- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Profiteroles poires anis chocolat

Les profiteroles sont le dessert préféré de mon mari. Il juge souvent les restaurants à ce dessert. On voit en effet tout de suite si elles sont maison où pas. La pâte à choux, cela ne pardonne pas. J’ai bien aimé réaliser cette recette. Réaliser une pâte à choux est quelque chose d’assez facile et l’alliance poires anis chocolat fonctionne vraiment très bien. Si vous aimez, vous pouvez même décorer l’assiette de crème chantilly.

Ingrédients

Pour 10 choux :

Il faudra ensuite

et pour la sauce au chocolat :

Préparation

Réalisation des choux :

Préchauffer votre four à 200°C.

Dans une casserole mettre l’eau, le sel, et le beurre coupé en petits dés. Porter à ébullition et ajouter la farine mélangée à l’anis en une seule fois. Mélanger bien et laissez déssécher sur feu vif environ 2 minutes. Votre pâte doit se décoller des bords de la casserole. Quand elle a atteint la consistance voulue, éteindre et incorporer (donc hors du feu) les oeufs un par un.

Avec 2 petites cuillers ou mieux, une poche à douille,  formez des petits tas de pâte que vous déposerez sur une plaque de cuisson préalablement garnie de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes. Baisser ensuite la température du four à 180°C et cuire 15 minutes de plus (soit 25 minutes en tout).

Poires : Épluchez vos poires et coupez les en dés.

Sauce au chocolat : Faire fondre au bain-marie le chocolat. Incorporer 10 cl de crème liquide et 1/2 cuiller à café d’anis en poudre. Réserver au chaud et au dernier moment verser sur les choux.

Montage des profiteroles : Tremper les moitiés supérieures d’un chou sur deux dans le chocolat et réfrigérer 1/2 heure environ. Ouvrir les choux et les remplir de dés de poires. Remettre le couvercle. Servir avec la sauce au chocolat encore chaude.  Décorez éventuellement d’un peu de chantilly.

C’est trop bon  !