- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Blanquette de veau à l’ancienne

 

J’aime beaucoup cette recette de blanquette de veau qui donne la part belle aux poireaux. La viande est fondante, les saveurs douces et délicieuses, bref, l’essayer c’est l’adopter. Un vrai plat mijoté réconfortant qui rappelle l’enfance.

En voici donc la recette.

Ingrédients de la blanquette de veau

Pour 4 personnes :

Préparation

Pelez carotte, ail, échalotes et oignon. Hachez ce dernier ainsi que les blancs de poireaux. Coupez les échalotes et les carottes en rondelles.

Portez à ébullition 2 litres d’eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de veau pendant environ une minute pour les blanchir. Puis égouttez la viande, rincez-la sous l’eau froide et jetez l’eau de cuisson.

Cuisson

Replacez la viande dans le faitout rincé.  Ajoutez oignon et poireaux hachés, carottes, échalotes, ail, céleri, sel et poivre et bouquet garni. Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l’eau pour que la viande et les légumes soient immergés. Couvrez. Portez à ébullition et laissez cuire 1 h 30.

Faites cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre, les champignons coupés et citronnés 10 minutes. Préparez un roux blond : faites fondre le reste de beurre dans une casserole, saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement au fouet, puis laissez refroidir.

Quand la viande est cuite, mettez-la dans une passoire avec les légumes et récupérez le bouillon de cuisson. Délayez le roux avec ce bouillon et amenez à ébullition en fouettant. Remettez la viande et tous les légumes dans le faitout après avoir retiré bouquet garni, ail, céleri. Ajoutez les champignons, versez la sauce et réchauffez le tout 10 à 15 mn.

Juste avant de servir mélangez la crème et les jaunes d’œufs, incorporez-les à la sauce en tournant sans laisser bouillir. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Servez. Décorez si vous aimez de persil plat ciselé.

Chez nous, on aime beaucoup.

En famille, nous servons dans la grosse cocotte ou le plat familial, si vous avez des amis un peu bobos, servez-leur la blanquette dans de mini cocottes préchauffées préalablement, ils trouveront cela trop fashion ^-^.

Régalez-vous !

Les questions pratiques sur la blanquette : 

Bon appétit !