- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lebküchen

Lebküchen

Lebküchen

Après les Leckerlis de Bâle, voici les lebküchen. Difficile d’établir une préférence entre ces deux variantes de pains d’épices, je vous laisse juges. En tout cas, ils sont parfaits pour cette période de l’Avent. Pour le miel, choisissez un miel à la saveur plutôt neutre type 1000 fleurs, acacia etc.

Ingrédients

Il vous faut :

Glaçage

Décoration:

Préparation

Mettez du papier d’aluminium beurré dans un grand moule rectangulaire et laissez déborder environ 5 cm hors du plat, sur les 2 petits côtés.

Portez le miel à ébullition, puis laissez-le refroidir. Quand c’est complètement refroidi, ajoutez le sucre, l’œuf, le jus et le zeste de citron.

Mélangez farine et épices et ajoutez au miel. Remuez amandes et citron confit et ajoutez à la pâte. Mélangez bien le tout.

Versez la pâte dans le moule, en la pressant bien pour former une couche régulière.

Cuisson

Préchauffez le four à 200°C.

Faites cuire de 18 à 20mn (plutôt 25 à 30 minutes pour moi) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec.

Glaçage

Pendant ce temps, mélangez les éléments du glaçage, ajoutez un tout petit peu d’eau si nécessaire.

Etalez une couche régulière de glaçage sur le gâteau encore tiède. Faites immédiatement des marques sur le gâteau pour former des parts en carrés et décorez chaque carré en posant au milieu une cerise confite + 4 amandes autour.
Laissez complètement refroidir le gâteau, puis sortez-le du moule à l’aide du papier d’aluminium. Détachez délicatement le papier d’aluminium des bords et coupez le pain d’épice sen carrés.

Si possible, j’ai bien dit si possible 😀 , laissez reposer ce gâteau au moins 1 à 2 semaines, il n’en sera que meilleur car le parfum des épices va se développer.

Bon appétit ! 

 

Source : Manue, M. Kroll (Joy of cooking) et merci à Bigmousse