Purée d’héliantis au sablon de tomates

Purée d'héliantis au sablon de tomates

Purée d’héliantis au sablon de tomates

Google n’est pas très fourni en informations sur cet ancien légume. Voici ce que j’ai pu trouver sur le site de l’INRA :

Cette espèce (Helianthus strumosus) de la famille des Composées, à multiplication végétative, est originaire de l’Amérique du Nord où curieusement les formes cultivées n’existent plus.

Proche du topinambour, l’hélianti, est plus intéressant que celui-ci sur le plan alimentaire. Face au développement commercial naissant de ce légume dont l’introduction en Europe date de 1902, une étude de la physiologie du développement et de la variabilité génétique de l’espèce, a été engagée en 1991.

Voici comment ça se présente :

Héliantis

Héliantis

Et cela m’a coûté 2.50 € les 500 grammes.

La recette :

Lavez les héliantis. Epluchez-les et cuisez-les à l’eau pendant une dizaine de minutes. Egouttez, passez les dans un presse purée, ajoutez une cuiller à soupe d’huile de noisettes, et saupoudrez de sablon de tomates (*). C’est prêt !

Au niveau goût, on croirait tout à fait du topinambour. Cela fait nettement penser à l’artichaut.

Sablon de tomates : J’ai découvert ça chez Oliviers & Co

Sablon de tomates

Sablon de tomates

C’est tout simplement de la poudre de Tomates d’Italie

Toute l’intensité du goût et la fraîcheur des tomates mûres récoltées en plein été dans la plaine du Pô. En cuisine : à saupoudrer comme une épice sur vos légumes cuits, pâtes, salades, toasts, soupes…Ou à utiliser comme base de sauce une fois réhydraté avec de l’huile d’olive. Pas mal du tout. 2.20 euros les 20 gr.

Tags : , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Commentaires
  1. Je ne connais pas, mais je suis fan de légumes, fruits, noix, tous sans exception… les recommendations de P&P sont bonnes, alors je veux bien essayer asap! (tsk tsk, j’sais j’sais, chuis gourmande…) Merci pour tous ces infos, je note :o)

    #1 - pocah le 15 février 2006 Répondre
  2. bonjour! cette purée d’héliantis m’a l’air très bonne. j’ai fait un post il y a 4 jours sur le topinambour justement, souvent oublié, peu apprécié par préjugé alors que le gout est très raffiné.

    #2 - pulsatilla le 15 février 2006 Répondre
  3. oups, j’ai tout mangé, heureusement tu avais déjà pris la photoet il faut que tu me dises où tu trouves ton sablon de tomates

    #3 - AnneE le 15 février 2006 Répondre
  4. Cru çà à l’air de ressembler à un topinambour en moins tordu?

    #4 - sophie le 15 février 2006 Répondre
  5. J’adore venir chez toi pour apprendre de nouvelles choses aujourd’hui : héliantis (pas honéreux comme légumes) et le sablon de tomates … Merci Anne.Au magasin bio où je suis cliente, ils se demandent toujours où je vais chercher ces trucs bizares que je leur demande ….

    #5 - Fabienne le 15 février 2006 Répondre
  6. j’ai moi aussi du sablon de tomates et c’est vrai que ça parfume divinement les sauces.

    #6 - Choupette le 15 février 2006 Répondre
  7. Tu dois vraiment avoir un super primeur:quelle chance!

    #7 - kitchenette le 15 février 2006 Répondre
  8. Alors j’ai appris plein de choses en passant chez toi ce matin ! d’abord ce nom étrange venu d’ailleurs pour désigner cette variété de topinambours, on en a plein ici mais on les appelle topinambours tout comme les autres plus roses et plus gros , ceux que tu as montré ils poussent dans le jardin de ma voisine et de manière particulièrement envahissante !! Quand au sablon de tomates nouvelle découverte, que je vais m’empresser d’acheter dans le prochaine boutique O and Co que je croise ! merci Anne passage fructueux et fort plaisant , là je parle pour les jolies photos !

    #8 - mercotte le 15 février 2006 Répondre
  9. Pour Fabienne qui est à Paris, j’ai vu des hélianti la semaine dernière sur le stand de Joel Thiebault au marché de l’Alma, 5 euros le kilo, ils voisinaient avec des topinambours et cela faisait ressortir nettement leur parenté ! Je me suis retenue d’en acheter, heureusement tu es là pour faire l’expérience que je n’ai pas faite !!!

    #9 - esterelle le 15 février 2006 Répondre
  10. Encore un nouveau legume? Le sablon de tomates, ca a l’air top, merci pour l’idee!

    #10 - Gracianne le 15 février 2006 Répondre
  11. Une nouvelle découverte…..MERCI

    #11 - colette le 15 février 2006 Répondre
  12. Des topinambours blancs … Encore une découverte. Par contre, le sablé de tomates de chez Oliver & Co, je connais et c’est divin commme assaisonnement. Je suis fan de leurs huiles, surtout de celle des Baux de Provence, et de leurs sels pour assaisoner salades et pâtes.

    #12 - Anne (Chaud Devant) le 15 février 2006 Répondre
  13. Encore un truc que je découvre!

    #13 - Elvira le 15 février 2006 Répondre
  14. Vraiment etonnifiant ce que tu nous fait découvrir.

    #14 - Mijo le 15 février 2006 Répondre
  15. Je n’en ai pas encore vu sur les marchés ! Merci

    #15 - André le 16 février 2006 Répondre
  16. Super interessant,je ne connaisais pas du tout et ce sablon doit donner du goût effectivement

    #16 - moony le 16 février 2006 Répondre
  17. Encore une découverte grâce à toi :)

    #17 - Scherneel le 16 février 2006 Répondre
  18. Merci mais j’ai fait moi même poussée une racine d’héliantis et je recherche une excellente recette avec toutes les façon de rechercher les racine enfouie dans la terre un conseil ?

    #18 - marie le 27 octobre 2007 Répondre
  19. @ Marie : désolée, je ne suis pas trop compétente sur ce légume racine.

    #19 - Anne le 27 octobre 2007 Répondre
  20. Je vous transmets une recette communiquée par Monique : (merci beaucoup Monique)Je suis envahie d’héliantis dans mon potager et, ne sachant plus trop comment les utiliser, et pour varier un peu, j’ai coupé en petits dés les héliantis lavés et raclés, j’ai ajouté des patates douces et des carottes également coupés en petits dés, et j’ai fait revenir tout ça dans une grosse noix de beurre, à couvert.Au bout de 5 minutes,, j’ai ajouté une belle tomate coupée en petits dés. Saler, poivrer, un peu d’ail en poudre, et laisser achever la cuisson à petit feu et couvert.C’est excellent ! Pour de jeunes enfants, il est possible d’écraser tout ça et d’en faire une purée qu’ils aimeront à coup sûr ! Il faut s’assurer de mettre des quantités égales de ces 3 légumes.

    #20 - Anne le 9 novembre 2007 Répondre

Laisser un commentaire

J'ai fait la recette, je souhaite laisser un avis.

Je souhaite juste laisser un commentaire.