- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pot au feu, la recette de ma maman

Un grand classique de la cuisine française : un plat que nous apprécions beaucoup l’automne et l’hiver. Je le fais quelques fois à l’autocuiseur comme ici quand je n’ai pas le temps. Cela fera peut être hurler les puristes mais c’est quand même plus rapide. Pour une version plus traditionnelle, je vous renvoie ici : Pot au feu de Mr Ibarbourre.

Voici la recette du pot au feu de ma maman :

ingrédients

Il vous faut pour 6 personnes :

Préparation

Epluchez les légumes et lavez-les soigneusement.. Coupez les carottes en 2, les navets en 4, les poireaux en deux.

Pour la cuisson de la viande, 2 options :

j’ai réglé le problème en mettant 2 viandes différentes, une quand l’eau est froide et l’autre quand l’eau est chaude => c’est qu’il y en a là dedans !!.

Donc mettez votre viande dans l’autocuiseur, rajoutez les légumes (sauf les pommes de terre), salez, mouillez avec l’eau (au 2/3 environ de la hauteur de la cocotte) et fermez. Faire cuire environ 50 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

Pour les pommes de terre les faire cuire à part, ou à l’autocuiseur ou à l’eau.

Quand c’est cuit, saupoudrez viande et légumes de gros sel de Guérande et servez bien chaud. J’adore avec de la moutarde 🙂

Le lendemain, votre plat ayant refroidi vous pourrez dégraisser le bouillon et c’est un régal de le consommer nature, avec des croûtons de pain rassis, avec du vermicelle et une goutte de vin rouge, des petites boules de moelle achetées chez le boucher (idée de ma copine Claude),…

C’est peut être le meilleur dans le pot au feu 🙂

Régalez-vous !