Top
Risotto noir aux fraises et asperges

Risotto noir aux fraises et asperges

Publié dans Féculents, Plats complets par Anne le 23 mai 2006

Risotto noir aux fraises et aux asperges   L’asperge et la fraise : l’association m’a suprise comme beaucoup j’imagine et puis j’ai eu envie d’y associer un riz noir pour avoir des couleurs très vives dans l’assiette. Il me...

Risotto noir aux fraises et asperges

Topinambours ou Artichauts de Jérusalem

Topinambours

Topinambours

Mais qu’est-ce que le topinambour ?

Le topinambour est un légume racine : il s’agit de la partie comestible de la racine d’une plante. Visuellement, il ressemble à un croisement entre une racine de gingembre et une pomme de terre. Les topinambours sont des plantes qui s’épanouissent en grandes fleurs. Botaniquement, ce sont des parents du tournesol, une autre plante produisant de grandes fleurs jaunes. Le goût du topinambour s’approche de celui des artichauts.

 

Historique

Le topinambour est originaire du Nouveau Monde. Introduit en France par Champlain au XVIIe, on le surnomme tout d’abord ‘ l’artichaut du Canada ‘, parce que son goût est semblable à celui de l’artichaut. Appelé tour à tour pomme de terre par Nicolas de Bonnefons, puis poire de terre par Lemery – parce que le topinambour est suspendu à une branche de la racine principale qui le nourrit – il reçut son nom de baptême en souvenir d’une dizaine d’ Indiens Tupinanbu du Brésil qui furent présentés à la Reine en 1613, nom qui n’a aucune connotation avec son aire géographique d’origine.
Tout comme la pomme de terre, le topinambour a bénéficié d’un grand succès en début de carrière. Parmentier entama une véritable campagne de sensibilisation pour expliquer comment le manger à la sauce blanche, le fricasser au beurre et à l’échalote, l’assaisonner à la moutarde ou juste aspergé de vinaigre. Mais sa gloire s’éclipsa peu à peu, pour ne ressortir que pendant les disettes et les années de guerre.
Le topinambour apparaît sur le marché à la fin de l’été jusqu’en février/mars, petite boule noueuse et croustillante qui ressemble à une pomme de terre déformée ou bien à des morceaux de gingembre. Il possède la texture et le goût rafraîchissant des châtaignes d’eau.

Valeur nutritive : Moyennement énergétique (76 calories / 100 g). Très nourrissant, le topinambour est riche en potassium, en phosphore et en calcium. Bonne source de fer et de thiamine. Contient aussi de la niacine, du cuivre, du magnésium et de l’acide folique.

Bien acheter : Choisissez-les fermes, d’un bel aspect. Ils ne doivent en aucun cas être terreux.
Évitez les formes noueuses qui seront plus difficiles à peler.
Évitez la peau plissée, signe évident que la chair du topinambour a commencé à se déshydrater.

Bien conserver :Le topinambour est un légume qui se déshydrate très rapidement, il a besoin d’humidité et ne doit pas être exposé au soleil. Au réfrigérateur il est possible de le conserver plusieurs semaines sans le laver.

Bien préparer : Brosser avec douceur les aspérités et circonvolutions du légume. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher avant cuisson. Sa peau lui donnera du caractère.

Bien cuisiner : Le mettre dans une grande casserole d’eau froide salée et porter à ébullition lente. Le temps de cuisson varie souvent selon l’âge : frais, il sera plus ferme, plus vieux il cuira plus vite… Piquer pour vérifier. Rafraîchir sous l’eau froide ; peler.Tout simplement : Détailler en gros cubes, sauter au beurre, saler et poivrer au moulin et saupoudrer de cerfeuil frais.

Bien savourer : En velouté – Mettre dans une casserole, ajouter 1 litre de lait, saler légèrement et faire cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Éplucher. Mixer ensuite avec le liquide de cuisson, jusqu’à l’obtention de la consistance idéale d’une soupe, puis passer à la passoire fine. Servir avec une crème fouettée citronnée, des copeaux de fromage et des amandes grillées.
En purée – Cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit tendre. Bien égoutter – C’est très important sinon la purée sera trop liquide. Réduire en purée en y incorporant seulement du beurre ramolli ; saler et poivrer… goûter. Une pincée de sucre peut-être ?

Qu’en faire ? Recettes avec des topinambours (clic).

Source : saveur sympatico

Tags : , ,
Partager:
Pin It Autres Services
Outils :

S'abonner via le flux RSS Recevoir par e-mail :
Icône - Flux RSS Suivez le blog depuis votre
aggrégateur
Icône - Email les nouveaux billets
la newsletter mensuelle

Articles relatifs

  • Salade de topinambours (artichauts de Jérusalem)
  • Purée de topinambours et pommes de terre
  • Pomme de terre Grenaille