Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines aux boulettes de viande


Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines aux boulettes de viande

Commençons par le commencement, à savoir, qui est Bleck le Rock : Nous nous sommes connus me rappelle-t-il en 79 au cours d’un stage Macramé/Poterie en Ardéche, mais c’est une histoire qu’il lui est difficile d’aborder sans mon consentement…

Pour faire court, je vous joins sa présentation : ‘j’ai 28 ans et demi bien tassés’, nous dit il (et moi je rajoute bien bien tassés),‘marié depuis 4 mois demain, papa de 2 adorables adolescents bien pénibles (oui je sais : Ado et Pénible c’est un pléonasme !) les recettes de cuisine je n’ai rien contre mais j’en suis pas fanatique ; pour autant tout ce qui tourne autour de la cuisine m’intéresse, des achats de bouche à la dégustation. Mais plus qu’une recette sophistiquée c’est le beau produit qui me plait (tenez juste avant de venir fatiguer le clavier j’ai préparé une soupe poireaux pomme de terres, actuellement elle bloblotte tranquillou sur le coin de la plaque à induction, he ben pas besoin d’être étoilé pour se faire un grand plaisir !).’

J’ajouterais quant à moi que Bleck est danseur étoile intérimaire, photographe de chevaux virtuels, intermittent de l’internet et spécialiste mondial du sluuurp sluuurp.

Qu’est ce que le sluuurp sluuurp ? Et bien voici la petite histoire :

Bleck le RockBleck le Rock a ramené cette recette au péril non pas de sa vie mais quand même avec beaucoup de courage d’une ville du Sud de la France. En effet, voici quelques années, alors qu’il errait esseulé et affamé, ses pérégrinations l’avaient amené dans un établissement d’une rue située au coeur de Perpignan (Perpignan, c’est une ville située au Sud de Melun, nous explique t-il). La clientèle était constituée uniquement de messieurs plutôt bien de leurs personnes, venus ici à la fois pour déguster le sluuurp sluuurp mais aussi pour faire des rencontres avec d’autres messieurs bien sous tous rapports. Faisant fi de tous préjugés et se fiant à son feeling stomacal, Bleck a découvert là bas une spécialité qui deviendra bientôt la sienne : le sluuurp sluuurp (avec 3 u, Bleck y tient absolument). Toutefois, même les plus braves des braves ayant leurs limites, le sluuurp sluuurp aussitôt avalé, Bleck fila à toute allure par une porte dérobée (cf photo) et c’est ainsi que la recette est arrivée jusqu’à nous. (photo de Bleck : Marie Laure)

Pour 6 personnes

  • 1.2 kg de farce de viandes mélangées (2/3 veau et 1/3 porc)
  • 12 langoustines
  • échalote
  • persil
  • ail
  • 4 tomates
  • 2 poivrons rouges
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 1 boite de concentré de tomates (135gr)
  • bouquet garni
  • vin blanc
  • sel, poivre, piment d’Espelette

Mélangez votre farce porc + veau avec un oignon haché, 2 gousses d’ail, du persil, sel et poivre et formez vos boulettes.

Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines aux boulettes de viande

Dans un grand faitout, faire un court-bouillon avec l’eau, le vin blanc, les carottes, l’oignon, le poireau et le bouquet garni (thym + laurier). Bien assaisonner : sel, poivre, et si vous avez du piment d’Espelette. Portez à ébullition. Quand l’eau bout à gros bouillon, y plonger les langoustines et faire cuire 2 à 3 minutes à compter de la reprise de l’ébullition.

Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines aux boulettes de viande
Egouttez ensuite immédiatement les langoustines et gardez l’eau de cuisson.

Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines aux boulettes de viande

Filtrez la et diluez y le concentré de tomates

Dans une cocotte en fonte, faites fondre un peu de beurre avec une ou deux cuillers à soupe d’huile d’olive. Mettre le boulettes et faites les revenir 6/7 minutes, le temps qu’elles soient bien dorées sur toutes les faces.

Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines aux boulettes de viande

Pendant, épluchez vos tomates et vos poivrons et coupez-les en lanières. Hachez une gousse d’ail

Quand les boulettes sont bien dorées, ajoutez les tomates, les poivrons, la gousse d’ail et mouillez à hauteur avec le bouillon. Oublier 2 heures sur votre gaz à faible ‘bloblotement’.

Ajoutez les langoustines 1/4 d’heure avant de servir.

C’est un délice.

J’ai eu le plaisir de déguster LA recette faite par Bleck lors de la 8è rencontre Ôdélices à Bordeaux dont vous trouverez le compte rendu ici (clic)

Le conseil de Bleck : Bleck étant un homme avisé, il conseille de choisir ses convives : En effet les langoustines se dégustent avec les doigts et la sauce est rouge ! donc, bonjour les taches sur le plastron de Tata Jacqueline ! Elle va peut être vous déshériter ! Donc choisissez les invités ad hoc.

Dernière chose : C’est à tomber !!!

 

Tags : , , , , , , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Avis
  1. 5

    C’est effectivement très bon (7 boulettes et 2 langoustines à mon actif). Ca se marie bien avec le Moenchberg Riesling Grand Cru 1985 de Rémy Gresser. Cependant, tu noteras que je n’ai pas posé mes doigts sur les langoustines, et que je me suis taché avec tout autre chose.Au passage, merci pour ton accueil.

    #1 - Patrick Chazallet le 23 novembre 2005 Répondre
Commentaires
  1. Je rassure ‘Bleck le rock': je ne me formalise pas sur la mise, à table…Ca a l’air diablement bon dis donc…ces jolies petites boulettes qui cuisent, hummmm,ça sent jusqu’ici!

    #2 - lilizen le 23 novembre 2005 Répondre
  2. J’adore les mélanges terre-mer! :-)

    #3 - Elvira le 23 novembre 2005 Répondre
  3. Si tu pouvais pour ce genre de recettes qui sont simplement à mourrir d’envie… s’il te plait, tenir compte des jours de présence des commerçants chez moi avant de les proposer ça m’éviterai de baver jusqu’à samedi… ;-) purée ce que ça à l’air bon!

    #4 - Dorian le 23 novembre 2005 Répondre
  4. chéri va beaucoup rire en lisant la localisation de perpignan :o) merci !

    #5 - marion le 23 novembre 2005 Répondre
  5. en effet ça à l’air délicieux!!! et délicieusement raconté!

    #6 - petitelolie le 23 novembre 2005 Répondre
  6. Tu fais bien d’insister sur le choix des convives,il y a parfois de sgens allergiques aux bêtes à 8 pâtes…Ta recette me rappelle d’excelletns souvenirs, tant gustatifs qu’amicaux…

    #7 - Claire / Melancholia le 24 novembre 2005 Répondre
  7. Juste pour la petite histoire, cette recette est terrible!!

    #8 - Lali le 24 novembre 2005 Répondre
  8. et bien j’aurai bien voulu être là pour les déguster car je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire cette magnifique recette avant longtemps, remarque samedi au marché mon estomac risque de me guider vers des langoustines.

    #9 - AnneE le 24 novembre 2005 Répondre
  9. Bravo Anne, ton article est vraiment amusant. Il m’a replongé dans notre fameuse rencontre de Bordeaux…Ce plat était succulent !

    #10 - Marie-Laure le 24 novembre 2005 Répondre
  10. … Et bien c’est drôlement ympa de lire sa recette exprimée de la sorte je t’en remercie Anne (pour un peu tu me ferais aimer la lecture des recettes que je trouve d’habitude si fastidieuses…) et si en plus tes invités et toi même on apprécié je n’en suis que plus heureux ! Bises Bleck.

    #11 - Anonyme le 28 novembre 2005 Répondre
  11. Ah oui! tu as raison les recettes se ressemblent, et le nom me plaît beaucoup. Je rajoute un lien sur ma recette. Bon dimanche.

    #12 - Hélène le 3 septembre 2006 Répondre
  12. Racontée comme çà, toute recette est deux fois savoureuse, j’ai bien aimé! Avec un petit doute sur l’intégrité de la saveur des langoustines, mais apparemment, beaucoup ont testé et aimé!

    #13 - Patrick CdM le 23 novembre 2006 Répondre
  13. J’aime beaucoup la génèse du sluuurp sluuurp ! y’a tout la dedans : convivialité, bon produit, joie de la rencontre et de manger ! sluuurp…. J’ai pas oublié un u au moins !

    #14 - Eglantine le 8 février 2007 Répondre
  14. 3 u tout y est Eglantine ;)

    #15 - Anne le 8 février 2007 Répondre
  15. Bonjour Anne,
    Je suis très très tenté par cette recette, deux petites questions préalables.
    Penses-tu que des boulettes d’un mélange boeuf-mouton conviendraient aussi
    pour ce mélange terre-mer?
    Est ce que des langoustines surgelées peuvent remplacer des fraîches pas toujours faciles à trouver par chez moi?
    Merci
    Jean-Marc

    #16 - Jean-Marc le 14 mars 2014 Répondre
    • Bonsoir Jean Marc

      Alors non pour le mélange boeuf mouton. Le mouton avec les langoustines, je ne le sens pas du tout.
      Et oui, pour les langoustines surgelées.

      #17 - Anne le 14 mars 2014 Répondre
      • Merci beaucoup pour ces réponses Anne!

        #18 - Jean-Marc le 14 mars 2014 Répondre

Laisser un commentaire

J'ai fait la recette, je souhaite laisser un avis.

Je souhaite juste laisser un commentaire.