Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Allergies alimentaires : s’informer pour mieux prévenir

Actu Allergies Dossiers pratiques

Allergies alimentaires © Daniela Barreto shutterstock

Allergies alimentaires © Daniela Barreto shutterstock

L‘Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) vient de rendre son rapport sur les allergies alimentaires. Selon elle, ce type d’allergie est en augmentation en France. Elle préconise donc la mise en place de mesures anti-allergie, à commencer par une meilleure information des consommateurs. Des étiquetages plus détaillés et le signalement de la présence d’allergènes majeurs dans les produits alimentaires font partie de ses principales recommandations.

Les allergies alimentaires sont en augmentation.

Elles peuvent se manifester de façon localisée par des démangeaisons au niveau de la bouche ou du pharynx, par des troubles gastro-intestinaux, par de l’asthme ou encore par une urticaire. Ces cas sont le plus souvent bénins. En revanche, elles peuvent aussi provoquer des manifestations massives et généralisées (choc anaphylactique) qui peuvent être graves et nécessitent des soins d’urgence.

En France, les allergies alimentaires touchent 3,2 % des Français et la proportion est plus importante chez les enfants (8 %). Les allergènes les plus souvent incriminés sont les œufs (34 %), les arachides et les noix (25 %), le lait de vache (8 %) et le poisson (5%).

Un bilan accablant

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) vient de rendre un rapport qui dresse un état des lieux de la prise en compte globale du risque d’allergie alimentaire en France. Les résultats sont accablants.

D’une part, les industriels de l’agroalimentaire ne prennent pas suffisamment en compte ce risque : les étiquetages sont incomplets ou utilisent des termes génériques (matière grasse d’origine végétale par exemple) qui ne renseignent pas suffisamment le consommateur. Cela est encore plus criant chez les petits industriels qui manquent de moyens financiers pour développer l’information sur leurs produits. D’autre part, et de manière plus générale, le public n’est pas assez informé.

Informer pour mieux prévenir

L’AFSSA recommande donc un certain nombre de mesures pour réduire les manifestations d’origine allergique :

  • détailler la composition de tous les produits alimentaires sans exception ;
  • indiquer clairement sur l’emballage la présence d’un allergène courant (une liste de référence répertoriant les allergènes majeurs sera d’ailleurs établie à cet effet) ;
  • encourager les industriels de l’agroalimentaire à ne pas utiliser de composants allergisants dans leurs produits ;
  • améliorer la formation médicale de façon à sensibiliser les médecins à la prévention des allergies, notamment en encourageant l’allaitement maternel pour prévenir les allergies au lait maternisé des nourrissons; le conseil des patients allergiques est également important;

En plus de cela, l’AFSSA recommande de renforcer la surveillance épidémiologique par la mise en place de réseaux de surveillance du même type que le réseau Sentinelle pour la grippe. La recherche clinique devra également être développée, de façon à améliorer la connaissance des mécanismes impliqués dans les allergies alimentaires.

Cet article est tiré d’un très intéressant dossier sur le sujet publié par e-santé : le dossier complet (clic)

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • texmex a écrit le 4 octobre 2005

    Une des choses qui n’améliore pas l’immunité des enfants est la vaccination systématique des tous les bébés depuis leur 2 mois. Ce qui passe pour de nombreux enfants mais comme tout le monde est différent et réagit differement, la meme chose pour les vaccins.

    L’asthme est aussi suspecté d’etre provoqué par des vaccinations trop tot dans la vie de l’enfant.

    A méditer.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers