Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Bar ou Loup flambé au Pastis

L'image du jour Poissons

Bar et fenouil ©Shutterstock

Bar et fenouil ©Shutterstock

Une recette pour le moins ….. insolite de bar au fenouil. Le bar s’appelle loup sur les bords de la Méditerranée. A consommer avec modération, of course … 😉 Je n’ai pas réussi à trouver la source originale. Si vous la connaissez, dites-le moi, je la rajouterais.

La recette

Ingrédients pour 6 personnes :

Préparation

Allumer le four thermostat 7 (220°)

Vider soigneusement le bar en faisant attention à ne pas inciser trop largement la cavité abdominale. Surtout ne pas écailler. Dans un plat à four, verser un trait d’huile d’olive pour faire une fondue avec les oignons, carottes et échalotes en commençant par les carottes coupées en rondelles qui sont plus longues à cuire.

Tester la qualité du Pastis à l’aide du grand verre de cuisine. Avec un bon couteau, faire 3 incisions sur les deux flancs du bar pour en faciliter la cuisson. Pendant que les légumes réduisent, verser soigneusement la moitié du contenu du verre à liqueur dans les incisions du poisson et recommencer sur l’autre flanc. Avec le grand verre de cuisine, se servir un copieux Pastis bien jaune et le boire sur-le-champ.

Ciseler le fenouil (deux belles branches) et l’introduire dans la cavité abdominale du bar, après l’avoir poivré et salé avec du sel de mer, Guérande de préférence. Dans le grand verre, se servir une bonne rasade de Pastis. Avaler prestement. Déposer soigneusement le bar dans le blat, sur la fondue S’assurer que le four est à bonne température (attention à ne pas se brûler) et enfourrer le poisson. Le temps de cuisson sera approximativement de 35 binutes entrecoupée de la manoeuvre de retournement du boisson.

Cinq minutes avant le retourbement de mi-cuisson, prendre du courage en avalant successivement 2 grands verres de Pastis bien jaune.

Manoeuvre du retournement : Chercher des gants de cuisine, ne pas les trouber. Gueuler sur la balosserie de rangement, et finir par les trouver accrochés, bien à leur place. Enfiler les gants, la bain droite dans le gant droit et la main gauche dans le gant gauche. S’approcher du four, ouvrir la borte et se brûler la tête avec la vapeur ; gémir mais pas trop.

Saisir fermement 2 spatules et tenter de retourner le poisson, se brûler avec les brojections de sauce et décider que, binalement, ça sert à rien de le retourner. Se consoler de ce debi échec par 2 verres de Bastis avalés cul sec. Attendre 15 minutes.

Au pout de 30 binutes, sortir le poisson du four et passer à lopération dangereuse du flambage. ( Opération superflue pour certains qui tiennent à leur vie ). Prendre une petite casserole, y verser un verre de Pastis. S’apercevoir que la bouteille est vide et quonenaplus.. Chercher un remplaçant, trouver le Whiskey Irlandais, décider après un test que c’est parfait. Chauffer l’alcoool, ne pas se laisser tenter car l’alcool buyant est dangereux et craquer le nombre suffisant d’aMullettes pour que le feu apparaisse. Ferser le veu sur le par et s’apercevoir que la poîte d’amulettes à pris feu sous le Sopalin…

Tenter d’épeindre le feu sur la nappe, sauver la bouteille de Whiskey et sortir de la pièce en criant AU B EU AU VEU, A U FEU !

Le lendemain matin prendre deux grands verres d’aspirine et ranger soigneusement la cuisine. Ouvrir une boîte de maquereaux à la moutarde et remercier le ciel ou Nicolas Appert ou les deux pour l’invention de la conserve.

Attention à ne pas se couper.

#Han 🙂

Allez on en discute ?
Les avis
  • Danie a écrit le 5 mai 2023
    5

    Bonjour Anne,
    J’ai cuisiné votre recette, comme beaucoup d’autres avant celle là, et c’est toujours un vrai régal.
    Je n’ai jamais pris le temps de vous dire à quel point votre blog est devenu ma «  bible » culinaire mais je vous remercie pour tout votre travail.
    Outre vos recettes, vos commentaires sont toujours vivants, alliant informations utiles et humour…ce dont on manque cruellement aujourd’hui…
    Pour celui-ci, peut-être connaissez-vous le sketch «  La Palombière » qui, certes n’est pas du plus grand raffinement, mais est est extrêmement drôle.
    Votre publication me l’a rappelé, et je l’ai écouté à nouveau avec plaisir
    À bientôt pour de nouvelles recettes 👏😉

    • Anne a écrit le 5 mai 2023

      Merci Danie 🙂 Je ne connais pas ce sketch, je vais chercher mais j’imagine assez bien 😉

Les commentaires
  • Anonyme a écrit le 27 mai 2009

    je me suis ennuyer avec son histoir. cetait une histoire ou une recette?

    • Bazin a écrit le 31 juillet 2022

      Qu’est-ce que ça fait du bien.

  • Anne a écrit le 27 mai 2009

    Les 2 ^-^

  • Abc ... des ingrédients : De A à B | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Bar ou loup flambé au Pastis […]

  • Nane44000 a écrit le 16 octobre 2020

    Bonsoir Anne
    Je viens de trouver votre recette de poisson au pastis quelle bonne rigolade
    Je vais l’adapter demain avec du maigre
    Merci 😀👍

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers