- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain aux raisins

La déshydratation des raisins remonte aux temps anciens; les raisins de Damas étaient réputés dès le XIIIe siècle. Depuis toujours, ce procédé permet de consommer le fruit hors saison. Plusieurs pays produisent des raisins secs, dont les États-Unis, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Grèce, l’Espagne, la Turquie et le Chili. On en retrouve également dans l’est du bassin méditerranéen et au Moyen-Orient.

Le pain ainsi obtenu est très très moelleux. Un délice. Il se mange tout seul au goûter par exemple mais accompagne aussi très bien une salade verte.

Ingrédients

Pour 2 pains :

Préparation

Pain aux raisins
Mélangez la levure avec le sucre et l’eau tiède dans un bol. Laissez reposer 7 à 10 minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Pendant ce temps faites ramollir les raisins dans de l’eau, puis égouttez-les.

Disposez la farine (mélangée avec le sel) sur le plan de travail. Formez un puits et ajoutez le beurre ramolli en morceaux, la levure, le lait, le zeste de citron et l’huile.

Pétrissez 10 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et homogène. Passez les raisins dans la farine. Ajoutez les à la pâte et pétrissez encore 5 minutes.

Formez une boule, humectez-la avec de l’huile, couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit tempéré.

Après ce laps de temps, pétrissez légèrement pendant 2 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).

Coupez la pâte en 2 et formez 2 pâtons. Posez-les sur la plaque du four huilée et farinée et badigeonnez-les avec de l’huile.

Faites cuire au four pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que les pâtons prennent une belle couleur brune.

Laissez refroidir sur une grille.

Mes modifications :

Régalez-vous !

Une recette tirée du livre le pain Italien d’Adèle Orteschi