 Répondre
  11. Superbe recette, tu me diras tu as été conseillée par des expertes ! mais tu as pris le temps de le faire dans les règles de l’art, je note, je note, ça me fait saliver ! Bon, quand même tu dis que tu faisais un blocage? pour le couscous? là t’exagères!!!!remarque que tu avais déjà vaincu les macarons, maintenant je pense que plus rien ne peut te résister!

    #11 - mercotte le 4 mars 2006 Répondre
  12. Bon, j’apporte le dessert !

    #12 - Spacekate le 4 mars 2006 Répondre
  13. hé ben beau défi!moi aussi faut que je m’y mette, j’en ai promi un mais j’ai pas donné de date…enfin j’ai eu l’avantage de le voir faire deux fois dans les règles de l’art…alors il y a plus qu’à!!!

    #13 - petite lolie le 4 mars 2006 Répondre
  14. J’attends tout le monde et j’ai bien noté que SpaceKate amenait le dessert. Mercotte, j’avais peur de rater et que Taous me dire les oreilles. Lolie, tu as de la chance de l’avoir vu faire ‘en vrai’. J’étais tout le temps obliger d’aller lire la recette sur le PC (panne d’imprimante en plus grrrrr)

    #14 - Anne le 4 mars 2006 Répondre
  15. ;D Anne :) Je me sens pas visée!!!Bravo, bravissimo pour avoir fait le couscous…je ne m’en sens absolument pas capable!!!!

    #15 - Scherneel le 4 mars 2006 Répondre
  16. 1000x bravo Anne!Le couscous est le plat qui fait peur à réaliser effectivement et tu as passé le test haut la main!J’espere que tu as apprécié,Anne la consciencieuse.

    #16 - moony le 5 mars 2006 Répondre
  17. beaucoup Moony, c’était excellent.

    #17 - Anne le 5 mars 2006 Répondre
  18. Bravo!!!intriguée:c’est bon la semoule au microondes?!

    #18 - Mimosa le 5 mars 2006 Répondre
  19. Ca se laisse manger Mimosa ;)

    #19 - Anne le 5 mars 2006 Répondre
  20. Il a vraiment l’air superbe! Le top c’est l’été, quand on peut faire griller un peu de viande au bbq en plus. Belle recette Taous, je l’essaierai.

    #20 - Gracianne le 5 mars 2006 Répondre
  21. Lancez vous les filles, promis c’est facile à réaliser et plus jamais vous ne mangerez le ‘Garbit’ ;-)Merci Gracianne, j’ai hâte de voir :)

    #21 - Taous le 6 mars 2006 Répondre
  22. Ma maman fait un couscous à tomber par terre. Elle a appris avec une copine algérienne. J’adore! La dernière fois qu’elle est venue au Portugal, elle m’a ramené une belle couscoussière, mais je n’ai encore jamais osé faire un couscous dedans (j’y fais cuire des trucs à la vapeur…) de peur qu’il ne soit pas à la hauteur du sien.Le tien est superbe. Et quelle admirable présentation!

    #22 - Elvira le 6 mars 2006 Répondre
  23. Pour le prochain, tu nous invites???

    #23 - Lali le 7 mars 2006 Répondre
  24. Super couscous et très très bien présenté !

    #24 - Cindy le 8 mars 2006 Répondre
  25. Mon fils adore le couscous, surtout la semoule, j’ai le temps de le faire mais pas l’argent (RMI) alors je simplifie : 1 cuisse de poulet, 1 carotte, 1 oignon, pois chiches en bocal de verre,1 courgette, 1 petite boîte de concentré de tomate. Huile d’olive impérative pour faire revenir en premier la cuisse de poulet avec l’oignon, pas d’épices. Le top c’est d’obtenir une semoule bien gonflée. J’utilise une passoire, une casserole et un couvercle récupérés dans la rue, un torchon mouillé servant de joint. C’est la semoule qui demande le moins d’ingrédients, mais le plus de soin. C’est pour ça que je recommande une recette simplifiée, plus rapide et que l’on peut réaliser plus souvent en améliorant le résultat avec la pratique.

    #25 - Zafer le 18 mars 2006 Répondre
  26. Je prétends savoir faire un bon couscous , mais je n’ai jamais pensé à le présenter ainsi : très classe et certainemnt très gouteux !Superbe recette ..

    #26 - danielle68 le 7 avril 2006 Répondre
  27. Oh là, je l’ai loupé moi celui-ci ! Je cherchais une recette de Couscous pour la semaine prochaine, ta recette me tente terriblement car je sais qu’on peut faire confiance à tes recettes les yeux fermés … bon, il faut que j’ose me lancer, je t’avoue que la confection d’un couscous me fait peur ! :-///

    #27 - Celine le 20 juillet 2006 Répondre
  28. Vas y Céline. C’est la recette de Taous et c’est vraiment bon !

    #28 - Anne le 20 juillet 2006 Répondre
  29. mon couscous j’ajoute du gingembre(ne pas hesiter sur la dose) et un morceau de citrouille fraiche. cuisson en 3temps: viande tomtes aromates opices; carottes navets; puis courgettes citrouilles. c’est sur le couscous maison prend du temps;mais le bonheur de voir sa famille ce jeter dessuis le vaut bien. bisous

    #29 - nelly le 4 février 2007 Répondre
  30. Merci Nelly => je n’aurais pas pensé à y ajouter du gingembre. Pour la citrouille, j’ai déjà goûté, c’est vrai que c’est délicieux.

    #30 - Anne le 4 février 2007 Répondre
  31. allez, je teste demain !bisous et bon week-end !!!from la natou ;o)

    #31 - Anonyme le 23 février 2007 Répondre
  32. Bonjour je suis ravie pour toi que tu es réussi.Dis-moi j’ai essayé de faire de la semoule avec une couscoussière mais j’ai trop mouillé la semoule au final des grosses boules de semoule toutes collantes.Merci pour ta réponse .

    #32 - Anonyme le 3 septembre 2008 Répondre
  33. @ Anonyme : commentaire 32 – Excuse moi mais je ne comprends pas ta question ? J’ai fait la recette comme indiqué ci-dessus et je n’ai pas eu de problème avec la semoule.

    #33 - Anne le 3 septembre 2008 Répondre
  34. Juste une question : et si on n’a pas de couscoussière, doit-on repartir à celui en boîte de supermarché ?

    #34 - La Papote le 5 octobre 2009 Répondre
  35. @ La Papote : sans couscoussière, pas évident de cuire la semoule. Ou alors t’essaie de la faire au cuit vapeur ou panier vapeur chinois, en égrainant bien.

    #35 - Anne le 5 octobre 2009 Répondre
  36. Super le couscous il est absolument délicieux je ne fais plus que ta recette

    #36 - mamounette le 6 avril 2010 Répondre
  37. Merci beaucoup Mamounette

    #37 - Anne le 7 avril 2010 Répondre
  38. C’est un plat que mes amis adorent, je rajoute des raisins secs, de la canelle et du beurre salé à ma graine de couscous…

    Bonne semaiane

    #38 - MicheLLe le 28 mars 2011 Répondre
  39. Miam :)

    #39 - Anne le 28 mars 2011 Répondre
  40. Bonjour Anne,
    Ta présentation de couscous est super belle, ça donne très envie…
    Il faudra que j essaye ta recette, là, de suite, je vais m’attaquer un boeuf bourguignon pour mes clients de demain.
    Je démarre tout juste mon blog et je suis novice….. alors, bien sur il est pas terrible, le tien est vraiment agréable.
    A bientôt et…….bon appétit à tous

    #40 - Papilles & Papil le 28 mars 2011 Répondre
  41. Encore une super recette ! La semoule roulait sur la langue, trop bien ! ;-)

    #41 - Flo le 2 juin 2011 Répondre
  42. Merci Flo :)

    #42 - Anne le 2 juin 2011 Répondre
  43. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre recette de couscous. Pour ma part, j’ ai appris à le faire avec des amies marocaines.
    Si je peux me permettre de vous donner un petit conseil, il est plus facile de cuire le poulet à feu doux , au four, et l’ agneau dans une marmite.
    Chacun garde ainsi sa saveur, et ça évite que le poulet soit trop cuit.
    Je peux vous envoyer ma recette si ça vous fait plaisir.
    Isabelle

    #43 - Degremont Isabelle le 16 août 2013 Répondre
    • Bonjour Isabelle :)

      N’hésitez pas à la laisser dans les commentaires ; ainsi elle pourra profiter à tous.

      merci et bon weekend

      #44 - Anne le 17 août 2013 Répondre
  44. Bonjour Papille,

    Je re-découvre une recette plus ancienne de ton blog, je suis pas du tout une experte des couscous et j’avais une question: le bouillon de harissa c’est pour faire une sauce ou une soupe en accompagnement ?
    merci beaucoup

    #45 - julietgourmande le 25 mars 2014 Répondre
    • c’est une sauce, pour arroser la semoule :)

      #46 - Anne le 25 mars 2014 Répondre
  45. Pardon, mais, cette recette est un mélange de plusieurs recettes de couscous, du coup ça devient n’importe quoi. 1ère règle : on ne mélange jamais les viandes. 2e règle : pas d’épices sauf sel, poivre et paprika. 3e règle : on ne prépare jamais le couscous avec du boeuf, sauf à hacher la viande et à en faire des boulettes (recette juive tunisienne assez délicate à préparer et absolument exquise). 4e règle : le couscous à l’agneau est préparé avec des légumes divers et des pois-chiches ; dans le cas du couscous au poisson, pas de légumes et c’est le poisson qui est assaisonné de cumin et d’ail avant d’être plongé à cuire dans la sauce. Le couscous au poulet se limite aux pois-chiches, oignons coupés grossièrement et raisins secs… Rien qu’en Tunisie, il existe plus de 20 recettes de couscous…

    #47 - Anissa BARRAK le 13 juin 2014 Répondre
  46. Bonjour,
    Dommage mais…/… c’est quoi ce coucous a la française?
    Faite un coucous Fassi  » Ville de Fez Maroc » la reine de la cuisine Marocaine.
    Cordialement a vous tous.
    BernBert

    #48 - Oujda le 10 septembre 2014 Répondre

Laisser un commentaire

J'ai fait la recette, je souhaite laisser un avis.

Je souhaite juste laisser un commentaire.


Sur Facebook
  1. Jean Philippe Philoc

    Tu regardes Top Chefs?

    #FB - Jean Philippe Philoc le 6 mars 2012, à 00:34
  2. Judith Lemarchand

    y'a du top chef dans l'air?

    #FB - Judith Lemarchand le 6 mars 2012, à 00:36
  3. Bonnie Parker

    y a du vin blanc ? ^^

    #FB - Bonnie Parker le 6 mars 2012, à 00:36
  4. PAPILLES ET PUPILLES

    Yep ;)) ca m' a rappelé de bons souvenirs. Bonnie, mdr

    #FB - PAPILLES ET PUPILLES le 6 mars 2012, à 00:36